Il y a quelques jours, nous faisions état de l’évasion rocambolesque de six jeunes filles de nationalité nigériane qui étaient détenues dans le Centre spécialisé de détention, de rééducation et de réinsertion pour femmes et mineurs de Bollé, en Commune VI du District de Bamako. Elles étaient parvenues à s’évader en trompant la vigilance des gardiens en escaladant le mur d’enceinte et s’étaient fondues dans la nature.
Quelques heures après leur évasion, quatre d’entre elles avaient déjà regagné la localité aurifère de Kéniéba. C’est là-même qu’elles ont été coincées et interpellées, alors qu’elles se trouvaient dans un bar et ramenées à Kayes par le commissaire divisionnaire Ancoundia Napo et ses hommes, avant d’être renvoyées à Bamako.
Deux semaines après, une autre évadée vient d’être appréhendée à Kayes par le commissariat spécial du Chemin de fer de Kayes, dirigé par le commissaire divisionnaire de police, Yaya Traoré. Elle a été identifiée comme Annabelle Oseghale de Swee et complète à cinq le nombre de celles qui étaient parvenues à s’échapper de prison dans la nuit du 10 au 11 août dernier dans l’espoir d’échapper à la justice et retrouvées par les autorités policières.
Après son interpellation, sur instruction du procureur de la République du Tribunal de grande instance de Kayes, elle a été mise à la disposition de la Maison d'arrêt de Kayes pour organiser son transfèrement vers le centre pénitentiaire de Bollé à Bamako.
Rappel : Dans la nuit du 10 au 11 août dernier, les six jeunes dames de nationalité nigériane s’étaient évadées. Elles y étaient parvenues en passant par la fenêtre des toilettes. Elles se sont ensuite servies du mirador qui n’est plus d’usage pour escalader le mur d’enceinte nonobstant les barbelés pour se retrouver hors de la cour du centre. De là, elles se sont fondues dans la nature.
Dès que leur absence a été constatée, les autorités pénitencières ont alerté toutes les unités d’enquête pour les rechercher et les reconduire au cachot. C’est ainsi que la traque lancée a permis de mettre la main sur quatre des six à Kéniéba.
À ces dernières donc, vient s’ajouter une cinquième qui a été alpaguée par la police de la Cité des rails. Les enquêtes se poursuivent pour mettre la main sur l’unique fugitive.
Tamba CAMARA
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.