Gao : Le chef d’état-major général des armées visite les ex-emprises de Barkhane

En marge de sa visite d’autorité dans le secteur 1 de l’opération Maliko à Gao, le chef d’état-major général des Armées (CEMGA), le général de division Oumar Diarra a présidé la cérémonie aux couleurs dans l’ex-base de la Force Barkhane nouvellement occupée par les Forces de défense et de sécurité (FDS) du Mali.

Publié lundi 29 août 2022 à 05:30
Gao : Le chef d’état-major général des armées visite les ex-emprises de Barkhane

C’était le mercredi 24 août 2022 en présence du commandant du théâtre Est, du commandant du secteur n°1, du coordinateur du Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) et de nombreux officiers, sous-officiers et militaires du rang. Cette visite était guidée par le commandant du théâtre Est de l’opération.
Il était 7h30, lorsque le chef d’état-major général des Armées accompagné du commandant du théâtre Est arrivent à la place d’armes du nouveau camp FAMa extension. Rappelons que cette base, contrairement aux autres officiellement rétrocédées, n’a pas fait l’objet d’une passation en bonne et due forme.


C’était le 15 août aux environs de 1h00 du matin que le commandant des opérations Maliko de Gao a été informé du départ de la force Barkhane de l’emprise dont la rétrocession était prévue quelques jours plus tard.
Sur place, le CEMGA a d’abord procédé à la revue des troupes suivie de la montée des couleurs. Moment très émouvant et plein de signification pour les Forces armées maliennes qui viennent de prendre possession des installations et de façon solennelle. Le chef d’état-major général des Armées en a profité pour rappeler que d’énormes efforts ont été déployés pour combler le vide sécuritaire qui avait été malicieusement monté pour prédire le chaos après le départ de la Force Barkhane.


Ce fut l’occasion pour le CEMGA de faire le tour de ladite emprise qui s’étend dans une aire de 225 hectares afin de constater de visu les conditions d’installation de ses hommes. Par le même biais, il a échangé avec eux pour leur donner des orientations et aussi leur prodiguer des conseils.
Lors de sa rencontre avec la troupe, le CEMGA a vivement félicité et encouragé les éléments au nom des plus hautes autorités dont l’objectif principal est d’assurer la défense des intérêts supérieurs de la Nation. Le général Diarra a également ajouté que la capacité d’adaptation des FDS à l’environnement est à la hauteur de la bravade à affronter. Il a assuré que les défis auxquels les FAMa font face ne sont pas au-dessus de leur disposition opérationnelle. ‘’Avec un peu de courage et d’abnégation, le peuple malien aura ce qu’il attend de nous’’, a-t-il soutenu. Selon lui, le combat pour la restauration et la sauvegarde de la souveraineté du Mali restera engagé à jamais.


Source: DIRPA

Soure : DIRPA

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Vacances récréatives : Les orphelins et enfants des militaires et paramilitaires en immersion à Bamako et Kati

«Une Communauté-Une Vision-Un Impact», c’est le thème des activités socio-éducatives organisées par la Direction du service social des Armées. Ces activités ont pris fin, le samedi 30 août, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). C’était en présence du directeur du Service social des Armées, le Colonel-major Bréhima Samaké et de plusieurs autres chefs militaires..

Par Soure : DIRPA


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:03

État-major général des Armées : Le Général Oumar Diarra reçoit le nouveau patron du CICR au Mali

Le chef d’état-major général des Armées (Cemga), le Général de division Oumar Diarra, a reçu en audience, le vendredi 29 août, le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert, accompagné de sa conseillère politique, Tinalbaraka Walett Mohamed Aly..

Par Soure : DIRPA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:16

Opération «Djoliba Saniya» : Plusieurs dragues et moulins détruits

Dans le cadre de l’opération «Djoliba Saniya» dont l’objectif est d’assainir le lit du fleuve Djoliba ainsi que la protection des espèces aquatiques à travers la lutte contre l’extraction illégale d’or, le Groupement tactique d’intervention «TAMA» de la Garde nationale du Mali a mené du 21 au 23 juillet, une opération de destruction des dragues..

Par Soure : DIRPA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:48

Coopération militaire : Le Mali accueille une délégation Ougandaise

Dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre le Mali et l’Ouganda, le directeur des Écoles militaires du Mali, le Général de brigade Moussa Yoro Kanté, a reçu, le dimanche 20 juillet dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keita Sénou, son homologue Ougandais, le Général Wycliffe..

Par Soure : DIRPA


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:12

Opération Dougoukoloko : le Commandant du PCIAT-Centre en visite de terrain

Dans le cadre de sa visite au sein des emprises du Théâtre-Centre de l’opération Dougoukoloko, le commandant du Poste de commandement interarmées Théâtre-Centre de l’opération Dougoukoloko, le Colonel-major Yacouba Sanogo a rendu visite, le dimanche 13 juillet, aux éléments du Groupement tactique interarmes Biton (GTIA- Biton) à Diafarebé dans la Région de Mopti..

Par Soure : DIRPA


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:59

Région militaire N°6 : les recrues de Soufroulaye donnent leur sang pour sauver des vies

Dans un élan de solidarité remarquable, les jeunes recrues du Centre d’instruction de Soufroulaye ont répondu présent, le 5 juillet dernier, à une grande opération de don de sang, organisée en collaboration avec l’hôpital Somino Dolo et le Commandement de la Région militaire N°6..

Par Soure : DIRPA


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:33

La diaspora malienne de Malabo apporte son soutien aux FAMa : Un geste patriotique salué par l’État-major général des Armées

L’Association Soldaci Demé Ton, composée de Maliens résidant à Malabo (Guinée équatoriale), a remis une somme de 2.100.000 Fcfa à l’état-major général des Armées en soutien à l’effort de guerre..

Par Soure : DIRPA


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner