Faits divers, Moribabougou : Un bâtiment s’effondre faisant six morts et des blessés

Un bâtiment en étage (R+1) en cours de construction s’est brutalement effondré samedi dernier, aux environs de midi à Moribabougou dans la Région de Koulikoro, faisant six morts, selon les sources sécuritaires. Le bilan lourd fait également état de six blessés dont un grièvement.

Publié mardi 19 septembre 2023 à 06:03
Faits divers, Moribabougou : Un bâtiment s’effondre faisant six morts et des blessés

Des dégâts matériels importants ont aussi été déplorés avec l’ensevelissement d’une quinzaine de motos aplaties par les décombres. Selon les informations recueillies sur place, même si aucune précision n’a été donnée sur la cause exacte, le non respect des normes requises dans la construction du bâtiment serait à l’origine de cet incident ayant bouleversé les habitants du quartier. « Le bâtiment incriminé se trouvait en plein écoulage de béton quand s’est arrivé. Une enquête est en cours pour situer la cause aussi bien que les responsabilités», a-t-on appris à la police.


En effet, l’édifice en construction dans la cour de la mairie de Moribabougou qui devait servir de parking au rez-de-chaussée et de bureaux administratifs à l’étage s’est effondré sur ses ouvriers. Des enfants de la famille voisine dont une fillette et un garçonnet âgés de 6 à 8 ans figurent parmi les victimes. Ceux-ci étaient en train de jouer à proximité de la construction avant d’y perdre la vie. Le technicien ainsi que trois des ouvriers ont aussi péri dans les décombres.

Dès l’annonce du drame, les éléments de la police nationale ont convergé vers les lieux pour établir un périmètre de sécurité afin de permettre aux éléments du poste de secours du secteur dépêchés par la direction régionale de la protection civile de mener à bien les opérations de secours en vue de sauver les personnes restées coincées sous les décombres. À la suite, les victimes ont été rapidement évacuées vers différentes structures de santé. Le blessé grave a été transporté à l'hôpital Gabriel Touré, tandis que les cinq autres légers ont été pris en charge au Centre de santé communautaire (Cscom) de Moribabougou.

Approché par nos soins, le maire de ladite Commune Diarha Diarra a expliqué que le chantier a été initié pour servir de bâtiment administratif sur fonds propres de sa mairie. « Toutes les procédures requises ont été effectuées et la construction a été confiée à l’Entreprise Bakary Dramé SARL. Un bureau de suivi et de contrôle a été également contacté pour la cause », a-t-il fait savoir ajoutant qu’à un moment donné, l’antenne de l’urbanisme de sa structure a émis une note d’arrêt du chantier pour besoin de documents en rapport avec les travaux. Au nombre de ces documents, le contrat de construction, de suivi et contrôle de l’ingénieur et le plan d’exécution dont l’entrepreneur devait fournir pour pouvoir continuer les travaux.

 C’est ainsi qu’avisé de cela, ce dernier a rassuré la marie d’avoir déjà fourni ces dossiers à l’urbanisme. C’est ainsi que les choses sont allées jusqu’au jour du bétonnage où l’ouvrage s’est effondré. S’il faut croire l’édile, l’entrepreneur a repris les travaux après les avoir rassurés s’être  mis d’accord avec l’antenne de l’urbanisme. De son côté, l’antenne d’urbanisme de la mairie affirme qu’ayant constaté des manquements, elle a émis une note d’arrêt des travaux que l’entrepreneur n’a pas respecté.

 « Il ne devrait rien faire sans le bureau de contrôle, chargé de la santé du chantier aussi bien que de sa responsabilité », a-t-elle expliqué, indiquant avoir demandé à l’entrepreneur  de lui apporter les documents afférents à la construction ainsi que le contrat de surveillance du bureau de contrôle. Pour sa part, l’entrepreneur Bakary Dramé, joint par nos soins, n’a pas souhaité faire de commentaires.

Au passage de notre équipe hier matin, des ouvriers étaient à pied d’œuvre pour sauver ce qui pouvait l’être des décombres. Rappelons que ce cas intervient au même moment où à Banancoroni dans la banlieue de Bamako, un bâtiment en chantier ni (R+1) s’est aussi effondré, faisant un mort et six blessés. Ces deux récents cas font suite à celui de l’immeuble de cinq étages abritant des bureaux, effondré en juin dernier à l’ACI 2000.

Heureusement cet effondrement n’avait fait aucune victime. De l’avis des spécialistes, la violation constante des normes de construction et d’urbanisme est souvent à l’origine de ces effondrements.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:48

Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:07

«Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de certains secteurs de Sabalibougou, les motocyclistes en particulier..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:50

Kalabancoro : Victime d’excès de confiance en lui-même

Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:29

«Modibo Keïta, le lion de Bamako» : Un ouvrage inspiré de l’existence du père de la Nation

Le récit historique de l’avocat, Lury Nkouessom, redonne chair au père de la nation derrière son personnage historique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:05

Mohamed Konaté : La perpétuation de la «science du feu»

Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner