
Le trophée a été remis au vainqueur du Grand prix par Babourama Koumaré, représentant du parrain
La rencontre était présidée par le préfet du cercle, le commandant Traoré Korotoumou Sanogo, en présence de plusieurs personnalités, dont le représentant du maire Ibrahim Wagué, et le chef de village de Barouéli, Paly Sylla et son homologue de Boidiè Keffa Traoré, le représentant de la Fédération malienne d’hippisme et des sports équestres (FMHSE), Salim Traoré. Quatre grands points étaient à l’ordre du jour de la rencontre : le compte rendu et l’adoption du rapport de l’assemblée générale ordinaire de la saison 2020-2021, la présentation du rapport moral et du rapport d’activités du précédent exercice, la présentation et l’approbation du rapport financier et du budget prévisionnel de la saison 2022-2023. à l’issue des débats, le rapport moral a été adopté sans amendement, tout comme le budget prévisionnel de la nouvelle saison qui s’élève à 50.240.000 F cfa.
Quant au budget de l’année dernière, il était de 35.000.000 F cfa. Au cours de la saison précédente, la Ligue hippique et des sports équestres de Barouéli a organisé 12 courses dont 5 Grands prix et 7 courses ordinaires. Plus de 100 chevaux, appartenant à une cinquantaine de propriétaires, ont participé à ces courses. Les entraîneurs (une dizaine) et les jockeys (plus de 20) étaient également de la fête. Dans son allocution, le préfet de Barouéli a exprimé sa satisfaction et félicité la Ligue pour les résultats obtenus et les efforts déployés par l’instance pour la promotion et le développement de la race chevaline locale. «Je suis là pour la population, nous devons la réussite de cet événement à la jeunesse de Barouéli. Je félicite les responsables de la Ligue hippique et des sports équestres de Barouéli qui contribue beaucoup à la promotion et au développement de cette discipline au Mali», a dit le commandant Korotoumou Sanogo sous les ovations de l’assistance.
Le président de la Ligue hippique et des sports équestres de Barouéli (LHSE) abondera dans le même sens. Bakary N’Diaye s’est réjoui du bon déroulement des activités de l’instance, avant d’afficher ses ambitions. «Je suis très content du déroulement des travaux de cette assemblée. Tout le monde s’est dit satisfait du bilan, ça fait bien au cœur et nous encourage à faire mieux pour vulgariser davantage les courses de chevaux dans les 11 communes de Barouéli», a exprimé Bakary N’Diaye. 24h après l’Assemblée générale, le coup d’envoi de la nouvelle saison hippique et des sports équestres de Barouéli a été donné avec la première réunion baptisée Grand prix Amadou Baïba Kouma. Elle s’est déroulée au Champ hippique Alou Kouma, en présence d’une foule des grands jours. Au total, 82 chevaux, répartis en six groupes, ont participé aux épreuves.
La course vedette a mis aux prises 10 Cracks sur la distance de 1.800 mètres. Monté par l’expérimenté jockey Kigor Tomota, Banènè de l’écurie Chelsea s’est montré le plus rapide, se hissant sur la première marche du podium devant Damel et Soltema. Le cheval remportait ainsi son deuxième Drapeau après son sacre à Bamako lors de l’exercice écoulé. Le vainqueur a reçu une enveloppe et une moto Jakarta, alors que son entraîneur, Mamoutou Diarra, s’est vu offrir une parcelle d’un hectare, un cadeau offert par Mamadou Keita, sous-préfet de Niamina (Région de Koulikoro). Avant la course des cracks, le public du Champ hippique Alou Kouma avait assisté à l’épreuve des petits chevaux et celle des demi-cracks. Parmi les chevaux qui se sont illustrés dans ces différentes courses, on peut citer Sougoula Tilekele, Olympique, Bainè, Alfouda, etc.
La course des demi-cracks a donné lieu à une belle empoignade qui a tenu en haleine les spectateurs. Le vainqueur, Bainè a reçu une moto Jakarta et une enveloppe de 100.000F cfa offertes par Mamadou N’Diaye dit Madoufing propriétaire de l’écurie Chelsea. Chez les super-cracks, qui ont parcouru 1.400m, Kalakè 5 a dominé les débats devant Boidiè 5 et Hèrèmakono. «Je suis très content d’assister à ce Grand prix qu’Amadou Baïba Kouma a donné à la Ligue hippique de Barouéli. La réussite d’une fédération dépend en grande partie du dynamisme de ses ligues. J’invite les autres ligues à s’inspirer de l’initiative de Barouéli. Les chevaux et les jockeys nous ont gratifiés d’une belle après-midi», a salué le président de la FMHSE, Mohamed Haïdara.
«Le cheval est un facteur de communion et tout Barouéli est sorti aujourd’hui (dimanche, ndlr) pour participer à la fête. On a envie de voir ça tous les jours» a terminé le premier responsable de la FMHSE. Le prochain Grand prix se déroulera ce samedi et il ne fait guère de doute que le Champ hippique Alou Kouma va encore vibrer, surtout quand on sait que les activités sont suspendues jusqu’à nouvel ordre au niveau de la Ligue hippique et des sports équestres de Bamako.
Envoyé spécial
Boubacar KANTE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..