Faits divers : L’escroc des agences de transfert d’argent aux arrêts

Par des techniques frauduleuses, il trompait la vigilance des agents pour soustraire d’importantes sommes d’argent avant de disparaître ni vu ni connu. La multiplication de ses victimes a finalement eu raison de lui.

Publié mardi 29 mars 2022 à 06:20
Faits divers : L’escroc des agences de transfert d’argent aux arrêts

Les éléments du commissaire divisionnaire Awa Sininta du 17ème arrondissement ont mis fin aux activités illicites d’un escroc de grand chemin dont la spécialité était de s’attaquer aux points de transfert d’argent.

Cet arnaqueur sévissait depuis un bon moment à Bamako et environs en escroquant les agents et opérateurs de transfert d'argent de téléphonie mobile. Avec le temps, le jeune homme avait fini par se spécialiser dans cette activité malveillante, et il semblait apparemment rompu à la tâche. Cela explique la facilité avec laquelle il usait de méthodes particulières pour soutirer de l’argent à ses victimes par le moyen de faux retraits.

Le dangereux individu répond au sobriquet d’ « Alass le boiteux », à cause du fait qu’il clopine d’un pied. D’un air d’innocent et d’une corpulence chétive comme nous l’ont décrit les sources, Alass pourrait se vanter d’être le plus grand arnaqueur des services de transfert d’argent, un milieu dans lequel, selon nos sources, il aurait fait d’innombrables victimes. Certaines de celles-ci, ont été dépossEdées d’importantes sommes d’argent variant entre 100.000 à 200.000 Fcfa.  Cet arnaqueur hors pair usait de techniques classiques et efficaces.

Ainsi, « Alass le boiteux » faisait la ronde des kiosques des agents de transfert d’argent de la place. À ceux-ci, il se présentait comme un client ordinaire venu faire le retrait ou le dépôt d’une somme d’argent. Dans la plupart des cas, il propose des sommes énormes. Par cette technique, l’arnaqueur compte sur le fait que l’énormité de la somme va obliger l’agent à lui passer le téléphone pour qu’il écrive lui-même le numéro afin de minimiser d’éventuelles erreurs.

L’homme met cet instant à profit pour enregistrer le numéro de l’opérateur et avec le sien, lui adressant, presqu’au même moment, un message attestant que le transfert avait réussi.  Puis, il ne reste plus à ce dernier qu’à lui remettre la somme demandée. Et « Alass le boiteux » se retire très rapidement pour disparaître des lieux. Et c’est en connaissance de cause, car dans les instants qui suivent, le vrai message tombe, ce qui alerte l’agent du kiosque alors que Alass était déjà loin.

Toute chose ayant une fin, le bandit a fini par tomber dans les mailles du filet des hommes de la divisionnaire Awa Sininta à un moment même où il était en pleine opération dans un des secteurs de la Commune I du District de Bamako.

Pour que cela soit, les policiers ont misé sur la collaboration et le renseignement, comme  ils le font dans nombre de cas. Mais avant, de nombreuses plaintes des victimes atterrissaient dans plusieurs commissariats de police et/ou brigades de gendarmerie du District de Bamako. Et elles se rapportaient toutes à cette histoire d’arnaque. Les policiers décidèrent ainsi d’entrer dans la danse. Ainsi, par des techniques spécifiques dont ils ont le secret, ils ont pu localiser l’indélicat jeune homme.

 La suite n’était qu’une routine pour les éléments de la Brigade des recherches qui sont allés le cueillir chez lui, dans son bled, en Commune I alors qu’il était sur le point d’allonger la liste de ses victimes. Sur le champ, il a été interpellé et conduit dans les locaux du commissariat pour y être auditionné.

Informés les victimes se sont massées au commissariat de police où elles ont toutes reconnu leur escroc. En apparence, celui-ci est un jeune homme à l’apparence inoffensive et à la démarche lente. Ainsi, le doute n’était plus permis, car les preuves étaient suffisantes pour que les policiers puissent le garder au «chaud», le temps de boucler les investigations. « Alass le boiteux » dort derrière les barreaux, et attend de comparaître devant un juge.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:48

Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:07

«Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de certains secteurs de Sabalibougou, les motocyclistes en particulier..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:50

Kalabancoro : Victime d’excès de confiance en lui-même

Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:29

«Modibo Keïta, le lion de Bamako» : Un ouvrage inspiré de l’existence du père de la Nation

Le récit historique de l’avocat, Lury Nkouessom, redonne chair au père de la nation derrière son personnage historique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:05

Mohamed Konaté : La perpétuation de la «science du feu»

Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner