Gestion des actions humanitaires : La ministre Assa Badiallo Touré prône une approche inclusive et coordonnée

Les échanges qui ont lieu lors de sa rencontre avec les différents acteurs et partenaires concernés par la gestion humanitaire dans notre pays, ont porté sur les orientations et la vision de notre pays dans la gestion de la crise humanitaire, notamment les déplacements internes de nos compatriotes.

Publié mercredi 23 août 2023 à 05:42
Gestion des actions humanitaires : La ministre Assa Badiallo Touré prône une approche inclusive et coordonnée

Mais aussi sur les actions à entreprendre pour accompagner leur retour et réhabiliter les infrastructures des services sociaux de basenitaires : La ministre Assa Badiallo Touré prône une approche inclusive et coordonnée

La patronne du département en charge du Développement social préside les travaux

Le Mali est depuis quelques années, secoué par une crise humanitaire presque inouïe. Le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) évalue à 6 millions le nombre de Maliens ciblés par son organisation. Pour la satisfaction des besoins de ces compatriotes, c’est un total de 188 organisations, affilées au Mali, qui travaillent au quotidien avec tous les départements et dans divers domaines. Les raisons ayant contribué à leur vulnérabilité sont d’ordre sécuritaire, sanitaire, économique et surtout environnemental, notamment les effets néfastes du changement climatique. La gestion d’une telle crise nécessite un travail de coordination et de concertation avec les partenaires qui évoluent dans ce domaine.

C’est cet esprit de dialogue constructif, inclusif et de concertation qui a prévalu chez la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, lors de sa rencontre avec les différents acteurs et partenaires concernés par la gestion humanitaire dans notre pays, lundi dernier dans les locaux de son département. Il s’agissait pour elle de partager avec eux les orientations et la vision de notre pays sur une préoccupation de premier ordre, mais aussi de renforcer le mécanisme de coordination des différentes actions des partenaires et du ministère en charge de la Santé. Desquels échanges, il ressort que c’est un total de 188 organisations, affilées au Mali, qui travaillent au quotidien avec tous les départements et dans différents secteurs.

Cette approche participative et de gestion efficace et efficiente est partagée par la cheffe du Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha). Mme Amy Martin qui précise que les organisations travaillent dans toutes les localités où le besoin d’aider les populations se fait sentir, souligne que plus de 6 millions de personnes dans le besoin ont été ciblées par son organisation.


À cet égard, étaie-t-elle, il importe de s’inscrire dans une logique de coordination parce que c’est la meilleure façon de mobiliser et d’utiliser les ressources, de manière efficace, le peu de ressources. «Une coordination stratégique permet d’avoir un aperçu commun et d’avoir une priorisation des personnes qui sont en situation de vulnérabilité», insiste-t-elle. Et d’ajouter que des défis demeurent, notamment la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé de la population. Mais elle assure aussi sur les intentions des partenaires à revoir et réadapter les plans de contingence et mobiliser les ressources pour mieux répondre en cas de besoin.

Réadaptation nécessaire si l’on sait que la rencontre se tient dans un contexte particulier, marqué par les effets conjugués de la crise sécuritaire, sanitaire et économique sur les populations avec son corolaire de déplacements forcés des personnes, de pertes de biens et de revenus. Les efforts déployés au Mali par les organisations humanitaires en général, et Ocha en particulier dans son rôle de coordination humanitaire pour faire face à ces défis immenses ont été salués par le colonel Assa Badiallo Touré.

Il s’agit de l’appui au retour des déplacés et des réfugiés, du renforcement de la cohésion sociale et de la réinsertion des personnes victimes ou affectées par la crise à travers la mise en œuvre des actions de relèvement, de réhabilitation d’infrastructures des services sociaux de base, notamment dans les zones affectées (infrastructures scolaires, centres de santé et forages).


La ministre a aussi évoqué la mise en œuvre des plans d’urgence humanitaire annuels et des plans sectoriels. Elle s’est aussi appesantie sur les opérations de collectes et de mise à jour des données menées dans le cadre du programme Matrice de suivi des développements (DTM). Il en résulte une situation de 375.539 personnes déplacées internes, 204.387 personnes réfugiées au Burkina Faso, au Niger et en Mauritanie, 85.146 rapatriées volontaires et 776.315 personnes retournées dans leurs localités, depuis la crise de 2012.

Face à cette situation, a insisté la ministre Assa Badiallo Touré, les efforts doivent être axés sur une priorisation des actions dans le cadre de la poursuite de l’assistance humanitaire d’urgence dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’accès à l’éducation, à la santé et à la protection des droits conformément au droit humanitaire international.


Selon elle, un accent particulier doit également être mis sur le renforcement de l’enregistrement biométrique des déplacés internes, qui constitue un facteur important dans l’efficacité et l’efficience dans la gestion des interventions à caractère humanitaire, la reconstruction des habitats et des infrastructures de base détruites par le conflit, notamment dans les Régions de Bandiagara, Ménaka, Gao, Mopti et Ségou.


Mme la ministre en charge de la Santé a attiré l’attention sur la poursuite de la création des villages (Espoir) dans nos capitales régionales, l’assistance d’urgence aux personnes victimes des inondations et d’autres catastrophes, ainsi que l’accompagnement au retour des personnes déplacées sur leurs terres d’origine par des mesures de résilience et de relèvement économique et la mise en place d’une véritable coordination des interventions, sous les leadership de l’État avec l’appui d’Ocha mais aussi des organisations du Système des Nations unies, pour plus de synergie et d’efficacité dans les actions.

Pour ce faire, elle a donné l’assurance que son département accompagnera la mise en œuvre inclusive des orientations des autorités de la Transition, avant d’inviter à plus d’engagement et de synergie dans les interventions. Cela, afin de répondre aux besoins fondamentaux des populations.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le constat.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:01

Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU) Gabriel Touré explique que c’est une maladie congénitale chez l’enfant, autrement dit il nait avec..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner