Cette formation qui s’étalera sur un mois verra la participation de groupes, composés de 30 personnes chacun, représentant l'ensemble des acteurs du monde sportif aux niveaux régional et national. Initié par le département de la Jeunesse et des Sports avec comme thème : «Sport pour le changement», à travers ces formations, le ministère vise à renforcer les capacités des formateurs pour qu’ils soient non seulement des acteurs du sport, mais aussi des ambassadeurs de la citoyenneté, de la paix et de la transformation positive au sein de nos communautés.
D’entrée de jeu, le premier responsable du sport malien, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba dira que dans le contexte actuel de refondation de notre Nation, cette initiative s'inscrit pleinement dans les priorités stratégiques de son ministère. «Elle s'aligne également sur la dynamique de transformation nationale, portée par la vision à long terme «Mali Kura Netaasira Ka Ben 2063» et la Stratégie nationale pour l'émergence et le développement durable (SNEDD) 2024-2033.
D'abord, à travers le programme Sankoré, dédié au développement du capital humain, le sport contribue activement au renforcement des compétences psychosociales et de la résilience des jeunes. Ensuite, dans le cadre de «Sigida Yiriwa», qui vise l'amélioration de la qualité de vie dans les villes et capitales régionales, le sport de masse et le développement d'infrastructures sportives jouent un rôle déterminant pour favoriser le bien-être collectif.»
Le ministre Fomba ajoutera : Par ailleurs, le projet structurant, Mali Vert et Bien-être, le lien entre sport et santé est fondamental, notamment à travers les actions de prévention et de promotion du bien-être physique et mental. Enfin, s'agissant du projet Intégrer le Mali au monde, le sport constitue un puissant vecteur de rayonnement international, tout en renforçant le sentiment d'unité nationale et de fierté collective.»
Quant au formateur, Aliou Traoré, consultant indépendant spécialiste du développement international, cette formation est une initiative du gouvernement du Mali à travers le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, qui a voulu faire en sorte qu'en fonction des stratégies prioritaires de ce département ministériel, renforcer la capacité des acteurs sportifs sur le sport pour le changement.
«En réalité, c'est une approche qui se veut comme outil de permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement. Ce changement peut se porter à plusieurs niveaux, que ce soit au niveau du leadership, de la communauté, de la citoyenneté, de la cohésion et de la prévention de l'extrémisme violent. Donc en gros, c'est ce que nous allons voir avec les participants. C'est en fait une méthodologie qui doit permettre aux acteurs sportifs de pouvoir utiliser ces outils comme le sport pour accompagner le changement qu'on veut dans nos communautés et renforcer la cohésion au sein des communautés.»
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..