Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté.

Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:52
Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Cette formation qui s’étalera sur un mois verra la participation de groupes, composés de 30 personnes chacun, représentant l'ensemble des acteurs du monde sportif aux niveaux régional et national. Initié par le département de la Jeunesse et des Sports avec comme thème : «Sport pour le changement», à travers ces formations, le ministère vise à renforcer les capacités des formateurs pour qu’ils soient non seulement des acteurs du sport, mais aussi des ambassadeurs de la citoyenneté, de la paix et de la transformation positive au sein de nos communautés.

D’entrée de jeu, le premier responsable du sport malien, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba dira que dans le contexte actuel de refondation de notre Nation, cette initiative s'inscrit pleinement dans les priorités stratégiques de son ministère. «Elle s'aligne également sur la dynamique de transformation nationale, portée par la vision à long terme «Mali Kura Netaasira Ka Ben 2063» et la Stratégie nationale pour l'émergence et le développement durable (SNEDD) 2024-2033.

D'abord, à travers le programme Sankoré, dédié au développement du capital humain, le sport contribue activement au renforcement des compétences psychosociales et de la résilience des jeunes. Ensuite, dans le cadre de «Sigida Yiriwa», qui vise l'amélioration de la qualité de vie dans les villes et capitales régionales, le sport de masse et le développement d'infrastructures sportives jouent un rôle déterminant pour favoriser le bien-être collectif.»

Le ministre Fomba ajoutera : Par ailleurs, le projet structurant, Mali Vert et Bien-être, le lien entre sport et santé est fondamental, notamment à travers les actions de prévention et de promotion du bien-être physique et mental. Enfin, s'agissant du projet Intégrer le Mali au monde, le sport constitue un puissant vecteur de rayonnement international, tout en renforçant le sentiment d'unité nationale et de fierté collective.»

Quant au formateur, Aliou Traoré, consultant indépendant spécialiste du développement international, cette formation est une initiative du gouvernement du Mali à travers le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, qui a voulu faire en sorte qu'en fonction des stratégies prioritaires de ce département ministériel, renforcer la capacité des acteurs sportifs sur le sport pour le changement.

«En réalité, c'est une approche qui se veut comme outil de permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement. Ce changement peut se porter à plusieurs niveaux, que ce soit au niveau du leadership, de la communauté, de la citoyenneté, de la cohésion et de la prévention de l'extrémisme violent. Donc en gros, c'est ce que nous allons voir avec les participants. C'est en fait une méthodologie qui doit permettre aux acteurs sportifs de pouvoir utiliser ces outils comme le sport pour accompagner le changement qu'on veut dans nos communautés et renforcer la cohésion au sein des communautés.»

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Lire aussi : Open de badminton de l’AES : Le Burkina Faso domine les débats

L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni.

Lire aussi : CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Lire aussi : Éliminatoires CAN U17 : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort du tournoi Ufoa-A U17 de football a été effectué aujourd'hui à Bamako. Pays hôte, le Mali évoluera dans le groupe A de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre.

Les articles de l'auteur

Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Libéria, de la Gambie et de la Guinée-Bissau..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:54

Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:35

Sport de Masse : Du beau monde au LSBOS

Deux disciplines étaient à l’honneur à l’occasion de la journée sportive baptisée «Sport de Masse» : la marche sportive et le football. L’événement s’est déroulé, samedi dernier, au Lycée Sportif Ben Omar Sy (LSBOS) et a regroupé les participants venus du District de Bamako, en tête le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et des 19 régions du Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:52

Cours des arbitres d’élite de la Femafoot : La VAR et les nouvelles lois au menu

La session de formation des arbitres d’élite s’est déroulée du 2 au 6 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite, Ousmane Traoré de Kabala. Axé sur les nouvelles modifications apportées aux lois de jeu, à la préparation physique et à l’arbitrage vidéo (VAR), le stage a été organisé par la Fédération malienne de football (Fémafoot), en collaboration avec la Fédération internationale de football association (FIFA)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner