Faits divers : La touche du balais

Pour une histoire de balais, les deux femmes en sont venues aux mains. La bagarre a été sanglante

Publié lundi 10 janvier 2022 à 07:10
Faits divers : La touche du balais

La rivalité entre deux femmes soulève toujours des disputes dont l’issue reste inconnue. Surtout lorsque cette rivalité met en scène deux jeunes femmes vivant sous le même toit. Pour une histoire de balais, deux belles sœurs en sont venues à se battre avant que l'une ne se retrouve admise à l'hôpital. Qu'est ce qu‘il s’est t passé ?

Nous désignons nos deux protagonistes par leurs initiales S.K et A.S. À Kalabambougou, un quartier périphérique de Bamako où elles vivent, nos deux femmes sont connues pour être des belles soeurs. La première se trouve être l'épouse de l’aîné de la famille et la seconde, celle du benjamin. Toutes les deux vivent sous le même toit. Comme dans toutes les familles ordinaires, celle où vivent nos deux héroïnes n'a pas dérogé aux querelles incessantes entre belles-filles. Et le plus souvent, la jalousie n'est pas exempte d'être à la base de ces querelles. Ce qui explique la tension qui prévalait entre les deux femmes.

Inutile de rappeler qu’à Bamako, les femmes s’occupent du balayage de la cour dans les familles. Dans la pratique, elles accomplissent cette tâche ménagère à tour de rôle. Le jour des faits, S.K était chargée de balayer la cour commune. Nos sources ne nous disent pas exactement comment les deux femmes avaient pu se rencontrer dans la cour de la famille, mais elles sont claires sur le fait qu’elles ont eu un accrochage verbal.

A.S qui passait avait estimé qu'elle avait été touchée par le balais de S.K. Cette remarque a donné lieu à des empoignades verbales, malgré les excuses de S.K. La touche intentionnelle ou pas, on ne saurait le dire, du balais a suffi pour qu’elles engagent les hostilités de nouveau. A.S qui en avait marre de supporter les insultes grossières proférées par S.K, a alors répliqué en tenant les mêmes propos contre S.K. D'où la violente dispute entre les deux femmes qui en sont finalement venues aux mains.

Elles engagèrent un farouche combat dans la cour. Apparemment, A.S était bien préparée pour affronter son adversaire. Un fait explique cela. Elle était plus âgée et bien bâtie que S.K, son opposante. Mieux encore, toute la maisonnée était sortie. Physiquement plus forte, A.S  terrassa S.K avant de s’asseoir sur elle et de la battre copieusement.

Durant une bonne dizaine de minutes, A.S roua sa cadette de coups tout en l'insultant grossièrement, père et mère. Comme si cela ne lui avait pas suffi, elle est restée assise sur  S.K en lui assénant de violents coups de poing au visage et à la tête jusqu'à ce que celle-ci perde connaissance.

Satisfaite, elle abandonna la pauvre gisant dans une mare de sang. S.K était allongée à même le sol, le visage ensanglanté et ne bougeait plus. Voyant que sa victime ne bougeait plus, elle prit peur et couru informer les voisins, vu que les membres de la famille étant tous au travail au moment des faits. À ses cris stridents, une foule de curieux est sortie des maisons avoisinantes et constatera que la malheureuse gisait dans une mare de sang.

Dans la foulée, la victime sera transportée d’urgence dans un centre de santé le plus proche pour y recevoir des soins. Ces jours n’étaient pas en danger contrairement à ce que croyait sa protagoniste. Vu l’état dans lequel elle se trouvait, le personnel de santé a alerté la police. C’est ainsi que l’auteure des coups a été interpellée puis placée sous mandat de dépôt. Reste à savoir, si cette histoire ne va pas affecter la relation qui existait entre l’aîné de la famille et le benjamin.


Un trio de voleurs dos au mur

Nostra, Banou et Ben, sont les pseudos de trois individus qui viennent de tomber dans le filet des éléments du commissaire divisionnaire Ouassa Keita. Ils ont été interpellés en possession d’engins à deux roues, de comprimés et de produits stupéfiants.

Le trio s’était spécialisé dans le vol de motos Djakarta dans le District de Bamako et ses environs. En bande bien organisée, ils jetaient leur dévolu sur les quelques rares motocyclistes qui avaient le malheur de croiser leur chemin en écumant la zone ACI, Lafiabougou et ses alentours en Commune IV du District de Bamako.

Nos sources ne précisent pas s’ils usaient d’armes à feu pour contraindre leurs victimes à laisser leurs biens entre leurs mains. Mais il est clair que le trio parvenait toujours à tirer  son épingle du jeu. Ces voleurs allaient continuer à vivre ainsi si leur chemin n'avait pas croisé celui des policiers patrouilleurs conduits par le chef de l'Unité des recherches (BR) du 14ème arrondissement, le lieutenant Mahamadou Kébé.

Aussitôt après les avoir mis hors d'état de nuire, la police a présenté le trio au parquet du tribunal de grande instance de la `Commune IV. Ils comparaîtront prochainement devant les juges pour « vol de motos et détention de stupéfiants ».

Leur interpellation a eu lieu dans la nuit du 20 au 21 décembre dernier aux alentours d’un bar de la place aux environs de 2 heures. Elle fait suite à une patrouille nocturne des éléments de la BR du commissariat de police suscité, à cet endroit. Un endroit qui grouille de monde, de jour comme de nuit.
La nuit des faits, comme par habitude, du point de vue sécuritaire, les limiers avaient déjà investi les coins et recoins relevant du secteur de compétence du commissariat. Pendant ce temps, deux éléments du trio en chasse venaient de faire main basse sur deux motos dans une famille à Sébénicoro. Le coup réussi, ils se dirigèrent alors vers un bar à l’ACI avec les deux engins volés sans clé ni système de verrouillage qu’ils ont eux-mêmes mis hors d’usage au cours de leur opération.

Un état de fait qui a précipité leur chute. Car, nous a-t-on, les engins avaient été garés dans une posture suspecte. La preuve, le duo de voleurs n’avait pas éteint les moteurs avec la clé de contact, mais plutôt ils ont déconnecté les fils électriques. Toute chose qui a éveillé le soupçon des patrouilleurs de passage. Au regard de l’état plutôt neuf des deux engins, l'équipe de patrouille interrogea le responsable du parking au sujet des propriétaires des deux engins. Visiblement informés de la situation qui prévalait, les deux suspects prirent la tangente.

Peine perdue, toute la zone était quadrillée et leur course a été de courte durée. Ils seront pris puis conduits manu militari dans les locaux du commissariat. Une fois là-bas, ils ont reconnu avoir volé les motos à Sébénicoro secteur-2, chez un habitant du quartier. Cela ne pouvait être autrement vu qu’ils avaient été pris quasiment sur la main dans le sac.

Il s’est avéré que dans la foulée, le même commissariat avait fait l’objet d’une plainte de cambriolage par effraction à Sébénicoro. C'est ainsi que l'auteur de la déclaration a été appelé au commissariat pour identification des engins. Ce dernier a reconnu les deux motos achetées pour ses enfants.

Après vérification à domicile, les deux motos ont alors été remises au légitime propriétaire. Les investigations ont permis d'interpeller un  troisième suspect avec un  tricycle volé. Les  perquisitions chez les trois malfrats ont permis de découvrir 5 téléphones portables,  deux plaquettes de comprimés «Diazépam», des boules de cannabis et des feuilles à rouler pour drogue. Ces trouvailles étaient suffisantes pour que les policiers  diligentent leurs dossiers pour les mettre à la disposition des juges du Tribunal de grande instance de la Commune IV du district de Bamako.


Tamba CAMARA

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:12

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto que du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 12:45

Kayes : La police interpelle des vendeurs de charogne

Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner