Le président de l’AEF-Mali, Idrissa Chaka Kanté (2è à partir de la droit)
L’édition inaugurale est parrainée par Dr Mamadou Bakary Diakité, directeur général adjoint de l’Institut nationale de prévoyance sociale (INPS) et regroupera plus de 200 jeunes issus de 16 équipes du Mali et d'ailleurs. La compétition se déroulera dans une formule de championnat et les deux équipes qui totaliseront le plus grand nombre de points, s’affronteront en finale.
«L’Association des éducateurs de football du Mali (AEF-Mali) a eu l’idée d’organiser ce festival de football des jeunes pour plusieurs raisons. La première est de valoriser le travail des éducateurs des catégories d’âge et la deuxième pour combler un vide, à savoir, le nombre limité des compétitions de jeunes», a indiqué le président de l’AEF-Mali, Idrissa Chaka Kanté. Ensuite, le conférencier a lancé un appel aux amoureux du ballon rond, en particulier et le mouvement sportif malien pour accompagner et aider l’association à promouvoir le football de catégorie d’âge à travers le pays.
«C’est pour la cause des enfants que nous organisons ce festival. Nos portes restent ouvertes à tous ceux qui désirent voir les enfants réaliser leur rêve de faire carrière dans le football. Nous comptons sur les instances et les autorités sportives, mais aussi sur toutes les bonnes volontés du Mali pour faire de ce festival, un tremplin pour les enfants», a insisté Idrissa Chaka Kanté, avant d’adresser ses remerciements au parrain du festival, Dr Mamadou Bakary Diakité.
Présent à la rencontre, le directeur technique de l’association, Sékou Sogodogo a assuré que le Festival du football des jeunes sera différent des compétitions de catégorie d’âge qui se déroulent un peu partout au Mali chaque année. «Ce festival de football se déroulera conformément aux règles édictées par la FIFA.
En prélude à l’événement, nous avons organisé une session de formation des éducateurs en partenariat avec la Fédération malienne de football. Nous allons évaluer les éducateurs qui ont participé à cette formation pour ensuite lancer le festival», a dit Sékou Sogodogo, en précisant qu’il y aura également d’autres innovations qui aideront les enfants à comprendre les fondamentaux du football.
Rendez-vous donc au stade Mamadou Konaté les 27, 28 et 29 décembre pour voir les mômes à l’œuvre.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..