Grève de l’AEEM : Les privés contraints à la «solidarité»

La coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) avait observé une grève de 72 heures à compter du 10 novembre dernier dans toutes les institutions d’enseignement supérieur publiques et privées. Elle a encore déclenché, depuis lundi dernier, un autre débrayage de 72 heures qui prend fin aujourd’hui.

Publié mercredi 16 novembre 2022 à 07:07
Grève de l’AEEM : Les privés contraints à la «solidarité»

Motif de ces débrayages ? L’AEEM réclame le paiement intégral de 9 mois d’allocations financières des étudiants (trousseaux, bourses, frais de stage et de mémoire et de réquisitions), des détenteurs de licence du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans le concours de la Fonction publique de l’état, des élèves professeurs de l’école normale supérieure (Ensup) de Bamako dans la Fonction publique des collectivités.


L’Association estudiantine exige aussi la rénovation des amphithéâtres préfabriqués de la Faculté de droit privé (FDPRI) et de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG), la mise à disposition de l’Internet au niveau du campus universitaire, l’éclairage de l’espace universitaire et l’évacuation des ordures au niveau de la colline de Badalabougou.

Dans un communiqué, le secrétaire général du bureau de Coordination de l‘AEEM, Siriman Seydou Niaré, a porté à la connaissance de ses camarades que la grève est renouvelée pour une période de 72 heures dans les institutions d’enseignement supérieur publiques et privées.

Dans la missive, il invite au respect du mot d’ordre de grève jusqu’à la satisfaction des doléances. Il faut ajouter que l’AEEM a fait associer les universités privées à cet arrêt de travail pour donner plus d’impact à l’arrêt des cours.

 Notre équipe de reportage a sillonné 3 structures d’enseignement supérieur privées pour constater l’effectivité de la grève. à l’école supérieure de management, de commerce et d’informatique (Sup’management) à l’Hippodrome, étudiants et enseignants brillaient par leur absence. Les classes étaient fermées.

Les classes de l’Institut des hautes études professionnelles (IHEP) à Torokorobougou étaient aussi bouclées. Seuls, le promoteur, Aguibou Ouattara, le directeur général de l’IHEP, Adama Coulibaly, et l’assistant de direction, Sidiki Ouattara, étaient présents. Sur place, le directeur général de cette université privée a fait savoir que les leaders de l’AEEM lui ont remis une correspondance à portée générale, le 10 novembre 2022, pour le sensibiliser sur la nécessité d’être solidaire avec les étudiants des universités publiques.

En d’autres termes, d’arrêter les cours dans son institut. «Nous avons accepté de suivre le débrayage pour ne pas être victime de violence. Nous invitions le gouvernement à nous sécuriser, car nous ne devrons pas être concernés par ce débrayage», a plaidé le directeur général dont l’établissement existe depuis 2013 et accueille une centaine d’étudiants, encadrés par une quinzaine d’enseignants.

L’Institut des sciences politiques, relations internationales et communications (ISPRIC), situé dans l’espace universitaire, observe aussi le mot d’ordre de grève par la contrainte. Le responsable des programmes de formation de cet établissement, Amadou Bouaré, a précisé que les leaders de l’AEEM ont débarqué dans son établissement universitaire pour demander l’arrêt des cours en guise de solidarité envers les étudiants du public. «Nous avons compris que nous sommes pas la seule école concernée et avons tout de suite libéré nos étudiants. Il y va de notre sécurité», a indiqué Amadou Bouaré tout en invitant le gouvernement à sécuriser les institutions d’enseignement supérieur privées.

À la FDPRI et à la FSEG, l’arrêt des cours était effectif également. Un enseignant à la FSEG explique ne pas comprendre qu’on puisse faire 9 mois sans bourses. Pour lui, cette grève de l’AEEM est légitime. Le pédagogue a aussi déploré le fait que les leaders de l’AEEM se font accompagner par des loubards pour faire sortir les étudiants manu militari. Il en appelle au sens de responsabilité des leaders de l’AEEM afin de ne pas inclure les universités privées dans leur mouvement.

Le secrétaire général adjoint de l’AEEM, Ibrahim Aly Ascofaré, a annoncé une rencontre aujourd’hui entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le bureau de coordination de l’AEEM. Cela en vue de trouver un accord sur les revendications.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

École de Touna : Un établissement historique

C’est un établissement scolaire qui a aujourd’hui 63 ans d’âge puisqu’il a été porté sur les fonts baptismaux le 1er octobre 1962. L’école de Touna, une localité située dans le Cercle de Bla (Région de Ségou), ressent aujourd’hui le besoin d’une rénovation et les ressortissants de la localité semblent s’inscrire dans une dynamique positive de mobilisation des ressources nécessaires pour donner un coup d’accélérateur au projet de restauration..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:24

Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:01

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner