Fonds de garantie pour le secteur privé : Objectif, démocratiser l’accès au financement

Le Fonds de garantie pour le secteur privé (FGSP-s.a) facilite l’accès du secteur privé au financement afin de contribuer à son développement, à créer des emplois, mais aussi apporter de la valeur ajoutée, grâce à des mécanismes incitatifs de partage de risque qui participent de l’amélioration de la confiance entre entreprises et institutions de financement.

Publié vendredi 02 décembre 2022 à 06:55
Fonds de garantie pour le secteur privé : Objectif,  démocratiser l’accès au financement

À la date du 30 septembre 2022, 2.000 prêts ont été garantis pour une réalisation de 10.003 avec un taux de 500%

 

C’est une structure qui mérite donc d’être mieux connue de tous. C’est dans cet esprit que la direction générale du Fonds a organisé, hier dans un hôtel de la place, une conférence de presse pour expliquer sa mission, sa vision, ses produits et ses réalisations.

Le directeur général du FGSP-s.a, Moustapha Adrian Sarr, était accompagné par le responsable du département commercial et stratégie, Amidou Dicko, et d’autres collaborateurs. Selon lui, le FGSP-s.a est une institution financière de garantie et de cautionnement bancaire, agréée par les autorités monétaires en 2014.

 Il est constitué sous forme de société anonyme avec un conseil d’administration. Son capital social, d’environ 6 milliards Fcfa, est détenu par l’État, quelques banques et assurances de la place, ainsi que des organisations du secteur privé et autres institutions publiques en charge de l’emploi. Le responsable du département commercial et stratégique a présenté la structure et les réalisations faites à la date du 30 septembre 2022. Selon Amidou Dicko, les produits commercialisés de l’établissement sont la garantie de crédits bancaires et le cautionnement bancaire.

La garantie bancaire dispose de cinq guichets de garantie opérationnels. Elle se charge aussi de la saisine à travers sa banque, mais le client peut aussi directement saisir le FGSP-s.a pour obtenir une «promesse de garantie». Les cautions de marché, les cautions professionnelles et la saisine directe du FGSP-s.a constituent le volet cautionnement bancaire, a-t-il expliqué.


Parlant des réalisations, il dira que les objectifs pour les financements mobilisés étaient de 125 milliards de Fcfa pour une réalisation de plus de 114 milliards de Fcfa soit un taux de 92%. Quant aux prêts garantis, ils s’élevaient à 2.000 pour une réalisation de 10.003 avec un taux de 500%.


De 2015 au 30 septembre dernier, le Fonds a garanti plus de 17.000 prêts en faveur du secteur privé pour un financement total mobilisé de plus de 251 milliards de Fcfa. De 2019 au 30 septembre dernier, le FGSP-s.a a aussi délivré plus de 290 cautions pour plus de 16 milliards de Fcfa dont 49 cautions délivrées pour plus de 3 milliards de Fcfa entre le 1e janvier au 30 septembre 2022.


L’exposé du responsable commercial a permis également de comprendre que face à la crise, liée au coronavirus, l’État a renforcé les capacités du Fonds avec une dotation de 20 milliards de Fcfa pour soutenir le secteur privé. Il s’agissait de faciliter l’accès aux crédits pour les entreprises impactées et surtout de préserver la qualité du portefeuille des institutions de crédits.

Amidou Dicko précisera que l’agroalimentaire, les BTP, le commerce et d’autres prestations de services en plus de l’hôtellerie, la restauration, le tourisme et les transports ont été les principaux domaines d’activités ayant bénéficié de ces financements.

L’administration du FGSP-s.a a profité de l’occasion pour remercier le département de l’Économie et des Finances pour son appui constant dans le cadre du développement de ses activités.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

Plainte des anciens responsables politiques contre deux membres du CNT: L’audience fixée au 27 novembre prochain

Les deux membres du Conseil national de Transition (CNT) visés par la plainte des anciens responsables politiques sont Moulaye Kéita et Biton Mamary Coulibaly. Ils sont cités pour «menace par le biais d'un système d'information, injures par le biais d'un système d'information, dénonciation calomnieuse, incitation au délit et crime ». Et les parties civiles sont constituées par l’ancien ministre Amadou Koïta et dix autres ex responsables politiques dont Yaya Sangaré..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner