Faits divers : Triste histoire d’eaux usées

Pour une histoire d’eaux usées, les membres des deux familles voisines en sont venus aux mains. Conséquences : le patriarche de l’une d’elles a été victime d’un malaise qui entraînera son décès.

Publié mercredi 09 mars 2022 à 06:52
Faits divers : Triste histoire d’eaux usées

Il y a quelques jours, dans un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, une bagarre entre deux familles voisines a tourné au drame. Les circonstances des faits sont drôles et tristes à la fois. Tout serait parti d’une banale dispute de déversement d’eaux usées entre les deux familles. L’une aurait versé de l’eau usée devant la porte de sa voisine. Suite à cela une bagarre a éclaté entre les occupants des deux maisons voisines. Par malheur, la dispute s’est soldée par une perte en vie humaine.

Dans le secteur du quartier où les faits se sont passés, les familles T et C sont contigües. Ce sont donc des familles qui, du fait de leur proximité, partagent beaucoup de choses. Cependant, selon nos sources, si les autres voisins du quartier ont remarqué quelque chose, c’est le fait qu’entre les T et C, les petites querelles, dont certaines en valaient pas peine, étaient courantes. Et il semblerait que cette situation date de plusieurs années sans que personne ne puisse dire avec exactitude ce qui ne va pas réellement entre les deux familles, au delà  d’une histoire d’eau usée.

Curieusement, il se trouve que les querelles intempestives ne trouvent leurs origines que dans des histoires de ce genre comme c’est le cas présent, pensent certains voisins. Aucune de nos sources n’a pu nous dire si dans le secteur concerné dans ce quartier il y avait une canalisation pour drainer et évacuer les eaux usées. Mais ici, le constat général est que les eaux sales des familles sont directement déversées dans la rue. Nos sources précisent que cette situation avait d’ailleurs engendré une atmosphère de méfiance et de suspicion entre les différentes familles qui partagent la même rue. Ainsi de nombreuses querelles intempestives étaient enregistrées très régulièrement.

à plusieurs reprises les membres des familles en viennent à des empoignades verbales au cours desquelles chaque belligérant affiche sa ferme volonté de veiller et de garder jalousement la devanture de sa maison dans un état propre. Selon nos sources, la tension entre les deux chefs de famille atteignait souvent une telle proportion que les chefs des deux familles étaient obligés de s’en mêler. Et, en dépit de leurs âges relativement avancés, ces seniors allaient dans certains cas, jusqu’à se lancer des ultimatums. Les mises en gade et les menaces étaient fréquentes entre les premiers responsables des deux maisons voisines.

Les choses sont allées ainsi entre les deux voisins jusqu’au jour fatidique. Le jour des faits aux environs de 22 heures, une énième dispute a éclaté entre deux femmes des familles T et C, comme c’était souvent le cas. L’une des deux dames n’a pas hésité à verser des eaux usées devant la porte de la maison voisine. Les témoignages sont flous quant à savoir laquelle des deux a été la première à agir de la sorte. Il a juste fallu cela pour mettre le feu aux poudres. Aussitôt, les hostilités ont repris et de plus belles.

Les membres de la famille qui se considèrent comme victime ont vu en cette attitude de cette dame, un acte de défiance et de provocation. Une dispute a éclaté dans la foulée engendrant une bagarre généralisée entre les membres des deux maisons. Ainsi, une fois encore, les deux chefs de familles se sont mêlés dans la danse. Plus le temps passait, plus l’atmosphère était loin de revenir à la sérénité. Des cris et des noms d’oiseaux fusaient des deux côtés sans que personne n’ait la présence d’idée de faire calmer les esprits des belligérants.

C’est ainsi que le patriarche de la famille C a fait un malaise. Le cœur du senior n’a pas pu supporter les injures grossières qui le visaient plus ou moins directement. Il a piqué une crise et son décès a été constaté quelques instants après son admission aux services des urgences du CHU Gabriel Touré. Dans la foulée, la police sera informée par le voisinage. Alertés, les policiers se sont transportés sur les lieux en vue de constatation et d’interpellation des protagonistes.

La famille du défunt a porté plainte pour coups volontaires ayant entraîné la mort de leur père. Après les procédures policières requises, deux des bagarreurs identifiés comme L et F ont été présentés au juge et placés sous mandat de dépôt. Cette décision du parquet a été salutaire car l'autre famille s'apprêtait à venger la mort de son patriarche par tous les moyens. La décision des juges a donc fait baisser la tension. Reste à savoir si cela mettra fin également aux sempiternelles disputes entre les deux familles pour des histoires d’eaux usées déversées dans la rue.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:48

Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:07

«Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de certains secteurs de Sabalibougou, les motocyclistes en particulier..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:50

Kalabancoro : Victime d’excès de confiance en lui-même

Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:29

«Modibo Keïta, le lion de Bamako» : Un ouvrage inspiré de l’existence du père de la Nation

Le récit historique de l’avocat, Lury Nkouessom, redonne chair au père de la nation derrière son personnage historique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:05

Mohamed Konaté : La perpétuation de la «science du feu»

Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner