Forum d’investissement dans la filière coton : l’or blanc représente 15% du PIB national

Les travaux de la 3è édition du Forum d’investissement dans la filière coton, sous le thème central : «La transformation locale du coton source de création d’emplois et facteur de promotion du genre», se sont tenus les 21 et 22 décembre derniers à Bamako.

Publié mercredi 28 décembre 2022 à 06:51
Forum d’investissement dans la filière coton : l’or blanc représente 15% du PIB national

La cérémonie de clôture était présidée par le secrétaire général du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Sayon Doumbia. C’était en présence du président de l’Association des jeunes pour la valorisation du coton (AJVC), Abdel Rahamane Sy, et de la représentante du ministère du Développement rural, Mme Traoré Fatoumata Coulibaly.

Organisé par l’AJVC, en collaboration avec le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, ce forum vise à renforcer l’écosystème et la gouvernance du coton. Cela, en réunissant tous les acteurs clés de la filière permettant de mobiliser les investissements locaux ou étrangers pour booster la chaîne de valeur et faire de la filière, le premier vecteur de la croissance économique malienne.

Sayon Doumbia a expliqué que cette belle initiative contribue à la promotion de la femme dans la chaîne de valeur de la filière coton. Pour lui, le thème traite des questions relatives à l’autonomisation des femmes, la sécurité alimentaire, les activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes dans le secteur coton.

 Il a estimé que la transformation locale de nos produits agricoles est un défi important afin de créer plus de revenus pour les producteurs et de l’emploi pour les femmes et les jeunes qui représentent 75 % de cette chaîne de transformation. Le secrétaire général a expliqué le souhait du département en charge de la Promotion de la Femme de mettre en place de nouvelles initiatives permettant de soutenir les femmes et les jeunes dans leur insertion socioéconomique et leur autonomisation.

«Les femmes sont au cœur de la promotion de ce secteur coton (agriculture, artisanat textile, mode et décoration) qui constitue le premier pourvoyeur d’emplois au Mali. C’est convaincu de la pertinence et du potentiel de ce secteur sous exploité, que nous avons accepté de prendre une part active à l’organisation de ce forum afin de mieux orienter nos actions», a-t-il indiqué.

Pour le président de l’AJVC, la question relative à la transformation locale du coton interpelle tous. Il ajoutera que ce produit phare, pilier de notre économie et qui représente 15% de notre PIB national, doit être soutenu dans une nouvelle vision. «Bientôt plus de 60 ans, nous sommes toujours au même niveau de moins de 1% de valeur ajoutée. Quels sont les défis et les perspectives pour l’atteinte des objectifs de 15% de valeur ajoutée ? Cet enjeu de transformation locale du coton est devenu une réalité grâce à l’engagement du gouvernement de la Transition», a relevé Abdel Rahamane Sy.

Et d’estimer que l’annonce de la mise en place d’une unité de filature par le gouvernement et ses partenaires est un pas important pour l’essor du secteur. Il a également déclaré : «Nous estimons que la transformation du coton peut être un outil de développement économique, social et culturel aussi un frein à l’émigration irrégulière, à l’orpaillage traditionnel et à l’intégration dans les mouvements de banditisme et de terrorisme».

Il ajoutera ensuite qu’un pays comme le nôtre, ne pourra garder son identité, résister à la concurrence internationale, créer des emplois et dégager des ressources pour les générations futures que s’il met en valeur l’une des matières les plus importantes de sa production agricole.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner