Gao : L’armée de l’air fête ses 46 ans

Démonstration d’un hélicoptère MI-35M avec les couleurs nationales

Publié mardi 08 février 2022 à 08:45
Gao : L’armée de l’air fête ses 46 ans

Le  46è anniversaire de l’Armée de l’air a été célébré dimanche dernier sous la présidence du gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Moriba Traoré.

Les festivités tenues au camp Fihroun Ag Alinçar ont enregistré la présence du commandant de la base aérienne de Gao, le lieutenant-colonel Modibo Diallo, du commandant du théâtre-Est de l’opération «Maliko», le colonel Famouké Camara et du commandant de la zone de défense n°1, le colonel Issa Bagayoko.

Plusieurs activités étaient au menu  de cette célébration : passage d’un MI-35M avec les couleurs du Mali, une course de 1000 m et un match de football entre les éléments de l’Armée de l’air et ceux de l’Armée de terre.

À cette occasion, le commandant de la base aérienne de Gao, le lieutenant-colonel Modibo Diallo, a rappelé que les débuts des forces aériennes maliennes sont étroitement liés à ceux de la rébellion touarègue en 1963 dénommée la rébellion de «Al Fellaga».

«Avec l’immensité du territoire des régions du Nord, l’Armée malienne a eu recours à des tâches de surveillance aérienne qui ambitionnait de combattre les forces opposées par des attaques ciblées isolées.

Ainsi, le général Abdoulaye Soumaré, chef d’état-major général des armées de l’époque et commandant des forces d’intervention, requiert la participation de l’aviation légère dans les opérations», a-t-il expliqué.

«À la suite de ces attaques ciblées, d’autres avions appartenant à l’ancienne compagnie nationale de la société nationale Air Mali ont été réquisitionnés. Il s’agissait de deux Antonov An-2 et un L-200 Morova ainsi que le personnel navigant ont été mis à la disposition du quartier général opérationnel.

D’où est née le précurseur de ce qui allait devenir «l’Aviation militaire» en 1966, une petite formation attachée à la 1ère compagnie de génie militaire puis le Groupement aérien tactique en 1968 qui sera à son tour attaché au bataillon des unités spéciales et qui devient finalement l’Armée de l’air en 1976», a poursuivi le commandant de la base aérienne de Gao.

L’officier supérieur a ajouté qu’à l’époque de la guerre froide, l’Armée de l’air avait reçu l’équipement et la formation principalement de l’ex Union soviétique.

Dans les années 1970 et au début des années 1980, deux AN-26, 12 chasseurs MIG-21MF et deux avions d’entrainement MIG-21UM et en 1983, 6 jets d’entrainement aéronef L-29 ont été livrés par l’Union soviétique pour former une école de pilotes au Mali.

«Mais l’acte de création de l’Armée de l’air en conformité avec les dispositions légales, une nouvelle ordonnance a été élaborée et ratifiée en décembre 1999 procurant aux forces aériennes le cadre juridique pour leur existence», a expliqué le lieutenant-colonel Modibo Diallo.

Selon le commandant de la base aérienne de Gao, de 2016 à 2021, l’Armée de l’air, pour sa croissance, a enregistré des avions de transports CASA C-295 MW,  Y12, des avions de chasse super Turcano A-29, des hélicoptères de combat MI-35M et des hélicoptères de manœuvre MI-171.

Il faut souligner que la devise de l’Armée de l’air est «Plus haut-plus loin-plus fort».

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:12

Gao : Des vivres et non vivres pour les couches vulnérables

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité placée cette année sous le thème «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive», le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a procédé le mardi 21 octobre, à la remise symbolique de vivres et non vivres aux couches vulnérables, notamment les personnes âgées, les handicapés physiques, les non-voyants, les personnes de petite taille et les personnes vivant avec le VIH..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:39

Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:43

Gao : La menace d’une pénurie d’eau potable

Face à la situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) préconise d’installer une station d’eau de surface au niveau de Wabaaria.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner