Gouvernance des industries extractives : Échanges sur la validation du Mali à la norme ITIE-2019

Les membres du comité de pilotage de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (Itie-Mali) ont échangé, ce jeudi, sur la gouvernance des industries extractives au Mali à travers l’Itie, norme mondiale de transparence et de redevabilité.

Publié vendredi 28 octobre 2022 à 05:35
Gouvernance des industries extractives : Échanges sur la validation du Mali à la norme ITIE-2019

C’était à la faveur de sa première session extraordinaire tenue dans les locaux du département en charge des Mines, de l’énergie et de l’Eau.

 L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère des Mines, de l’énergie et de l’Eau, Soussourou Dembélé. Cette rencontre a permis aux participants d’aborder les points relatifs à la validation récente par le Mali de la norme Itie-2019.

La rencontre a permis d’évaluer les performances et les bonnes pratiques dans le secteur extractif et d’identifier les opportunités de renforcer l’impact de l’Itie dans les 57 pays de mise en œuvre, dont le Mali qui est entré en validation à la norme Itie-2019 du 1er avril au 13 octobre 2022.


À la suite de cette validation, a indiqué le secrétaire général du ministère en charge des Mines, le conseil d’administration a déclaré que notre pays  a obtenu un score global assez faible de 65.5 points la mise en œuvre de la norme Itie 2019 qui est composée d’un score assez faible (66 points) en matière de transparence, un score assez faible de 60 points relativement à la composante de l’engagement des parties prenantes et d’un score modéré de 70 points pour la composante résultats et impact.

En outre, Soussourou Dembélé a indiqué que le conseil d’administration de l’Itie a convenu que le Mali devra prendre 19 mesures correctives. Selon lui, les progrès réalisés dans la prise de ces mesures correctives l’tie seront évalués au cours de la prochaine validation, qui commencera le 1er octobre 2023. Ces résultats traduisent des régressions notables dans la mise en œuvre des processus Itie au Mali par rapport à la validation précédente.

Le représentant du ministre en charge des Mines a signalé que cette 3è validation du Mali s’est déroulée dans un contexte très particulier marqué par la Covid-19, l’instabilité politique et l’embargo de la Cedeao et de l’Uemoa, qui a conduit à la suspension de l’appui technique et financier des partenaires au développement occasionnant des restrictions budgétaires au niveau des engagements de l’état du Mali.

En dépit de toutes ces difficultés, s’est-il réjoui, le conseil d’administration a félicité le Mali pour avoir élargi le périmètre de ses divulgations Itie aux sous-traitants de l’industrie minière, au contenu local et aux transferts infranationaux de revenus non extractifs, des sujets suscitant un intérêt important auprès du public. Et pour avoir maintenu sa supervision multipartite de l’Itie durant une période de changement politique, d’insécurité importante et d’impact de la pandémie de Covid-19 et adopté le nouveau décret sur la propriété effective.

 

Makan SISSOKO

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner