
Mme Valet Fatou Sy (g) avec la présidente de la FMG
L Les deux compétitions ont regroupé une vingtaine de pays et le Mali était représenté par la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané et Mme Valet Fatou Sy, golfeuse et membre de la FMG.
Le moins que l’on puisse dire est que la moisson a été belle pour la délégation malienne, avec le sacre de Mme Valet Fatou Sy au Grand prix de la Tanzanie. La golfeuse a ainsi fait résonner l’Hymne national lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée le 5 septembre. «Nous ne pouvions pas rater cette rencontre internationale importante.
Il fallait y aller pour honorer notre pays. Dieu merci, nous sommes retournées, Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané et moi, avec un trophée, à savoir le Grand prix de la Tanzanie. Je suis très contente, c’est mon tout premier trophée continental. J’adresse mes remerciements à la présidente de la Fédération malienne de golf, Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané et tous les partenaires du golf malien», a déclaré Mme Valet Fatou Sy. Selon Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané, le Mali a participé aux deux tournois sur invitation de la Fédération tanzanienne de golf.
La réunion des fédérations membres de la Confédération africaine de golf (CAG) s’est tenue en marge de la compétition. Au cours de cette rencontre, il a été décidé que tous les Comités nationaux olympiques forment les jeunes dans le golf. «Des jeunes doivent être formés par les Comités, c’est une recommandation de la réunion. Notre fédération avait déjà commencé la vulgarisation et la promotion du golf à travers un programme de formation pour les jeunes.
Cette décision vient donc nous conforter, car désormais nous pouvons saisir le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) pour former des jeunes», s’est félicitée la présidente de la FMG. Et de poursuivre : «Nous avons besoin du soutien et de l’aide de tous nos compatriotes pour promouvoir le golf au Mali. C’est un travail de longue haleine qui demande des moyens, mais avec la volonté, tout est possible.
Une fois encore, je demande aux autorités de nous accompagner et de faire preuve de patience. Le golf ouvre des horizons futurs et ce, malgré toutes les difficultés qu’on traverse. On voit la capacité de nos jeunes sportifs, ce sport est là pour tous les Maliens, sans distinction de classe sociale», complètera la première responsable du golf national.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..