
Trente-cinq orpailleurs clandestins illégaux de nationalité étrangère ont été arrêtés et leurs matériels saisis. L’annonce a été faite par le ministère de tutelle qui ne donne pas de précision sur les nationalités des personnes arrêtées.
Dans un communiqué publié pour la circonstance, le département de tutelle explique qu’une dizaine d’orpailleurs clandestins ont été arrêtés le 27 mars dernier dans la localité de Tombola, dans la Commune rurale de Nounga, Cercle de Kangaba. Ils étaient sur le permis de recherche de Falcon Gold. Les équipements et les matériels saisis sont composés de 7 pelleteuses, deux pick-up, 4 motopompes, autant de groupes électrogènes et 2 tricycles.
Le département de tutelle poursuit qu’une autre opération menée, début février dernier, a conduit au démantèlement de trois sites à Dogofili. À cette occasion, 11 orpailleurs clandestins de nationalité étrangère ont été mis aux arrêts et du matériel saisi.
En janvier 2023, selon toujours la même source, quatre orpailleurs clandestins étrangers ont été interpellés à Fekola, et trois autres l’ont été sur un site d’orpaillage illégal à Sari. Les trois derniers exploitaient illégalement le permis de la société Oklo B2Gold. Toujours dans la Région de Kayes, les autorités ont fermé un site d’extraction frauduleuse d’or à Kandiolé, le 7 novembre 2022. Sept orpailleurs clandestins étrangers dont une femme y ont été interpellés.
Ces différentes opérations ont été menées par une brigade composée du ministère des Mines, les Forces de sécurité et la direction nationale de la géologie et des mines.
Ces opérations sont consécutives à l’exploitation frauduleuse d’or dans les zones aurifères du pays, selon la même source qui précise que les individus arrêtés ont été mis à la disposition de la justice.
Tamba CAMARA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..