
L’initiative contribuera au renforcement de la sécurité alimentaire des couches vulnérables
C’est dans cette vision qu’elle a procédé, hier, au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba, au lancement de son «Opération Tabaski» qui vise à offrir des produits alimentaires à plus de 800.000 personnes pendant la fête d’Aïd Al Adha (Tabaski) .
La cérémonie était présidée par le chargé de mission au ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Khalilou Abdoulaye Camara, en présence du chef de mission de Sif Mali, Crispin Nshangalume. On notait également la présence des autorités politiques et administratives de la Commune V, des bénéficiaires et d’autres invités.
Cette opération est une action de distribution de viande et de sensibilisation des personnes vulnérables dans ses zones d’intervention (Le District de Bamako et dans les Régions de Mopti, Ségou et Badiangara). Elle entre dans le cadre du projet saisonnier, une initiative d’appui à la sécurité alimentaire en faveur des personnes vulnérables.
Selon les initiateurs de l’Opération Tabaski, l’objectif est de contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire dans ses zones d’intervention, affectées par les crises. Ce soutien cadre parfaitement avec la vision du gouvernement dans la lutte contre l’exclusion sociale et la solidarité à l’endroit des personnes en situation de détresse, a soutenu le chargé de mission au ministère en charge des Affaires religieuses. Khalilou Abdoulaye Camara a remercié Sif pour son apport dans l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables. Il a expliqué que son département reste ouvert pour travailler avec Sif. «Nous avons mis en place un mécanisme pour travailler avec toutes les Ong en vue de faciliter leur mission dans leurs zones d’intervention, mais aussi de s’imprégner de leurs actions pour l’épanouissement des bénéficiaires», a-t-il relevé.
Pour sa part, le chef de mission a salue les autorités de la Transition pour la franche collaboration et remercié les donateurs. Pour lui, cette distribution intervient depuis plusieurs années pour satisfaire les enfants, les ménages, les déplacés de guerre, les orphelins ainsi que les enfants talibés. L’Opération Tabaski est une initiative qui se fait dans le strict respect de la culture pour un coût estimé à plus de 314 millions de Fcfa. Elle est entièrement financée sur fonds propres par l’Ong elle-même. Ces interventions ont commencé au Mali depuis l’avènement de la crise multidimensionnelle que traverse notre pays. Pour cette année, Sif apporte une assistance alimentaire en réponse aux besoins identifiés auprès de 80.640 personnes. Il s’agira de distribuer durant 3 jours de fête plus de 10.000 colis de viande d’animaux. Selon lui, le choix des bénéficiaires s’opère sur des critères de vulnérabilité.
Ce lancement est un pas décisif dans la satisfaction des personnes vulnérables, a-t-il dit, avant d’assurer que son organisation se pliera aux exigences des textes du pays en vue d’atteindre ses objectifs.
Le maire Sory Ibrahima Doumbia a réitéré l’accompagnement et l’engagement de la municipalité pour l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation difficile. L’édile a félicité l’initiative de SIF.
Le porte-parole des bénéficiaire, Mahamadou Sow, a aussi témoigné de sa profonde gratuite à Sif Mali pour ses actions à l’attention des personnes vulnérables, surtout en cette période de vaches maigres.
Cette distribution est un acte très fort qui donne l’espoir et la joie à des milliers de personnes. «Ces opérations permettront de donner la joie aux enfants et personnes en situation difficile», a témoigné Mme Koné Sanaba Sidibé de la direction nationale du développement social.
Amadou SOW
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..