
Les participants sont issus des fédérations sportives nationales
Comme les deux précédentes, la rencontre est organisée par le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), à travers la Commission des athlètes et en partenariat avec la solidarité Olympique. Les participants sont issus des fédérations sportives nationales. Le thème de cette 3è édition du Forum des athlètes est : «Ensemble protégeons et soutenons les athlètes intègres».
La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur technique du CNOS-Mali, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan de taekwondo, en présence de la présidente de la Commission des athlètes du mouvement Olympique national, Djénébou Danté, ancienne internationale d’athlétisme. Dans son allocution, le représentant du CNOS-Mali, Dr Alioune Badara Traoré dira que le Forum des athlètes revêt une importance capitale en ce sens qu'il va permettre d'identifier l'athlète intègre et d'imaginer toutes les stratégies possibles pour le protéger et le soutenir.
«Je suis heureux de constater que d'éminents facilitateurs vous accompagnent dans cette réflexion. Je suis persuadé que les thématiques retenues combleront les attentes de tous», a dit celui qui préside également aux destinées de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT). À l’instar de Dr Alioune Badara Traoré, la présidente de la Commission des athlètes du CNOS-Mali, Djénébou Danté a également insisté sur l’importance de la rencontre forum avant de rendre hommage à ses prédécesseurs. «Ce forum est par les athlètes et pour les athlètes.
Je sais que chaque année, les athlètes maliens, filles et garçons, jeunes et moins jeunes, de multiples disciplines, s’entraînent aux quatre coins du Mali pour faire rayonner l’Olympisme et souvent dans des conditions difficiles. Ils méritent d’être félicités et encouragés», a dit l’ancienne sprinteuse. «C'est un honneur et un privilège pour moi de prendre la succession de Kadi Kanouté Tounkara et diriger la Commission des athlètes.
C'est un challenge pour moi et mon bureau de poursuivre le travail de cette très grande femme, brave, intelligente et courageuse qui a su bâtir et innover la Commission des athlètes du Mali sous l'égide de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique et du Comité international olympique», témoignera la médaillée d’or des Jeux de la Francophonie, Côte d’Ivoire 2017. Et de conclure : «Les forums des athlètes sont des espaces d'éducation, d'information, de sensibilisation, de communion, et surtout de paix et de fraternité entre les sportifs de toutes les disciplines». Parmi les grands sujets de cette 3è édition du Forum des athlètes, on peut citer la solidarité olympique, la préparation des Jeux olympiques de Paris 2024, l'action anti-dopage, l'hygiène de vie des sportifs, etc.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..