Financement basé sur les résultats : Le Cscom de Kati Koko II, un cas d’école

Le Centre de santé communautaire (Cscom) de Kati Koko II est en train d’aller vers zéro référence des patients vers d’autres structures de soins, en tout cas dans la prise en charge médicale des soins relevant de ses compétences.

Publié mercredi 12 avril 2023 à 05:47
Financement basé sur les résultats : Le Cscom de Kati Koko II, un cas d’école

 La ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, constate les efforts faits par cet établissement

 


Ce constat a été fait, hier, par la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, lors d’une visite effectuée dans ledit établissement dans le cadre du Financement basé sur les résultats (FBR). La visiteuse de marque était accompagnée du président du Conseil de Cercle de Kati, Mamadou Traoré, de l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Marchel Germann, et du coordonnateur du Projet accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle (Pacsu), Dr Ousmane Habib Diallo.

C’est un établissement de soins de premier niveau de la pyramide sanitaire très propre et rénové qui a accueilli la délégation ministérielle. Le président de l’Association de santé communautaire (Asaco) de Koko II, Mouroukoro Sangaré, s’est réjoui des acquis apportés par le FBR. Grâce à ce projet, a-t-il déclaré,  le Cscom a recruté deux agents et mis en place un laboratoire. S’y ajoutent la rénovation de la structure et la construction d’un bureau d’entrée. Et d’annoncer également que le personnel bénéficie d’une prime de performance chaque mois. Le président de l’Asaco a souhaité le renouvellement de ce projet.

Quant à la présidente de l’Association Siguida de Koko II, elle a salué l’arrivée du FBR. «On n’est plus obligé d’aller à Bamako ou au Centre de santé de référence (Csref) de Kati pour nos consultations curatives, périnatales et maternelles», s’est félicitée Mariatou Diabaté, avant d’inviter la cheffe du département en charge de la Santé à faire en sorte que le Centre soit conventionné à l’Assurance maladie obligatoire (Amo).

Le coordonnateur du Pacsu a précisé que son projet dure 4 ans. Financé par la Banque mondiale, le Royaume des Pays-Bas et le Mécanisme de financement mondial, a-t-il expliqué,  le Pacsu vise à améliorer la qualité des services au niveau des formations sanitaires.

Selon lui, la composante phare de ce projet est le FBR, qui consiste à mettre à la disposition des formations sanitaires des indicateurs preétablis sur contrat à l’amélioration du service en faveur de la population.  Ce Concept existe depuis un peu plus de deux ans, a rappelé Ousmane Habib Diallo, avant de signaler que ce sont les formations sanitaires, elles-mêmes, qui doivent satisfaire leurs besoins.


Le coordonnateur du Pacsu a aussi expliqué que 1.983 formations sanitaires, notamment les Cscom, les maternités, les Csref sont sous contrat FBR. Le financement a permis de construire plus de 690 bâtiments par les formations sur fonds propres et rénover plus de 260 autres. Y compris le recrutement de 337 personnels qualifiés. «Je suis ravi de ce que nous avons pu apporter à notre système de santé à travers le FBR, notamment en terme d’hygiène et d’équipements», s’est-il réjoui. Assurant qu’il faut aller vers la pérennisation de ce nouveau concept qui a apporté la preuve par les résultats.

La ministre de la Sante et du Développement social a remercié tous les partenaires qui appuient la mise en œuvre du projet Pacsu. Selon elle, le FBR doit être utilisé partout dans notre pays afin que les Cscom puissent faire des dépenses sur fonds propres. 


En ce qui concerne le souhait des usagers à rendre l’Amo disponible, Mme Diéminatou Sangaré a promis que la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) viendra, dans les plus brefs délais, finaliser le processus de conventionnement du Cscom. En 2022, le Cscom de Koko II a réalisé 3.505 consultations curatives contre 2.261 l’année précédente. Ces statistiques attestent d’une fréquentation plus accrue du Centre.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner