Fin de Ramadan : Zakat Al Fitr, une aumône obligatoire si on en a les moyens

Le Ramadan est non seulement un mois de dévotion, mais aussi d’accomplissement d’actes de générosité, de solidarité et de compassion envers les plus nécessiteux pour se rapprocher davantage d’Allah, le Clément et Miséricordieux, s’achève probablement aujourd’hui.

Publié jeudi 20 avril 2023 à 05:07
Fin de Ramadan : Zakat Al Fitr, une aumône obligatoire si on en a les moyens

Moulaye Souleymane Ballo, imam de la mosquée de Garantiguibougou Nérèkoro
 

Les fidèles musulmans doivent satisfaire certaines exigences à la fin du Ramadan. Moulaye Souleymane Ballo, imam de la mosquée de Garantiguibougou Nérèkoro invite à garder à l’esprit l’aumône faite le jour de l’Aid-el-fitr avant la fin de la prière matinale, qu’on appelle communément «Zakat al fitr». Cette aumône est donnée de préférence aux orphelins et autres personnes nécessiteuses, en fonction du nombre de personnes à la charge du chef de famille.


L’érudit explique que c’est une obligation pour tout musulman s’il en a les moyens. Selon lui, cette action vise à empêcher ces personnes vulnérables de mendier le jour de la fête. Il souligne aussi que la part de chaque membre de la famille correspond à 2,5 kg et 166 grammes de céréales (riz, mil ou maïs). L’imam apportera la précision sur le calcul des 166 grammes qui correspondent, selon lui, à un cinquième du kg. Et d’ajouter, qu’il est recommandé d’offrir la céréale de notre alimentation de base.


Il est établi, en tout cas nombre de nos compatriotes s’accordent sur le même constat que les mauvaises habitudes reviennent au galop à la fin de ce mois béni pendant lequel le Créateur de l’Univers accorde des rétributions inespérées aux êtres humains. Certains érudits expriment le grand désir de voir les actes de dévotion ou de grande spiritualité perdurer au-delà.


L’imam Ballo en appelle à la poursuite des bonnes œuvres, des prières surérogatoires nocturnes, de la lecture du Saint Coran et la distribution d’aumônes aux plus nécessiteux, entre autres. Et l’homme de foi de rappeler qu’Allah, l’Omnipotent et l’Omniscient, a dit au prophète Mohamed (que la paix d’Allah soit sur lui) dans le Saint Livre, notamment dans la sourate «Baqarah» : verset 2, pourquoi, il a donné le jeûne aux fidèles musulmans. C’est pour renforcer en eux la crainte de Dieu et leur permettre de se débarrasser des mauvaises habitudes.

L’imam Moulaye Souleymane Ballo invite les jeunes filles à adopter des attitudes convenables même après le Ramadan. Malheureusement, une fois ce mois béni terminé, certaines d’entre elles tombent dans tous les panneaux et font des choses qui jurent avec la foi et la religion musulmane.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner