
On notait en présence de plusieurs personnalités à l’événement dont le président de la Fédération malienne de sports pour personnes handicapées (FEMASH), Amadou Diarra, Yasmina Sanogho, fille de feue Sanogho Kadidiatou Bagayoko et présidente de l’Association malienne de lutte contre la déficience mentale chez l’enfant (AMALDEME) et le directeur exécutif de l’AMALDEME, Mogaza Ag Mohamed Eknane.
Organisée par la FEMASH pour rendre hommage à feue Sanogho Kadiatou Bagoyoko, la compétition a regroupé cette année plusieurs dizaines d’enfants qui se sont affrontés en athlétisme, au lancer de poids, en basket-ball et en football.
En athlétisme, Ibrahim Keïta a dominé l’épreuve du 100 m senior Ibrahim Keïta, devant Modibo Diakité et Badra Alou Traoré. Chez les cadets, Oumar Sidibé s’est hissé sur la plus haute marche du podium, alors que les 2è et 3è places sont revenues, respectivement à Ibrahima Yattara et Modibo Dembélé. Sur le tableau féminin, Aminata Doumbia a été sacrée devant Fatouma Touré et Farima Fané. Quant à Badra Alou Traoré il a été sacré au concours du lancer de poids.
En basket-ball mixe, la formation de Yasmina Sanogho a dominé les débats face à l’équipe de Mogaza Ag Mohamed Eknane (28-21). La boucle a été bouclée par un match de gala de football qui a mis aux prises l’équipe des déficients intellectuels à celle des encadreurs (victoire 2-1 de l’équipe des déficients intellectuels).
À l’issue des épreuves, le président de la FEMASH a exprimé sa joie et rendu un vibrant hommage à feue Sanogo Kadiatou Bagoyoko qui a été la première présidente de la FEMASH.
«Le Mémorial feue Sanogo Kadiatou Bagayoko est un événement phare de la FEMASH. Feue Sanogo Kadiatou Bagayoko est la fondatrice de la FEMASH qu’elle a dirigée pendant 8 ans. Elle est aussi la fondatrice de l’AMALDEME. La voie que Mme Sanogo Kadidiatou Bagayoko a laissée dans le mouvement des personnes handicapées est assez vaste. Tout le rayonnement que le handisport est en train de trouver aujourd’hui, c’est grâce à elle», a témoigné Amadou Diarra.
«Je suis heureux d’être là aujourd’hui parce que la pratique sportive est essentielle pour une personne en situation d’handicap; c’est le mécanisme d’intégration sociale de la personne handicapée», a ajouté le premier responsable de la FEMASH.
La présidente de l’AMALDEME s’est également réjouie de l’organisation du mémorial et a adressé ses remerciements à la FEMASH pour avoir perpétué la mémoire de l’illustre disparue. «Je suis fière de ce qu’elle a réalisé comme œuvre avec l’aide des bonnes volontés.
Nous, ses enfants, voulons continuer son travail en venant en aide aux enfants en situation d’handicap», a déclaré Yasmine Sanogho, larmes aux yeux.
Les participants ont reçu, chacun, une enveloppe symbolique.
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..