Faits divers, Yanfolila : Crise de jalousie mortelle

L’époux n’a pas supporté que sa femme quitte le domicile conjugal. Rongé par la haine et la jalousie, il l’assassine

Publié vendredi 28 avril 2023 à 05:20
Faits divers,  Yanfolila : Crise de jalousie mortelle

L’émoi avait atteint son paroxysme, le week-end dernier à Yanfolila et dans plusieurs autres localités voisines de la Commune de Wassoulou-Ballé. Et pour cause, L. Diakité a mortellement poignardé sa seconde épouse K.D. Lorsqu’il a compris qu’il avait commis l’irréparable, il a aussitôt pris la fuite, puis a tenté de se suicider en retournant contre lui-même l’arme dont il s’est servi pour tuer sa femme. Après l’acte odieux, la nouvelle a envahi toute la contrée telle une traînée de poudre.

Les deux conjoints, tous originaires de Lontola (Wassoulou) étaient mariés et avaient des enfants. Tout allait relativement bien dans ce foyer de polygame. Mais comme dans la plupart des cas, le temps passe et les habitudes ne sont plus celles d’avant entre époux et nouvelle mariée. Les voisins étaient ainsi témoins d’incessantes querelles souvent insensées.

Finalement, les conjoints ne soufflaient plus dans la même trompette. Il est arrivé un moment où le couple n’était uni par le lien de mariage que de nom. Généralement, dans des situations de ce genre, il suffit d’un rien pour que les choses basculent dans le sens négatif. À la suite d’interminables querelles, l’atmosphère était devenue quasi invivable chez les Diakité.

Complètement submergée par cette situation, l’épouse a été obligée de réfléchir pour trouver une solution afin d’être en paix. C’est ainsi qu’elle a décidé de quitter le village pour se rendre à Bamako. Aucun de nos sources n’a pu savoir chez qui elle était logée, encore moins le temps qu’elle a passé dans la cité des trois Caïmans.

Blessé dans son orgueil- Cependant, il est indéniable qu’elle est retournée au village, la veille de la fête du Ramadan passé, afin de célébrer la fête de l’Aïd el Fitr avec les siens.  La dame avait quitté le domicile conjugal sans le consentement de son époux. Ce dernier avait du mal à digérer cela. Il avait pris cet acte comme un affront à son honneur et s’était senti blessé dans son orgueil. En réalité, sans en avoir la moindre preuve, l’homme avait crû que sa douce moitié l’avait quitté définitivement. C’est un homme intérieurement blessé qui tournait en rond attendant un hypothétique retour de son épouse dans le foyer conjugal.

Tout a basculé le jour suivant la fête, donc le samedi dans la journée. Ce jour-là, la jeune dame est montée sur une moto conduite par un de ses jeunes frères. Elle se rendait dans un village voisin pour le sambé-sambé. Dans la foulée, l’homme qui s’était bien préparé en conséquence, a pris sa moto pour suivre son épouse et son jeune frère également à moto.

Arrivé à un endroit précis, il a ordonné au jeune conducteur de s’arrêter avec sa femme. Ainsi dit, ainsi fait. Très furieux, et sans aller par le dos de la cuillère, l’homme posa la question à sa femme de savoir ce qu’elle pensait de leur union actuellement. Tout calmement, l’épouse a répondu que cela est plutôt du ressort de ses parents. Donc, qu’elle n’avait pas à se prononcer sur çà.

Cette réponse a mis son conjoint dans tous ses états. Des échanges verbaux violents s’en sont suivis. Complètement envahi par la haine, il a assené plusieurs coups de poignard à la dame. Cette dernière s’écroule sur le sol, alors que du sang sortait des parties atteintes par l’arme blanche. Elle s’est, par la suite, évanouie avant de rendre l’âme sur place.

Entre temps, lorsqu’il a réalisé qu’il venait de commettre l’irréparable, il a repris son engin et s’est enfui. Dans le feu de l’action, le jeune frère de la victime qui a assisté impuissant à la scène informa les villageois. Immédiatement, tout le village en a été informé. C’est ainsi que les chasseurs se sont mobilisés pour lui mettre le grappin dessus. Acculé dans sa fuite désespérée, il tentera de se suicider en se poignardant avec l’arme de son crime.

Il a été finalement retrouvé baignant dans une marre de sang un peu plus loin des lieux où il a poignardé sa femme. Informée, la Brigade territoriale de Yanfolila s’est rendue sur place pour évacuer le mari  blessé vers le CHU Gabriel Touré pour y recevoir des soins. La suite des faits ne dit pas s’il a survécu ou pas, mais il est clair que son pronostic vital était engagé.

Yaya DIAKITE

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

#Mali : Examens de BT1 ET 2 : C’est parti pour les épreuves

Cette année, ils sont 15.427 candidats inscrits, soit 12.209 pour le BT1 et 3.218 autres pour le BT2. Ces postulants seront évalués dans plusieurs disciplines, notamment secrétariat de direction, comptabilité, administration finances, commerce distribution, mécanique automobile-diesel, hydraulique, travaux publics et chimie.

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 10 juin 2024 à 16:18

#Mali : Enfants de Zorokoro : B2Gold offre une bibliothèque et une salle informatique équipées par L’USAID

La Société minière B2Gold Mali, en partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a offert un bâtiment équipé qui servira de bibliothèque et de salle informatique aux orphelins du Complexe pour enfants de l’ONG A Child for all (ACFA) de Zorokoro dans la Commune rurale de Safo..

Par Yaya DIAKITE


Publié jeudi 30 mai 2024 à 16:52

#Mali : Université privée Boubacar Saye : Le nouvel établissement de formation supérieur a ouvert ses portes

Située sur le long de la route de 30 mètres de Faladiè Séma en Commune VI du District de Bamako, l’Université privée Boubacar Saye (UPBS) répond parfaitement aux normes requises pour un enseignement de qualité des étudiants en quête de savoir et d’insertion professionnelle..

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 27 mai 2024 à 07:06

#Mali : Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : L’entraide au cœur du débat

«Faire vivre notre humanité». C’est sous ce thème qui appelle à la fraternité, à la bonté, à la bienveillance et à la tolérance que la Croix-Rouge malienne a célébré, samedi dernier à son siège à Djelibougou, la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge que consacre le 8 mai..

Par Yaya DIAKITE


Publié dimanche 12 mai 2024 à 14:54

#Mali : Santé et sécurité au travail : Une préoccupation au cœur du congrès de la Somasst

Le 1er congrès international de la Société malienne de santé et sécurité au travail (Somasst) se tient dans notre pays sous le thème : «La promotion de la santé et sécurité au travail, quels rôles pour les entreprises et les assurances ?»..

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:54

#Mali : 1ère session de la Cour d’assises de Bamako : 275 accusés dont 225 détenus fixés sur leur sort

Les amendes prononcées s’élèvent à plus de 111 millions de Fcfa, contre 940 millions de Fcfa pour les remboursements ordonnés. Quant aux dommages et intérêts alloués, ils sont estimés à plus de 126 millions de Fcfa. Ce bilan a été jugé satisfaisant.

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:42

#Mali : Concours sur l’hémophilie : L’Essor se taille la part du lion

Nos deux collègues Mohamed D. Diawara et Aminata Djibo ont respectivement occupé les deux premières marches du podium dans la catégorie presse écrite. Ils ont reçu, pour le premier, une moto Djakarta et une enveloppe de 250.000 Fcfa pour la deuxième.

Par Yaya DIAKITE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 05:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner