Hôpital du Mali : Des résultats à hauteur de souhait

L’établissement hospitalier a enregistré 41.639 nouvelles consultations sur une prévision de 37.927

Publié mardi 01 mars 2022 à 07:15
Hôpital du Mali : Des résultats à hauteur de souhait

Le budget de l’Hôpital du Mali est en baisse cette année de 21,04% par rapport à l’exercice écoulé. Il est donc  arrêté en recettes et dépenses à un peu plus de 4,19 milliards Francs cfa contre 5,30 milliards en 2021.

Cette diminution s’explique en grande partie par la baisse de la subvention de l’état consacrée aux investissements qui est passée de 2 milliards en 2021 à 500 millions en 2022. 


En tout cas, c’est le premier enseignement que l’on tire des travaux de la 19è session de son conseil d’administration, tenue hier dans la salle de conférence de l’établissement hospitalier.

La session était présidée par le président du conseil d’administration, Badou Samounou, en présence de la directrice générale de l’Hôpital du Mali, Dr Doumbia Sanata Sogoba, de son adjoint, Dr Bakary Dembélé, ainsi que l’ensemble des administrateurs.

Selon le président du conseil d’administration, l’année écoulée a été marquée par divers goulots d’étrangement, notamment les effets de la Covid-19, l’insuffisance des ressources financières et humaines, la lourdeur des procédures d’approvisionnement et l’obsolescence de certains équipements médicaux.


Malgré cette situation, l’établissement hospitalier de la rive droite a obtenu des résultats satisfaisants. à ce propos, Badou Samounou a indiqué qu’il a réalisé la plupart de ses activités en 2021. Il a enregistré 41.639 nouvelles consultations sur une prévision de 37.927, soit un taux de réalisation de 110%.

Il a aussi réalisé 5.713 hospitalisations  sur une prévision de 5.106, soit un taux de réalisation de 112%. L’hôpital a aussi accompli 6.005 examens de scanner contre une prévision de 5.664 examens scanographiques (soit 106%) et 351 examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) sur une prévision de 447, soit un taux d’accomplissement de 79%.

En outre, l’établissement a admis en hospitalisation 5.713 patients sur une prévision de 5.106, soit 112%. Le président du conseil d’administration a souligné que l’Hôpital a obtenu ces résultats grâce à la mobilisation de 5,59 milliards, soit un taux de 105,3%. Et d’ajouter que ce taux s’explique par une mobilisation élevée des crédits relatifs à la prise en charge des activités de la Covid-19, la prise en charge des factures d’eau et d’électricité. Il faut aussi retenir que le taux d’exécution global du budget est de 86,91%.

L’hôpital disposait de 265 agents, toutes catégories confondues, en plus des membres de la 27è Mission médicale chinoise pour mener ces activités classiques.

A ces réalisations, la directrice générale de l’établissement a ajouté la prise en charge de 279 cas de cancer, de 904 patients de 0 à 25 ans souffrant de diabète de type 1, de 51 enfants victimes de sténose caustique de l’œsophage, le suivi et la prise en charge de 148 patients de l’hémophilie et autres maladies hémorragiques.

Concernant la Covid-19, elle a indiqué que son hôpital a assuré la prise en charge de 858 patients aux urgences Covid-19, de 2.274 patients graves en hospitalisation et 196 cas en réanimation. Il a aussi réalisé 15.487 dépistages.

En perspectives, l’hôpital de référence nationale envisage de poursuivre son projet d’extension. Mais aussi ajoutera, la responsable de l’Hôpital, l’acquisition de nouveaux équipements et logistiques, l’approvisionnement en consommables et médicaments de façon pérenne, le renforcement de la maintenance des équipements et la formation du personnel.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Les gynécologues et les pédiatres s’engagent

Les spécialistes des deux disciplines ont largement discuté des préoccupations liées à la santé de la femme et de l’enfant. Ils ont promis d’être des catalyseurs d’initiatives et d’actions innovantes pour le bien-être de ces deux couches vulnérables.

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:29

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner