Faits divers, N’Tabacoro ATTbougou : Jour de malheur du ferrailleur

Il avait acheté un objet volé sans le savoir. Il s’est retrouvé entre les mains de la police

Publié mercredi 22 mars 2023 à 07:07
Faits divers,  N’Tabacoro ATTbougou : Jour de malheur du ferrailleur

M.T, est l’initiale de ce jeune homme qui vient d’être mis à la disposition du parquet pour vol et recel. Ferrailleur de profession, l’homme a été trouvé en possession d’une machine à laver volée sur un air de lavage. Il s’est avéré que le vol de la machine avait été perpétré peu de temps avant sa vente, dans une station de lavage de Niamana, à la périphérie de Bamako. Selon nos sources, la victime, un certain Demba, est propriétaire d’une station de lavage de véhicules à Niamana.

L’homme a été victime du vol de sa machine dans son magasin. Quelques jours plus tard, un de ses employés, de passage à Tabacoro, a aperçu ladite machine dans un kiosque appartenant à M.T. Aussitôt, il fit savoir au magasinier que l’appareil appartiendrait à son employeur. C’est ainsi que le magasinier proposera au jeune homme de l’apporter avec lui. Mais  ce dernier a refusé et a préféré informer son patron de la  découverte de sa machine dans un magasin.

Ayant appris cette de la nouvelle, son patron  s’est immédiatement rendu sur place et a reconnu sa machine. Le ferrailleur leur a proposée de prendre leur machine nonobstant le fait qu’il l’avait achetée à 25.000 Fcfa. Demba, le propriétaire de la machine a refusé au motif qu’elle avait été volée avec d’autres objets sur son air de lavage. C’est ainsi qu’il a porté l’affaire devant la police de N’Tabacoro que dirige le commissaire principal, Mamoudou Sanogo.

Moyens de défense simplistes- M.T a été interpellé puis conduit au commissariat pour y être entendu. Interrogé, le jeune homme a reconnu être un revendeur de vieux métaux usés. Chose qui l’a poussé à acheter la machine avec un jeune homme. Le mis en cause a chargé le voleur qui l’aurait convaincu d’acheter la machine, afin qu’il puisse payer les frais médicaux de sa femme malade. Ils ont discuté et convenu de la somme de 25.000 Fcfa en présence de témoin. Le dossier a été transmis au Tribunal de la Commune VI du District de Bamako pour qu’il soit fixé sur son sort.



Yirimadio : UNE IMPORTANTE QUANTITÉ DE CHANVRE INDIEN SAISIE

Les agents du commissariat de police de Yirimadio viennent de mettre la main sur deux trafiquants en possession d’une importante quantité de produits stupéfiants. Ce joli coup de filet fait suite à une descente des éléments de Mody Tounkara dit Massaké dans une maison du quartier. Ce fut un véritable succès selon nos interlocuteurs, car l’opération s’est soldée par la   saisie d’une quarantaine de briques de chanvre indien et l’interpellation de deux individus suspectés de trafic.

Pour en arriver à cet exploit, les policiers de Yirimadio ‘exploité des renseignements dont ils disposaient pour localiser la maison qui hébergeait les dealers et leurs marchandises. C’est ainsi que les éléments du RG (Renseignements Généraux) sous la conduite du lieutenant Issiaka Diarra, ont mené une descente dans une maison à Yirimadio Dougoucoro non loin du marché dudit quartier en Commune VI du District de Bamako. Résultat, deux interpellations et une quarantaine de briques de chanvre indien ont été saisies. Les présumés trafiquants ont été conduits au poste de police pour y être auditionnés.

Ils ont expliqué que la quantité provenait du Ghana où les cargaisons sont chargées pour prendre la direction du Sénégal via Yirimadio (Bamako) où elles sont stockées momentanément. À la suite des enquêtes, les policiers ont mis la main sur un total de 82 Kg, d’une valeur marchande estimée à plus de 3 millions de Fcfa.
Après les procédures requises, les dealers ont été déférés devant le procureur de la République près du tribunal de la Commune VI du District de Bamako. Les autorités policières ont profité de l’occasion pour inviter la population à la vigilance et à plus de collaboration pour aider la police à mener à bien ses missions.

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner