Faits divers, Sogoniko : Une nuit chaude au carrefour de l’autogare

La nuit du lundi était particulièrement chaude au rond-point de l’autogare de Sogoniko, en Commune VI du District de Bamako. Et pour cause.

Publié mercredi 01 mars 2023 à 06:39
Faits divers,  Sogoniko : Une nuit chaude au carrefour de l’autogare

Des échauffourées ont éclaté entre la police et les jeunes du secteur, donnant lieu au saccage de l’abri des policiers de la circulation et l’incendie d’un véhicule de la police. À l’origine de la tension, une course-poursuite ayant viré au drame.

Les policiers auraient engagé une poursuite pour mettre la main sur un conducteur de mototaxi ayant refusé d’obtempérer. Selon des informations recueillies sur place, les faits ont eu lieu aux environs de zéro heure.

À cette heure tardive de la nuit, un conducteur de mototaxi aurait pris la fuite suite à un contrôle de la police. Le conducteur aurait emprunté le sens interdit en direction de Faladiè. Ayant perdu le contrôle de son engin, il est allé percuter un autre motocycliste. Le choc fut fatal au fuyard. Tandis que l’autre motocycliste s’en est sorti avec des blessures.

Des jeunes mécontents de la situation auraient épaulé des conducteurs de mototaxis pour s’en prendre au poste de police de la circulation. Les fauteurs de trouble ont opéré jusqu’aux environs de 3 heures du matin, posant des barricades sur les voies. La police est intervenue immédiatement pour libérer les voies.

************

Baco-Djicoroni : « Les faiseurs de triangle » tombent

En bande bien organisée, ils s’étaient spécialisés dans le vol d’objets d’art. Ils étaient en réalité des touche-à-tout. Le commissaire principal Moussé M’Baye du commissariat de police de Baco-Djicoroni et ses éléments viennent de mettre fin aux agissements d’un réseau d’escrocs international spécialisé dans la vente de fausses œuvres d’art.

Au nombre de quatre individus, ils formaient une bande composée de différentes nationalités dont deux Maliens. Les deux autres de la bande étaient : un Camerounais et un Nigérian. Ces malfrats d’un autre genre n’avaient d’yeux que pour les œuvres d’art. Ce créneau leur rapportait certainement beaucoup d’argent jusqu’au au tout début du mois de février dernier, date de leur interpellation.



************


Des faussaires de différentes nationalités

La veille de leur interpellation, le commissariat avait été saisi par le parquet de la Commune V pour une affaire d’escroquerie portant sur des objets d’art d’antiquité, dont le préjudice s’élève à plus d’une vingtaine de millions de Fcfa. 

Immédiatement, le principal Moussé M’Baye a instruit l’ouverture d’une enquête pour mettre la main sur ces individus. Il en sera ainsi en moins de 48 heures pour les éléments de la Brigade de recherches.

Les limiers ont, dans un premier temps, mis la main sur nos deux compatriotes en plus du Camerounais. Ces  malfrats ont été pris en possession de plusieurs puces de téléphones portables ainsi que des appareils téléphoniques avec lesquels ils se servaient pour commettre leur forfait. 


Conduits au commissariat, les trois mis en cause ont reconnu les faits. Au cours des investigations qui s’en sont suivies, ils ont été rejoints par le Nigérian qui a été alpagué à Hamdallaye ACI 2000.

Lui aussi avait en sa possession, outre, des téléphones portables, des portes en bois. Leurs co-auteurs ayant eu écho du passage de la police dans leur appartement ont fui. Les recherches se poursuivent pour les interpeller et les mettre à la disposition de la justice.

Durant leurs investigations, les limiers de Baco-Djicoroni ont également saisi deux véhicules de type RAV4. Les enquêtes ont permis de savoir que ces individus communément appelés « les faiseurs de Triangle », étaient recherchés par plusieurs Unités de police suite à la multiplication des plaintes à leur encontre.

Certaines indiscrétions ont cité les éléments de la même bande dans une affaire portant sur des graines de coton, de beurre de karité, d'alovera, entre autres. À la fin de leur audition, ils ont été présentés au parquet du TGI de la Commune V, où ils doivent incessamment être fixés sur leur sort.


Tamba CAMARA

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:12

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto que du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 12:45

Kayes : La police interpelle des vendeurs de charogne

Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner