Fête du 1er mai : Sous le signe de la sauvegarde de l’unité nationale

Le bureau exécutif de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) était face à la presse, dimanche, à l’occasion de la fête des travailleurs célébrée chaque année le 1er mai par la communauté internationale.

Publié mardi 03 mai 2022 à 05:54
Fête du 1er mai : Sous le signe de la sauvegarde de l’unité nationale

La conférence de presse était animée par Abdrahamane Infa Touré qui, d’entrée de jeu, a rappelé que c’est la troisième fois consécutive que les travailleurs de notre pays célèbrent le 1er mai dans des conditions marquées par la pandémie de la Covid-19. Ainsi, le conférencier a exhorté nos concitoyens, singulièrement les militants de la grande centrale syndicale, à continuer d’observer les mesures barrières édictées par les autorités de notre pays, même si, dira-t-il, «la maladie ne constitue plus une grande menace».


Le secrétaire général adjoint de l’UNTM a demandé à l’état de continuer à soutenir les entreprises qui ont été durement frappées par la crise sanitaire pour éviter des situations de précarité aux travailleurs. Par la même occasion, le syndicaliste a invité l’état à faire toute la lumière sur les fonds dédiés à la lutte contre la pandémie.

L’autre particularité de la fête du 1er mai, a ensuite indiqué Abdrahamane Infa Touré, c’est la non confection cette année de tenues pour les travailleurs. Cette situation s’explique simplement par le fait que les deux usines de textiles, la Comatex et Batex-ci, sont à l’arrêt depuis plusieurs mois, à cause des problèmes économiques, conséquences des sanctions injustes infligées à notre pays par la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa).


Par solidarité avec les travailleurs desdites entreprises, le bureau exécutif de la centrale syndicale a préféré renoncer à la confection de tenues plutôt que passer des commandes à l’extérieur. Pour le conférencier, les deux entreprises auraient pu résister à la situation actuelle, si elles n’avaient pas été privatisées par l’État.

Cette année, la centrale syndicale place la fête du 1er mai sous le signe de la sauvegarde de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale. Ainsi, Abdrahamane Infa Touré a fait un rappel de la situation socio politique du pays, marquée par une insécurité permanente de plus d’une décennie à laquelle se sont ajoutés la pandémie de la Covi-19 et l’embargo illégitime de la Cedeao.

«Le pays traverse une situation socio-économique et de développement critique. C’est pourquoi, l’UNTM en toute responsabilité, est en train d’honorer la trêve demandée par le gouvernement», a dit le conférencier. La centrale syndicale respectera ses engagements, mais à condition que la trêve demandée par le gouvernement ne porte pas préjudice aux acquis antérieurs des travailleurs, a cependant rappelé Abdrahamane Infa Touré.

La situation des travailleurs compressés, des partants volontaires à la retraite, les recrutements dans la fonction publique, les dissensions constatées dans le secteur de l’enseignement ont également été évoqués par le conférencier. Abdrahamane Infa Touré a demandé au gouvernement de prendre les dispositions pour la résolution de ces problèmes et «tant d’autres concernant la vie des travailleurs du pays».


Actualité oblige, le conférencier a eu un mot pour les Forces armées maliennes (FAMa) qui mènent une lutte farouche contre les terroristes. Le responsable de la centrale syndicale a salué la montée en puissance de l’armée et les résultats obtenus ces derniers temps par nos soldats.

La conférence de presse s’est déroulée en présence du secrétaire administratif de l’UNTM, Issa Bengaly, du secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) Hamadoun Amion Guindo et du conseiller technique du ministère du Travail, de la Fonction et du Dialogue social, Mamadou Konaté.

Mohamed TRAORE

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Rentrée syndicale du comité national des jeunes travailleurs de l’UNTM : sous le signe de l’unité, la vigilance et la mobilisation

Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, a présidé, hier à la Bourse du travail, la rentrée syndicale du Comité national des jeunes travailleurs de l’UNTM (CNJT/UNTM). C’était en présence des représentants dudit comité venus de l’intérieur du pays et de nombreux autres invités..

Par Mohamed TRAORE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:10

Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a débuté, vendredi dernier dans ses locaux. C’était en présence du directeur général de l’ENA, Balla Diarra, et plusieurs de leurs collaborateurs respectifs..

Par Mohamed TRAORE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:50

Enseignement supérieur et recherche scientifique : La modernisation en marche

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’inscrit dans une logique de modernisation depuis des années. C’est dans cet esprit que le département à travers le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a organisé, hier dans les installations de la Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur la colline de Badalabougou, un atelier d’immatriculation des bacheliers de la session de juin 2025. Une tradition établie depuis 2009..

Par Mohamed TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:39

La ministre Djénéba Sanogo dans Mali Kura Taasira : «Le concept genre est loin d’être en porte à faux avec nos valeurs sociétales»

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a expliqué la mission régalienne dévolue à son département, avant de faire un large tour d’horizon des préoccupations liées à la femme et à l’enfant, particulièrement les enfants de la rue. Mme Diarra Djénéba Sanogo a aussi témoigné de sa volonté.

Par Mohamed TRAORE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:00

Faits divers à Bamako : L’homme à la guigne

Les choses ne se passent pas bien au site d’orpaillage. Il décide de venir à Bamako après une escale. Mais il s’endort et se retrouve directement à Bamako.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:53

Banankabougou : Le «Rat» de bar échappe de peu au lynchage

Complètement ivre, il s’empara du téléphone portable de la compagne de son bienfaiteur avant de disparaître.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 17 février 2025 à 08:05

Sécurité à Bamako : Sabalibougou dispose désormais de son commissariat de police

Le joyau, entièrement financé sur le budget national, est bâti sur 1.200 m2. Il comporte plusieurs bureaux avec les commodités requises pour le travail.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner