De gauche à droite : Tidiani Médian Niambélé, Alou dit Boubou Diallo et Me Jean-Claude Sidibé
L'événement était présidé par le directeur national adjoint des sports et de l'éducation physique (DNSEP), Alou dit Boubou Diallo, en présence des représentants du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Tidiani Médian Niambélé, de l'ONG Terre des hommes, Francis NTessani et du président de la FMBB, Me Jean Claude Sidibé. Le principal point à l'ordre du jour de la rencontre portait sur la relecture des textes, notamment les règlements généraux, les statuts types des fédérations nationales sportives.
Les délégués des huit Ligues régionales et du District de Bamako ont également travaillé sur la fiche d'auto-déclaration de la prévention de l'exploitation et des abus sexuels (PEAS) FMBB et celle d'engagement prévention de l'exploitation et des abus sexuels (PEAS) FMBB. Dans son allocution, Me Jean Claude Sidibé dira que la rencontre est la concrétisation d'un engagement pris par le bureau fédéral après son élection en janvier 2022.
Le président de la FMBB ajoutera que la tenue du Conseil national extraordinaire est également le couronnement d'un processus de dotation de la FMBB en outils de protection des acteurs, principalement les plus jeunes et les filles contre les aléas de l'heure. Pour lui, le premier résultat n'aurait pu être atteint sans la conjugaison des efforts des particuliers et des collectifs des pratiquants, des décideurs et des partenaires. «La mise en place d'un dispositif de protection des acteurs du basket-ball des abus et harcèlement de toutes sortes ne serait possible sans l'accompagnement technique, financier de l'ONG Terre des hommes.
Cette collaboration qui a commencé depuis plus d’une année a permis d’obtenir des résultats forts appréciables», a souligné Me Jean Claude Sidibé. «Un projet de politique de sauvegarde est disponible avec des outils techniques et des outils de communication. En outre, c'est grâce à l'appui technique de l'ONG Terre des hommes que cet événement a pu être réalisé», a conclu le président de la FMBB. Pour Alou dit Boubou Diallo, un conseil national constitue un cadre propice de discussions franches entre tous les acteurs impliqués dans la gestion d’une discipline sportive.
«Il est certain qu’aucun texte n’est parfait, aussi, la gestion doit-elle obéir aux lois de la bonne gouvernance, de la transparence et surtout l’impartialité des organes et des dirigeants», a fait remarquer le représentant de la DNSEP.
Plusieurs échéances attendent le basket-ball malien cette année, dont le Championnat d’Afrique des nations (CHAN, en Angola), l’Afrobasket U16 filles et garçons en Tunisie, l’Afrobasket séniors Dames au Rwanda, la, Coupe du monde U19 Filles à Madrid, le tournoi préolympique seniors Messieurs au Nigeria.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..