Faits divers, Hamdallaye : Pour un « fond de bouteille » dans un bar…

Les deux amis fréquentaient le même débit de boisson depuis longtemps. Mais pour une histoire de reste de boisson alcoolisée l’un a tué l’autre

Publié lundi 27 novembre 2023 à 06:50
Faits divers, Hamdallaye : Pour un « fond de bouteille » dans un bar…

Dans la nuit du 9 au 10 novembre dernier, une rixe mortelle a plongé l’un des secteurs d’Hamdallaye dans la consternation en Commune IV du District de Bamako. Pour une histoire de fond de bouteille dans un débit de boisson, deux jeunes que nous désignons par leurs initiales I. D. et K. T. en sont venus aux poings. C’est une tragédie qui s’en est suivie.


À la date ci-dessus indiquée les policiers de Bolibana Dravéla dont relève le secteur, ont été informés par un anonyme, qu’un jeune homme a été mortellement blessé dans un débit de boisson. Selon l’informateur des policiers, la victime semble avoir été tailladée par des tessons, à la suite d’une dispute banale l’ayant opposée à un des ses compagnons du débit.

Une fois qu’ils ont reçu l’information, les policiers de la brigade de recherches ont rapidement rallié l’endroit indiqué par leur informateur. Les éléments de cette unité devraient constater les faits et éventuellement ouvrir une enquête.  Arrivés sur place, les limiers n’ont pu que constater les dégâts. La victime avait été transportée d’urgence vers un centre de santé où son décès a été constaté.

Quelques heures après, au cours des enquêtes, les policiers ont été orientés vers I. D., suspecté d’être l’auteur des coups mortels.

Cet individu, un rat de bar notoire connu dans tout le secteur, est immédiatement interpellé et conduit  vers le commissariat pour y être interrogé. À la suite de son interrogatoire, il a reconnu, sans ambages, les faits. Et lorsque les Officiers de police judiciaire (OPJ) lui ont demandé de s’expliquer sur les raisons de son acte, l’ivrogne a laconiquement donné ses explications. Selon lui, tout serait parti d’une histoire de fond de bouteille. Des explications du jeune homme, il est ressorti que la victime aurait carrément refusé de lui faire laisser le peu d’alcool qui restait au fond de la bouteille. Il dit ne comprendre aucunement cette attitude de celui qui était pour lui plus qu’un ami  dans le bar. Un bar dans lequel, ils passaient le plus clair de leur temps ensemble depuis très longtemps.

 

Surprise désagréable- Ce jour-là, comme à leur habitude, ils se sont retrouvés de nouveau dan bar pour lever le coude durant plusieurs heures. À un moment donné, K. T. s’est levé pour accompagner un autre ami dehors, laissant sur sa table la bouteille avec une petite quantité de boisson au fond. Entre temps, avant son retour pour reprendre sa place et ingurgiter ce restant, il est surpris de constater, qu’il n’y avait rien dans la bouteille. Il a immédiatement  piqué une de ces colères indescriptibles. Il s’informe et apprend que c’est son inséparable compagnon qui l’avait bu sans autre forme sans se soucier de rien. Aussitôt, il fait la remarque et exprime son mécontentement face à son ami.

 Curieusement, au lieu que ce dernier se taise et essaie de calmer son vis-à-vis, sa réaction a été violente pour toute réponse. Les deux amis, tous complètement ivres sont entrés ans une vive colère et échangeaient des noms d’oiseaux oubliant tout ce qui pouvait les lier. Ce qui, estiment les connaisseurs, est fréquent dans les débits de boisson. Voyant que la tension montait d’un cran, certains buveurs, plus ou moins ivres sont intervenus pour tenter de les calmer et les ramener à la raison.

Mais plus le temps passait, plus les esprits s’échauffaient. Durant de longues minutes personne dans le bar n’est parvenu à les calmer. La confusion s’est installée. Les plus alertes ont cherché un moyen pour déguerpir le bar, au lieu d’assister à une scène horrible. Et c’est ce qui est finalement arrivé, lorsque profitant du tohubohu ambiant, I. D. a cassé une bouteille vide qui trainait sur une tablette. Il s’est armé de ce tesson pour attendre son adversaire qui criait sa colère.

 Lorsque ce dernier a tenté de s’approcher, I. D. n’a pas hésité de lui enfoncer cette arme improvisée dans le cou, devant des témoins stupéfaits. Les évènements ont tout de suite pris une autre tournure. Certains ont vidé les lieux, tandis que d’autres sont restés imperturbables devant leurs tables, comme si de rien. Dans la foulée, des secouristes improvisés ont tenté de sauver l’infortuné en le transportant vers le centre de santé le plus proche. Mais malheureusement peu de temps après, son décès  a été constaté. 

L’ami meurtrier a été interpelé par les policiers qui l’ont déféré devant le procureur de la République près le tribunal de grande instance de la Commune IV du District de Bamako.


Tamba CAMARA

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner