Faits divers, Sogoniko : Une nuit chaude au carrefour de l’autogare

La nuit du lundi était particulièrement chaude au rond-point de l’autogare de Sogoniko, en Commune VI du District de Bamako. Et pour cause.

Publié mercredi 01 mars 2023 à 06:39
Faits divers,  Sogoniko : Une nuit chaude au carrefour de l’autogare

Des échauffourées ont éclaté entre la police et les jeunes du secteur, donnant lieu au saccage de l’abri des policiers de la circulation et l’incendie d’un véhicule de la police. À l’origine de la tension, une course-poursuite ayant viré au drame.

Les policiers auraient engagé une poursuite pour mettre la main sur un conducteur de mototaxi ayant refusé d’obtempérer. Selon des informations recueillies sur place, les faits ont eu lieu aux environs de zéro heure.

À cette heure tardive de la nuit, un conducteur de mototaxi aurait pris la fuite suite à un contrôle de la police. Le conducteur aurait emprunté le sens interdit en direction de Faladiè. Ayant perdu le contrôle de son engin, il est allé percuter un autre motocycliste. Le choc fut fatal au fuyard. Tandis que l’autre motocycliste s’en est sorti avec des blessures.

Des jeunes mécontents de la situation auraient épaulé des conducteurs de mototaxis pour s’en prendre au poste de police de la circulation. Les fauteurs de trouble ont opéré jusqu’aux environs de 3 heures du matin, posant des barricades sur les voies. La police est intervenue immédiatement pour libérer les voies.

************

Baco-Djicoroni : « Les faiseurs de triangle » tombent

En bande bien organisée, ils s’étaient spécialisés dans le vol d’objets d’art. Ils étaient en réalité des touche-à-tout. Le commissaire principal Moussé M’Baye du commissariat de police de Baco-Djicoroni et ses éléments viennent de mettre fin aux agissements d’un réseau d’escrocs international spécialisé dans la vente de fausses œuvres d’art.

Au nombre de quatre individus, ils formaient une bande composée de différentes nationalités dont deux Maliens. Les deux autres de la bande étaient : un Camerounais et un Nigérian. Ces malfrats d’un autre genre n’avaient d’yeux que pour les œuvres d’art. Ce créneau leur rapportait certainement beaucoup d’argent jusqu’au au tout début du mois de février dernier, date de leur interpellation.



************


Des faussaires de différentes nationalités

La veille de leur interpellation, le commissariat avait été saisi par le parquet de la Commune V pour une affaire d’escroquerie portant sur des objets d’art d’antiquité, dont le préjudice s’élève à plus d’une vingtaine de millions de Fcfa. 

Immédiatement, le principal Moussé M’Baye a instruit l’ouverture d’une enquête pour mettre la main sur ces individus. Il en sera ainsi en moins de 48 heures pour les éléments de la Brigade de recherches.

Les limiers ont, dans un premier temps, mis la main sur nos deux compatriotes en plus du Camerounais. Ces  malfrats ont été pris en possession de plusieurs puces de téléphones portables ainsi que des appareils téléphoniques avec lesquels ils se servaient pour commettre leur forfait. 


Conduits au commissariat, les trois mis en cause ont reconnu les faits. Au cours des investigations qui s’en sont suivies, ils ont été rejoints par le Nigérian qui a été alpagué à Hamdallaye ACI 2000.

Lui aussi avait en sa possession, outre, des téléphones portables, des portes en bois. Leurs co-auteurs ayant eu écho du passage de la police dans leur appartement ont fui. Les recherches se poursuivent pour les interpeller et les mettre à la disposition de la justice.

Durant leurs investigations, les limiers de Baco-Djicoroni ont également saisi deux véhicules de type RAV4. Les enquêtes ont permis de savoir que ces individus communément appelés « les faiseurs de Triangle », étaient recherchés par plusieurs Unités de police suite à la multiplication des plaintes à leur encontre.

Certaines indiscrétions ont cité les éléments de la même bande dans une affaire portant sur des graines de coton, de beurre de karité, d'alovera, entre autres. À la fin de leur audition, ils ont été présentés au parquet du TGI de la Commune V, où ils doivent incessamment être fixés sur leur sort.


Tamba CAMARA

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner