Gao : L’armée de l’air fête ses 46 ans

Démonstration d’un hélicoptère MI-35M avec les couleurs nationales

Publié mardi 08 février 2022 à 08:45
Gao : L’armée de l’air fête ses 46 ans

Le  46è anniversaire de l’Armée de l’air a été célébré dimanche dernier sous la présidence du gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Traoré.

Les festivités tenues au camp Fihroun Ag Alinçar ont enregistré la présence du commandant de la base aérienne de Gao, le lieutenant-colonel Modibo Diallo, du commandant du théâtre-Est de l’opération «Maliko», le colonel Famouké Camara et du commandant de la zone de défense n°1, le colonel Issa Bagayoko.

Plusieurs activités étaient au menu  de cette célébration : passage d’un MI-35M avec les couleurs du Mali, une course de 1000 m et un match de football entre les éléments de l’Armée de l’air et ceux de l’Armée de terre.

À cette occasion, le commandant de la base aérienne de Gao, le lieutenant-colonel Modibo Diallo, a rappelé que les débuts des forces aériennes maliennes sont étroitement liés à ceux de la rébellion touarègue en 1963 dénommée la rébellion de «Al Fellaga».

«Avec l’immensité du territoire des régions du Nord, l’Armée malienne a eu recours à des tâches de surveillance aérienne qui ambitionnait de combattre les forces opposées par des attaques ciblées isolées.

Ainsi, le général Abdoulaye Soumaré, chef d’état-major général des armées de l’époque et commandant des forces d’intervention, requiert la participation de l’aviation légère dans les opérations», a-t-il expliqué.

«À la suite de ces attaques ciblées, d’autres avions appartenant à l’ancienne compagnie nationale de la société nationale Air Mali ont été réquisitionnés. Il s’agissait de deux Antonov An-2 et un L-200 Morova ainsi que le personnel navigant ont été mis à la disposition du quartier général opérationnel.

D’où est née le précurseur de ce qui allait devenir «l’Aviation militaire» en 1966, une petite formation attachée à la 1ère compagnie de génie militaire puis le Groupement aérien tactique en 1968 qui sera à son tour attaché au bataillon des unités spéciales et qui devient finalement l’Armée de l’air en 1976», a poursuivi le commandant de la base aérienne de Gao.

L’officier supérieur a ajouté qu’à l’époque de la guerre froide, l’Armée de l’air avait reçu l’équipement et la formation principalement de l’ex Union soviétique.

Dans les années 1970 et au début des années 1980, deux AN-26, 12 chasseurs MIG-21MF et deux avions d’entrainement MIG-21UM et en 1983, 6 jets d’entrainement aéronef L-29 ont été livrés par l’Union soviétique pour former une école de pilotes au Mali.

«Mais l’acte de création de l’Armée de l’air en conformité avec les dispositions légales, une nouvelle ordonnance a été élaborée et ratifiée en décembre 1999 procurant aux forces aériennes le cadre juridique pour leur existence», a expliqué le lieutenant-colonel Modibo Diallo.

Selon le commandant de la base aérienne de Gao, de 2016 à 2021, l’Armée de l’air, pour sa croissance, a enregistré des avions de transports CASA C-295 MW,  Y12, des avions de chasse super Turcano A-29, des hélicoptères de combat MI-35M et des hélicoptères de manÅ“uvre MI-171.

Il faut souligner que la devise de l’Armée de l’air est «Plus haut-plus loin-plus fort».

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Gao : Les enseignants du public ont maintenu leur mot d’ordre de grève

La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu hier à Gao. Le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite dans l’école privée de Hamada et au lycée Yana Maïga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:08

Rentrée scolaire à Gao : Menace de grève de la coordination des enseignants

La Coordination des syndicats des enseignants de l’éducation de la Région projette d’observer un arrêt de travail de 72 heures à compter de ce mercredi 1er octobre 2025, jour de la rentrée des classes. L’annonce a été faite au cours d’une réunion extraordinaire, tenue vendredi dernier par les responsables de la Coordination des enseignants de l’éducation de la région..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:59

Gao : les préfets et sous-préfets édifiés sur le processus d’exécution des dépenses

La direction régionale du budget de Gao a organisé le jeudi dernier, à l’intention des préfets et sous-préfets de l’ensemble de la Région de Gao, une session d’échanges sur l’exécution des dépenses..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:40

Mohomodou Ibrahim dit Arougaya : «Le 22 septembre n’est pas une fête de la seule Armée»

À 84 ans, Mohomodou Ibrahim dit Arougaya Touré est actuellement le patriarche des Arma de Gao. Il avait servi très longtemps le pays en tant que douanier avant de faire valoir ses droits à la retraite en 1996. Il se souvient qu’avant, la célébration de la fête de l’indépendance mobilisait tous les fils du pays (militaires et civils) et cela pendant des jours.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:02

Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:48

Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables bureautiques, mais aussi de 11 chaises et 4 armoires..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:30

Chine : 119 journalistes du Sud global formés pour un dialogue médiatique renforcé

Ce programme de formation a permis à 119 journalistes, dont 28 Africains, d’explorer le développement chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner