Gouvernance foncière : La SNV lance le programme «Land at scale»

Face à la compétition sans cesse croissante pour l’accès à la terre, la gouvernance foncière est devenue depuis quelques années une préoccupation majeure à la fois pour les populations et les autorités.

Publié mardi 24 mai 2022 à 05:59
Gouvernance foncière : La SNV lance le programme «Land at scale»

L’état des lieux de la gestion du foncier agricole laisse  apparaître de nombreux conflits fonciers entre les différents acteurs. L’Organisation néerlandaise de développement (SNV) entend les aider afin de réduire les tensions autour de la terre. Le Projet d’appui à la gouvernance foncière et au renforcement des instances locales des gestions des conflits dénommé «Land at scale» a été lancé vendredi dernier. Il est financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas pour un budget de 1.249.000 euros, environ 820 millions de Fcfa pour une durée de 30 mois.

Sa mise en œuvre est assurée par un consortium d’acteurs composé de la SNV, de l’Institut royal tropical (KIT), de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) et la Coordination nationale des organisations paysannes (CNOP-Mali). Elle renforcera les capacités locales de gestion des conflits fonciers et de protection des droits coutumiers dans notre pays, notamment les acteurs dans les zones bénéficiaires : Régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti et Tombouctou et Bamako. Ce, grâce à ses cinq composantes qui contribueront à améliorer les performances des commissions foncières en appuyant les différents acteurs clés.

Le ministre du Développement rural, qui a présidé la cérémonie de lancement, a reconnu que la gouvernance foncière préoccupe aussi bien les populations que les autorités politico-administratives. Face à ce problème, a rappelé Modibo Kéita, l’État malien a engagé une série de réformes pour une meilleure gouvernance foncière. Cela est matérialisé, selon lui, par différents textes législatifs et réglementaires telles que la Loi d’orientation agricole et la Loi foncière agricole qui font des Commissions foncières (Cofo) un dispositif clé pour la prévention et la gestion des conflits fonciers pour sécuriser les ressources foncières rurales.

Ces mécanismes méritent d’être renforcés pour améliorer la gestion du foncier malien. «Ce projet vient à point nommé pour contribuer à l’émergence d’un environnement favorable à la durabilité des commissions foncières et renforcer la synergie entre les acteurs intervenant dans le secteur agricole», a souligné le ministre du Développement rural. Modibo Kéita a assuré de la disponibilité de son département à accompagner la l’exécution dudit programme pour atteindre les objectifs assignés.

 L’ambassadeur des Pays-Bas au Mali, Marchel Gerrmann, a ajouté qu’à travers ce programme, son pays apporte sa contribution à l’amélioration de la dynamique sur la gouvernance foncière au Mali. Le représentant de la SNV, Alidji Ibrahima Touré, a rappelé que sa structure travaille à la conception et à la mise en  œuvre de programmes d’amélioration des conditions de vie des populations, de la résilience, de la sécurité alimentaire et des revenues des ménages agro-pastoraux à travers l’appui aux acteurs intervenant dans la gouvernance foncière.

 La SNV est une organisation internationale de développement à but non lucratif, établie aux Pays-Bas en 1965. Elle intervient dans les pays en développement depuis plus de 50 ans et opère aujourd’hui dans 30 pays en Afrique, Asie et Amérique Latine. Ses interventions ont commencé dans notre pays en 1979.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Abattoir frigorifique de Sabalibougou : 2026, l'année de mise à niveau et de modernisation

Au terme de l’année 2025, l'abattoir frigorifique de Sabalibougou a produit 7.605 tonnes de viandes toutes espèces confondues, et vendu 303 tonnes de sous-produits d'abattage..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:53

Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:30

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner