Faits divers : Fin de règne du récidiviste

L’homme agissait en complicité avec celui qui lui fournissait des armes. Il a été trahi par les images de vidéo surveillance après une de ses opérations.

Publié lundi 07 mars 2022 à 07:03
Faits divers : Fin de règne du récidiviste

Dans nombre de cas, les malfrats sont curieusement étonnés de constater leur interpellation. Ils le sont encore beaucoup plus, lorsqu’ils se retrouvent derrière les barreaux. Mais dans la pratique, cet étonnement n’a pas lieu d’être ? Même s’ils feignent l’ignorer, ces indélicats savent pertinemment qu’ils ont été interpellés pour avoir enfreint à la loi soit en commettant un acte répréhensible ou criminel.

Leur attitude trouve son explication dans le fait qu’au moment où ils commettent la forfaiture, ils pensent à tout, sauf qu’ils peuvent être pris et conduits au cachot. Les malfrats ont tendance à ignorer qu’il y a  des policiers teigneux qui  ne reculent devant aucun obstacle pour mettre les malfaiteurs hors d’état denuire. Les criminels oublient aussi cet adage qui dit : «quel que soit le temps qu’il prendra, un crime ne restera jamais impuni».

Depuis l’expérience qu’il a vécue, difficilement O.C alias « Djinè Boua » pourrait penser le contraire de cette maxime. Lui qui vient d’être alpagué il y a quelques jours par les éléments du commissaire divisionnaire Oumar Dembélé du 6ème  arrondissement.

Il a été arrêté par les limiers suite à un braquage à main armée d’une laiterie située à Kalaban-Coura. à la suite de son interpellation, les policiers ont découvert une famille où l’on fabriquait des armes à feu. Les enquêtes ont aussi révélé que c’est dans cette famille que le malfrat s’est procuré d’un pistolet avec lequel il commettait ses forfaits à travers la ville de Bamako et ses environs.

OC a commencé sa descente aux enfers à la mi-février C’était à la mi-février. Une nuit de ce mois, aux environs de 22 heures, une laiterie située à Kalaban-Coura, en Commune V du District de Bamako, a été attaquée par une bande de malfrats. Ils ont mis en joue toutes les personne présentes au moment de l’attaque. Puis sous la menace de leurs armes, ils se sont calmement servis dans la caisse sous le regard impuissant des occupants.

Aucune de nos sources n’a pu estimer l’argent que les bandits ont  emporté avec eux ce jour-là. Cependant, il est clair qu’ils se sont volatilisés avec une importante somme d’argent. Après leur départ, les tenanciers de l’établissement n’avaient que leurs yeux pour pleurer. Visiblement, pour les braqueurs,  tout semblait bien s’être passé.

Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est le fait que les propriétaires de l’établissement commercial avaient déjà pris les dispositions sécuritaires pour parer à toute éventualité. Ainsi, au cours de l’attaque, pendant que les malfrats s’adonnaient à cœur joie à leur sale besogne, toute la scène avait été filmée par la caméra de vidéo surveillance dissimulée dans un coin de l’échoppe. Après la terrible nuit de l’opération des bandits, l’exploitation des images de leur forfait a été, on ne peut plus claire. On y voyait parfaitement les quatre individus armés à l’œuvre. La caméra avait filmé toute la scène du début jusqu’à la fin et « Djinè Boua » était bien reconnaissable sur toutes les images.

C’est ainsi que les policiers ont lancé une traque qui s’avèrera très fructueuse. Ils ont, dans la foulée, exploité les images vidéos de la scène de l’opération. Ainsi, par des techniques dont ils ont le secret, les limiers sont allés débusquer le bandit jusqu’à son domicile de Banconi-Plateau, en Commune I du District de Bamako.
à la suite des enquêtes, ils ont compris que le jeune homme était un récidiviste connu et reconnu comme tel. Il était impliqué dans plusieurs cas de cambriolages et braquages à main armée. Après perquisition de son domicile, les policiers ont mis la main sur deux pistolets automatiques améliorés avec des munitions, deux motos et un véhicule.

Son interrogatoire a orienté les enquêteurs sur la piste de l’homme, chez qui il se ravitaillait en armes. Il a été établi que cet individu était un armurier issu d’une famille qui vit de fabrique et de vente d’armes au vu et au su de tout le monde dans le quartier.  Une descente policière musclée en ce lieu a permis de mettre la main sur plusieurs armes et une certaine quantité de munitions, ainsi que l’interpellation de trois individus dont un de sexe féminin. Les preuves étaient suffisantes pour renvoyer les dossiers du braqueur et de ses complices  fabricants d’armes devant un juge pour qu’ils répondent aux faits à eux reprochés.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner