Le président de l’AEF-Mali, Idrissa Chaka Kanté (2è à partir de la droit)
L’édition inaugurale est parrainée par Dr Mamadou Bakary Diakité, directeur général adjoint de l’Institut nationale de prévoyance sociale (INPS) et regroupera plus de 200 jeunes issus de 16 équipes du Mali et d'ailleurs. La compétition se déroulera dans une formule de championnat et les deux équipes qui totaliseront le plus grand nombre de points, s’affronteront en finale.
«L’Association des éducateurs de football du Mali (AEF-Mali) a eu l’idée d’organiser ce festival de football des jeunes pour plusieurs raisons. La première est de valoriser le travail des éducateurs des catégories d’âge et la deuxième pour combler un vide, à savoir, le nombre limité des compétitions de jeunes», a indiqué le président de l’AEF-Mali, Idrissa Chaka Kanté. Ensuite, le conférencier a lancé un appel aux amoureux du ballon rond, en particulier et le mouvement sportif malien pour accompagner et aider l’association à promouvoir le football de catégorie d’âge à travers le pays.
«C’est pour la cause des enfants que nous organisons ce festival. Nos portes restent ouvertes à tous ceux qui désirent voir les enfants réaliser leur rêve de faire carrière dans le football. Nous comptons sur les instances et les autorités sportives, mais aussi sur toutes les bonnes volontés du Mali pour faire de ce festival, un tremplin pour les enfants», a insisté Idrissa Chaka Kanté, avant d’adresser ses remerciements au parrain du festival, Dr Mamadou Bakary Diakité.
Présent à la rencontre, le directeur technique de l’association, Sékou Sogodogo a assuré que le Festival du football des jeunes sera différent des compétitions de catégorie d’âge qui se déroulent un peu partout au Mali chaque année. «Ce festival de football se déroulera conformément aux règles édictées par la FIFA.
En prélude à l’événement, nous avons organisé une session de formation des éducateurs en partenariat avec la Fédération malienne de football. Nous allons évaluer les éducateurs qui ont participé à cette formation pour ensuite lancer le festival», a dit Sékou Sogodogo, en précisant qu’il y aura également d’autres innovations qui aideront les enfants à comprendre les fondamentaux du football.
Rendez-vous donc au stade Mamadou Konaté les 27, 28 et 29 décembre pour voir les mômes à l’œuvre.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..