Célébration de l’Aïd el-Kebir : Le chef de l’état salue la résilience du peuple malien

Après la prière collective hier au palais de Koulouba à l’occasion de la Tabaski, le président de la Transition a magnifié la résilience de nos compatriotes ayant permis aux autorités de la Transition d’accomplir des exploits. Le colonel Assimi Goïta a également prié pour le repos éternel de nos illustres disparus et pour le retour de la paix dans notre pays. Il a aussi salué le peuple malien pour sa mobilisation et sa participation massive au référendum constitutionnel du 18 juin passé.

Publié mercredi 28 juin 2023 à 14:49
Célébration de l’Aïd el-Kebir : Le chef de l’état salue la résilience du peuple malien

Le président Goïta en train de saluer les invités à la prière collective


Tout de blanc vêtu, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta,  a accompli hier la prière collective de l’Aïd el-Adha dans la salle de banquets du palais de Koulouba.  Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, le président du Conseil national de Transition, le colonel Malick Diaw, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement et des diplomates des pays musulmans accrédités dans notre pays ont participé à la prière collective qui était dirigée par l’imam du palais présidentiel, Abdramane Touré.


Après la prière, le colonel Assimi Goïta, a transmis son message de reconnaissance envers le peuple à travers la presse présente sur les lieux.  Il a tout d’abord prié pour le vivre-ensemble, le retour de la paix et de la stabilité dans notre pays. Il a aussi prié pour le repos éternel de nos disparus. L’essentiel de l’intervention du président de la Transition a été axé sur la résilience du peuple malien, qui depuis le 14 janvier 2022, s’est levé comme un seul homme pour soutenir les autorités de la Transition contre toute sorte d’adversité. Selon le colonel Assimi Goïta, le peuple malien a démontré sa grande capacité de résilience face à l’adversité. «Aujourd’hui, il me plait de saluer énormément cet effort».


Car,  cette résilience  est  une source de stabilité pour le Mali nous permettant de nous focaliser sur la défense de la patrie, de mener des opérations terrestres et aériennes. également, appréciera le chef de l’état, ce comportement des Maliens permet de respecter la souveraineté de notre pays, les choix stratégiques de nos partenaires, la défense des intérêts vitaux du peuple malien.

 
Dans le même cadre, le président Goïta a remercié le peuple malien pour sa grande mobilisation, lors du référendum constitutionnel du 18 juin dernier. Selon lui, à travers ce scrutin historique, le peuple malien a démontré sa détermination et son engagement à œuvrer jusqu’au bout pour l’avènement d’un Mali nouveau, un Mali Kura. La période ayant coïncidé avec le début de l’hivernage, le chef de l’état a saisi l’occasion pour souhaiter une bonne pluviométrie et la réussite de la campagne agricole 2023. Il a également incité les acteurs du monde rural à redoubler d’efforts pour l’émergence du secteur agricole. Le président de la Transition a aussi souhaité bonne fête à tous les partenaires présents dans notre pays.




Auparavant, l’imam de la mosquée du Palais présidentiel est, dans son sermon, revenu sur le sens de l’Aïd el-Kebir. Une fête qui rappelle la soumission d’Ibrahim  à Allah quand celui-ci lui a demandé de sacrifier son fils Ismaël, remplacé après par un mouton.  D’où le nom de «fête du sacrifice».  L’imam Abdramane Touré a ensuite  prié pour le colonel Goïta, pour la paix, la quiétude et la cohésion sociale dans notre pays.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:40

Longues files devant les stations-services : «A bana !»

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue aussi vite que celle qui annonçait, ces derniers mois, l’arrivée de camions citernes dans une station-service !.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:27

Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternative à la migration irrégulière : enjeux et perspectives. Le ministre Mossa Ag Attaher a présidé la cérémonie et assuré la modération de ce panel consacré à son département..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:54

Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «consolidation.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:02

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner