Faits divers, Sirakoro-Méguétana : Retour au cachot des récidivistes notoires

Ils se ont rencontrés derrière les barreaux et ont décidé de former une bande spécialisée au braquage à main armée. Ils ont été de nouveau pris par les policiers

Publié mardi 27 septembre 2022 à 04:37
Faits divers, Sirakoro-Méguétana : Retour au cachot des récidivistes notoires

Les éléments du commissariat de police de Sirakoro Méguétana, à la périphérie de la capitale avec à leur tête le commissaire divisionnaire Fantiémé Coulibaly ne sont pas près de donner le moindre répit aux malfrats dans le secteur qui relève de leur compétence. Cela explique en partie les exploits qu’ils enregistrent presque au quotidien dans leur lutte contre les malfaiteurs qui privent les populations de leur sommeil de jour comme de nuit.

Les policiers dudit commissariat viennent de mettre fins aux agissements indélicats d’un groupe de bandits qui recule difficilement devant un obstacle pour parvenir à leur fin. Au nombre de cinq, nous les désignons par leurs initiales DC, AC, DT, SF et KC. Ce quinté est reconnu  comme des bandits prêts à tout, y compris par la violence pour réduire leurs victimes au silence, et faire main base sur leurs biens. Et ce n’est pas par hasard qu’ils avaient dans leur viseur des boutiquiers et des tenanciers des points de vente de divers articles.

Stratégie bien huilée

Après leur interpellation, les limiers se sont rendus compte que les cinq individus sont tous des repris  de justice. Ils avaient tous passé un temps plus ou moins long derrière les barreaux pour diverses raisons. C’est pourquoi, les policiers n’ont pas hésité à les qualifier de malfrats aguerris.


Il semble même qu’ils ont tissé un lien étroit lorsqu’ils étaient entre les quatre murs du cachot. Ils auraient ainsi décidé de s’organiser en bande pour frapper fort, une fois qu’ils retrouveront l’air libre. Et pour ce faire, ils ont décidé de sévir en se spécialisant au braquage à main armée durant les opérations qu’ils vont mener dans la ville de Bamako et ses environs.

Depuis un bon moment, les boutiques, les quincailleries, les points de vente ou de réparation de téléphones portables étaient constamment victimes de vol à main armée et d’agressions. Ces différentes attaques portaient la marque des cinq individus. Très généralement, elles se soldaient par un succès. Cela, grâce à la stratégie bien huilée dont ils usaient pour s’en prendre à leurs victimes.

Le plan était exécuté de sorte que les victimes avaient peu, voire pas de chance d’échapper. Très audacieux, le quinté qui se déplaçait toujours à moto, n’hésitait même pas à sévir en plein jour lorsque cela leur semblait nécessaire. Ils étaient organisés de sorte que chaque élément de la bande avait un rôle dévolu lors de leurs opérations.

Leur mode opératoire consistait à écumer d’abord les quartiers pour cibler leurs futures victimes. Ils en profitaient pour se faire une idée sur les habitudes de celles-ci, voire éventuellement les moyens que ces dernières peuvent utiliser pour déjouer les mesures de sécurité mises en place dans leurs boutiques, magasins ou échoppes qu’ils avaient dans leur viseur. Très futés, ces malfrats choisissaient toujours une seule victime à laquelle ils devaient s‘attaquer à un moment bien précis, même s’ils avaient identifié dix.

Pour mettre la deuxième phase de leur plan à exécution, les bandits armés de fusil, descendent chez le boutiquier qu’ils avaient choisi au préalable. Puis, une fois sur place ils mettaient tous les occupants en joue avec un pistolet pour les déposséder de leurs biens. Puis, ils se retirent en démarrant en trombe les engins sur lesquels ils étaient venus pour disparaitre.


Quant aux victimes, elles n’avaient que leurs yeux pour pleurer après le départ des bandits armés. Cette façon de faire était quasiment routinière chez ces cinq individus, au point qu’ils croyaient qu’elle était imparable. Il a fallu aux policiers de patienter un moment pour mettre fin aux attaques souvent violentes de ces malfrats.

En moins de dix minutes

C’était à la mi-septembre, ce jour là, aux environs de 14 heures, les malfrats s‘étaient attaqués à une boutique à la cité BMS de Sirakoro Méguétana. Ils avaient tellement bien préparé leur opération qu’il leur a juste fallu moins de dix minutes pour en finir avec leurs victimes, avant de se fondre dans la nature, devant des témoins complètement pris de court par les événements.


Dans la foulée, les policiers du commissariat cidessus cité en ont été informés. Déjà, ils bénéficiaient de l’aide la population. Sous la conduite du commandant de police Seydou Sanogo dit « Paparé », la brigade des recherches a été mise en branle avec pour mission de tout faire pour mettre la main sur les bandits fugitifs.

Quelques heures seulement après la fuite de ces derniers, les éléments de l’unité de recherches ont rallié le secteur qu’ils ont fouillé de fond en comble pour les retrouver. Ils sont tombés sur un certain KC, celui là même qui a été identifié comme étant le probable commanditaire de l’attaque. Cet individu a été interpelé sur place et conduit au commissariat de police pour audition.

Au terme de quelques heures d’interrogatoire, le suspect, qui avait tenté de se disculper, a finalement craqué avant de lâcher le nom de tous ses complices. Ceux-ci ont été localisés et alpagués un par un dans les heures qui ont suivi. La perquisition qui s’en est suivie a permis de mettre la main sur des armes qui étaient dissimulées dans un sac à moitié plein de riz, au domicile du nommé DC.


Les policiers ont mis la main sur un pistolet mitrailleur (PM) garni de 49 minutions, plus un pistolet automatique (PA) de fabrication artisanale améliorée avec une balle. Outre ces armes, ils ont également mis la main sur quatre engins à deux roues : 2 moto-Djakarta, une moto de type TVS et l’autre de marque Apsonic. Ces preuves étaient suffisantes pour les hommes du divisionnaire Fantiémé Coulibaly de diligenter les dossiers des cinq pour les renvoyer devant les juges.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:48

Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:07

«Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de certains secteurs de Sabalibougou, les motocyclistes en particulier..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:50

Kalabancoro : Victime d’excès de confiance en lui-même

Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:29

«Modibo Keïta, le lion de Bamako» : Un ouvrage inspiré de l’existence du père de la Nation

Le récit historique de l’avocat, Lury Nkouessom, redonne chair au père de la nation derrière son personnage historique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:05

Mohamed Konaté : La perpétuation de la «science du feu»

Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner