Gestion non violente des conflits : Case Sahel renforce les capacités des acteurs communaux

Communauté agriculture santé éducation (Case Sahel), une organisation non gouvernementale nationale, intervient de façon à donner une égalité de chance de participation à toutes les couches sociales aux processus de développement.

Publié mercredi 17 août 2022 à 06:05
Gestion non violente des conflits : Case Sahel renforce les capacités des acteurs communaux

L’ONG a organisé du 8 au 13 août, avec l’appui financier du Fonds d’appui aux moteurs du changement (Famoc) et de l’ambassade du Danemark dans notre pays, un atelier de renforcement de capacités des éleveurs, agriculteurs et groupes d’autodéfense sur la gestion non violente des conflits.
 La rencontre qui s’est tenue dans la salle de délibération de la mairie de la Commune rurale de Macina, a regroupé une cinquantaine de personnes venues de trois communes à savoir Macina, Kokry Centre et Kolongo. C’était sous la présidencedu sous-préfet de Macina, Oumar Dembélé, en présence du 2è adjoint au maire, Dian Diallo, et du chef de projet de l’ONG Case Sahel, Nabilaye Youssouf Koné.


L’atelier de six jours visait à outiller les éleveurs, agriculteurs et groupes d’autodéfense pour être des moteurs de changement pour leurs communautés. En outre, il s’agissait de renforcer leurs capacités sur leurs rôles et responsabilités dans la gestion non violente des conflits et leur faire connaitre les stratégies de gestion non violente des conflits. Les sessions de renforcement de capacités ont été organisées de façon inclusive avec la collaboration de l’ensemble des organisations de la société civile, intervenant dans le domaine de la paix et de la gestion non violente des conflits.


Oumar Dembélé a salué Case Sahel pour la mise en œuvre du projet dans sa circonscription. Le sous-préfet a aussi témoigné de sa reconnaissance au Famoc et l’ambassade du Danemark pour le financement du projet pour une paix durable.
Quant à Nabilaye Youssouf Koné, il a rappelé que Case Sahel a vocation d’agir sur toute l’étendue du territoire malien. Elle intervient dans le Cercle de Macina depuis plus d’une année, a révélé le chef du projet, avant d’expliquer que cette rencontre de renforcement de capacités s’inscrit dans le cadre du Projet appui à la consolidation de la paix et à l’engagement physique des jeunes.


Et de dire que ce projet est une contribution du Famoc en vue de renforcer la cohésion sociale, à travers l’engagement des jeunes. «En s’attaquant aux problèmes d’insertion socioéconomique, la prévention et la gestion des conflits au niveau local et la sensibilisation sur l’engagement civique des communautés, nous apporterons un appui en faveur de la cohésion sociale», a indiqué le chef de projet. Il a aussi rendu un hommage appuyé au Famoc et la représentation du Danemark dans notre pays pour leur appui financier.
Les participants ont salué l’initiative. Ils ont particulièrement remercié l’ONG Case Sahel pour son accompagnement dans les communes de Macina, Kokry Centre et Kolongo.


Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Ségou : lancement de la journée de la Jeunesse africaine

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée de la jeunesse africaine, édition 2025..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:03

Ségou : Affluence record dans les stations-service

Des files interminables d’automobilistes et de motocyclistes s’étirent sur des dizaines de mètres. Certains y sont, depuis quelque temps, pour pouvoir s’approvisionner en carburant et vaquer à leurs occupations essentielles.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:30

Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à Ségou..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:06

Crise des hydrocarbures : Les forces vives de Ségou soutiennent les autorités de la transition

Une rencontre de sensibilisation sur la crise des hydrocarbures tenue, jeudi, dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou, a permis à plusieurs intervenants d’exprimer leur détermination à rester résilient et leur engagement à accompagner les autorités de la Transition à surpasser cette passe difficile que connaît le Mali..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:37

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner