Faits divers, Sébénicoro : Le motocycliste était un voleur

La jeune dame a accepté de dépanner un inconnu au bord de la route. C’était sans savoir qu’elle avait à faire à un voleur

Publié mardi 02 mai 2023 à 05:09
Faits divers,  Sébénicoro : Le motocycliste était un voleur

Rares sont les jours qui passent sans que les commissariats de police n'enregistrent un, voire plusieurs cas de vol commis à Bamako ou dans ses environs. Mais force est de constater que certains de ces cas se passent de tous commentaires, vu le mode opératoire dont usent les malfrats. La présente affaire est une illustration parfaite. Elle s’est produite à Sébénicoro, quartier populeux de la Commune IV du District de Bamako.

Doussou (nom d’emprunt) revenait d'une course personnelle et rentrait à la maison, aux environs de 20 heures, une heure à laquelle, la cité grouille encore de monde. Elle s'est arrêtée au bord de la route. Nos sources n’ont pas expliqué les raisons de cet arrêt inopiné de la conductrice. Ce jour-là, Doussou savait tout sauf que c'est un malheur qui l'avait poussée à s'immobiliser là, juste pour quelques moments.

Un inconnu à moto  avait constaté la présence de la fille arrêtée au bord de la voie bitumée, à un endroit peu éclairé par les lampadaires publics. Lorsqu'il a aperçu Doussou,  l'inconnu a donné l’impression d’avoir une panne. Il s'est alors accroupi à côté de son engin, pour faire semblant de le réparer . Il est arrivé un moment, où il s'est adressé à la jeune dame par un « bonsoir » furtif et lui a demandé son aide.

En pareilles circonstances, rares sont les gens qui refusent cette aide. Du moins dans le contexte social malien. C'est ainsi qu’elle a prêté une oreille attentive à cet inconnu qu'elle venait de rencontrer pour la première fois dans des circonstances un peu particulières. Le jeune homme s’adressa à elle en lui demandant d'allumer la lampe de son téléphone portable.

Système bien huilé- Histoire de bien voir l'endroit du moteur censé être en panne. La jeune femme avait apparemment pris son vis-à-vis en pitié. Elle n'a pas fait de problème à ce service que ce bonhomme venait de lui demander alors que celui-ci est en difficulté dans une obscurité relative au bord de la route. Et, surtout nuitamment. C'est comme ça que la bonne samaritaine s'est approchée de lui pour l'aider à dépanner son engin. Si la jeune dame savait qu'elle avait affaire à un véritable voleur, elle aurait opposé un « non » catégorique à celui-ci.

Mais hélas. Elle accepta la proposition de l'inconnu qui venait d'avoir une occasion en or à ne pas rater. Dès cet instant, tout est allé très vite entre les deux protagonistes de cette histoire. La bonne dame n'a pas réfléchi par deux fois, elle s'approcha de lui pendant qu'il est accroupi et penché sur son engin qu'il scrute des yeux. Dans un premier temps, elle a allumé la lampe de son téléphone pour localiser la panne de moteur dont souffre la moto.

Le temps passe, l'inconnu ne parvient pas à se retrouver et à détecter le défaut. Puis, en voleur professionnel, il oblige sa bienfaitrice à lui remettre son téléphone pour mieux voir en dessous du moteur et éventuellement détecter le défaut. Là également, Doussou n'en a pas fait un problème. Elle n'a pas hésité une seconde à laisser son téléphone portable entre les mains de l'inconnu. Celui-ci lui donna même l'impression de chercher la cause de la panne. Puis, à un moment donné, il profita de l'inattention de la dame pour subitement mettre le moteur en marche.

L'inconnu démarre en trombe avant de s'éloigner de la jeune dame. S'il faut croire nos sources, l'action a tellement été rapide que la fille n'aura pas le temps de lancer la moindre alerte. Elle est restée inerte durant quelques secondes sans pouvoir parler assistant impuissante au vol de son téléphone portable haut de gamme. Lorsqu'elle a repris ses esprits, elle n'avait que ses yeux pour pleurer. À la maison, elle n'a même pas été en mesure de faire part de sa mésaventure.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner