
Cet individu avait en sa possession deux pistolets automatiques de fabrication
artisanale améliorée contenant chacun une balle et un fusil de chasse et des
cartouches. Cette interpellation s’est passée la semaine dernière dans le quartier
de Sido-Sonikoura de la Cité des Balazans. C’est un citoyen anonyme qui a
dénoncé la présence du suspect quelque part dans le quartier cité.
Ce 13 novembre 2023, notre homme était tout
simplement de passage lorsqu’il a aperçu MF qui manipulait une arme à feu. En
plus, cet individu avait une apparence qui n’inspirait pas du tout confiance.
Le premier reflexe de la personne qui a coïncidé avec cette scène a été d’informer les limiers.
Chez ces derniers, il a détaillé ce qu’il venait d’apercevoir. Une fois face aux policiers, l’informateur
expliqua avec force détails ce qu’il venait d’apercevoir. Informés les hommes
du divisionnaire Seydou Coulibaly ne pouvaient rester sans réagir. Mais
d’abord, ils prirent le soin de vérifier l’information.
Il s’est trouvé que les informations fournies
ne souffraient d’aucune ambiguïté. Cela sera confirmé par la suite des
événements. Aussitôt une équipe est constituée pour rallier les lieux avec des
orientations claires pour mener l’opération. Ainsi dit, ainsi fait. À la suite
de cette opération, le suspect a été interpellé en possession des armes
sus-indiquées.
Sommairement interrogé, le suspect nommé MF a, dans un premier temps nié les faits en bloc avant de les reconnaître plus tard. Mais pour se défendre, il avança la thèse de la peur qui l’aurait poussé à se débarrasser de l’arme en la jetant dans le fleuve Niger. Ensuite, une perquisition à son domicile a permis à la police de retrouver une arme (fusil de chasse) et des munitions au nombre de 07.
Deux pistolets automatiques de fabrication
artisanale améliorée et des munitions (09mm) seront retrouvés.
Outre cette détention, il faut rappeler que le suspect ne dispose d'aucun document administratif lui permettant le port d'arme. Le nommé MF a été déféré le lendemain de son arrestation à la date du 15 novembre dernier et répondra de ses actes devant la justice. Le commissaire divisionnaire, Seydou Coulibaly, a mis l’occasion à profit pour inviter les populations à collaborer davantage avec la police afin de traquer les malfaiteurs.
Tamba CAMARA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..