
P est un grand-père très sollicité par ses petits enfants, parce qu’il est toujours volontiers disposé à jouer avec eux. Il suffit que les circonstances et le moment se présentent pour que les enfants s’en donnent à cœur joie aux blagues avec leur grand-père. Les actions ou paroles les plus sérieuses de « Vieux grand-père » étaient alors ignorés par ses petits-fils. Les choses se sont déroulées ainsi jusqu’à un jour, où dans le cimetière du quartier, un des petits enfants auraient poussé trop loin les plaisanteries.
P, en effet est quotidiennement au cimetière. Là, il officie comme creuseur de tombe pour apporter son aide à ceux qui viennent enterrer leurs défunts. À ce titre, il accepte toujours de se coucher dans la tombe pour vérifier si celle-ci est assez spacieuse pour recevoir le corps du défunt et éviter ainsi un travail supplémentaire après l’arrivée de la dépouille.
Ce travail un peu particulier, le septuagénaire le faisait sans crainte. Du moins dans l’apparence. Il le faisait si bien qu’il a été surnommé le « Géomètre » du cimetière.
Nos sources n’ont pas détaillé s’il bénéficie d’un quelconque avantage lié à ce travail de vérificateur de tombe. Ainsi, arriva ce jour où un des ses petits-fils lui a totalement enlevé le goût de ce travail.
Ce jour-là donc, des creuseurs de tombe étaient venus au cimetière, après un décès dans le quartier. Ils ont creusé et croyaient que toutes les dimensions de la tombe étaient parfaites. Mais pour lever toute équivoque, P s’est présenté et a proposé son service, à savoir rentrer dans la tombe et s’y allonger pour faire vérifier ses dimensions. Après un bref échange avec le groupe de creuseurs, sans hésiter une seconde, il descendit dans la tombe et s’y est allongé.
Parmi le groupe de jeunes gens venus creuser la tombe, il y avait L, un des petits-fils du « Vieux ». Comme tous ses petits-enfants, lui aussi avait pris l’habitude de faire des blagues à grand-père. C’est ce moment que son petit fils a attendu pour faire sa blague. Il a commencé à faire descendre la terre avec une pelle sur son grand-père, allongé dans la tombe. Certains des creuseurs présents sur les lieux ont compris que le jeune blaguait, d’autres au contraire ne l’ont pas du tout apprécié. Et parmi ceux qui vu en cette blague un mauvais goût, P lui-même.
Dès le premier coup de pelle, il a sursauté pour s’extraire le plus rapidement possible de la tombe. Mais, il n’y parvenait pas. Il se débattit péniblement. Il est arrivé un moment où ceux qui étaient au cimetière ont constaté que le « Géomètre » n’en pouvait plus, et ils ont jugé nécessaire de le secourir. Ils sont descendus dans le trou pour tirer le vieillard de toute leur force. Sorti, le Vieux était tout couvert de poussière.
Il a attendu quelques minutes pour reprendre ses esprits. Puis, comme il fallait s’y attendre, à la vue de son petit-fils « L » avec la pelle à la main, il a compris que l’œuvre était de ce dernier. Il lui a clairement fait savoir que sa blague était de mauvais goût et l’a sérieusement sermonné.
P ne s’est plus donné la peine d’assister à l’enterrement comme il le faisait d’habitude. Il s’est calmement retirer de la foule, et est rentré chez lui. Il semble que depuis cette blague de mauvais goût, les rapports entre Vieux grand-père et ses petits-fils se sont dégradés au point que le vieillard a coupé le pont avec son petit-fils et refuse de lui adresser la parole.
Tamba CAMARA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..