Gestion non violente des conflits : Case Sahel renforce les capacités des acteurs communaux

Communauté agriculture santé éducation (Case Sahel), une organisation non gouvernementale nationale, intervient de façon à donner une égalité de chance de participation à toutes les couches sociales aux processus de développement.

Publié mercredi 17 août 2022 à 06:05
Gestion non violente des conflits : Case Sahel renforce les capacités des acteurs communaux

L’ONG a organisé du 8 au 13 août, avec l’appui financier du Fonds d’appui aux moteurs du changement (Famoc) et de l’ambassade du Danemark dans notre pays, un atelier de renforcement de capacités des éleveurs, agriculteurs et groupes d’autodéfense sur la gestion non violente des conflits.
 La rencontre qui s’est tenue dans la salle de délibération de la mairie de la Commune rurale de Macina, a regroupé une cinquantaine de personnes venues de trois communes à savoir Macina, Kokry Centre et Kolongo. C’était sous la présidencedu sous-préfet de Macina, Oumar Dembélé, en présence du 2è adjoint au maire, Dian Diallo, et du chef de projet de l’ONG Case Sahel, Nabilaye Youssouf Koné.


L’atelier de six jours visait à outiller les éleveurs, agriculteurs et groupes d’autodéfense pour être des moteurs de changement pour leurs communautés. En outre, il s’agissait de renforcer leurs capacités sur leurs rôles et responsabilités dans la gestion non violente des conflits et leur faire connaitre les stratégies de gestion non violente des conflits. Les sessions de renforcement de capacités ont été organisées de façon inclusive avec la collaboration de l’ensemble des organisations de la société civile, intervenant dans le domaine de la paix et de la gestion non violente des conflits.


Oumar Dembélé a salué Case Sahel pour la mise en œuvre du projet dans sa circonscription. Le sous-préfet a aussi témoigné de sa reconnaissance au Famoc et l’ambassade du Danemark pour le financement du projet pour une paix durable.
Quant à Nabilaye Youssouf Koné, il a rappelé que Case Sahel a vocation d’agir sur toute l’étendue du territoire malien. Elle intervient dans le Cercle de Macina depuis plus d’une année, a révélé le chef du projet, avant d’expliquer que cette rencontre de renforcement de capacités s’inscrit dans le cadre du Projet appui à la consolidation de la paix et à l’engagement physique des jeunes.


Et de dire que ce projet est une contribution du Famoc en vue de renforcer la cohésion sociale, à travers l’engagement des jeunes. «En s’attaquant aux problèmes d’insertion socioéconomique, la prévention et la gestion des conflits au niveau local et la sensibilisation sur l’engagement civique des communautés, nous apporterons un appui en faveur de la cohésion sociale», a indiqué le chef de projet. Il a aussi rendu un hommage appuyé au Famoc et la représentation du Danemark dans notre pays pour leur appui financier.
Les participants ont salué l’initiative. Ils ont particulièrement remercié l’ONG Case Sahel pour son accompagnement dans les communes de Macina, Kokry Centre et Kolongo.


Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner