Faits divers : Fin de règne du récidiviste

L’homme agissait en complicité avec celui qui lui fournissait des armes. Il a été trahi par les images de vidéo surveillance après une de ses opérations.

Publié lundi 07 mars 2022 à 07:03
Faits divers : Fin de règne du récidiviste

Dans nombre de cas, les malfrats sont curieusement étonnés de constater leur interpellation. Ils le sont encore beaucoup plus, lorsqu’ils se retrouvent derrière les barreaux. Mais dans la pratique, cet étonnement n’a pas lieu d’être ? Même s’ils feignent l’ignorer, ces indélicats savent pertinemment qu’ils ont été interpellés pour avoir enfreint à la loi soit en commettant un acte répréhensible ou criminel.

Leur attitude trouve son explication dans le fait qu’au moment où ils commettent la forfaiture, ils pensent à tout, sauf qu’ils peuvent être pris et conduits au cachot. Les malfrats ont tendance à ignorer qu’il y a  des policiers teigneux qui  ne reculent devant aucun obstacle pour mettre les malfaiteurs hors d’état denuire. Les criminels oublient aussi cet adage qui dit : «quel que soit le temps qu’il prendra, un crime ne restera jamais impuni».

Depuis l’expérience qu’il a vécue, difficilement O.C alias « Djinè Boua » pourrait penser le contraire de cette maxime. Lui qui vient d’être alpagué il y a quelques jours par les éléments du commissaire divisionnaire Oumar Dembélé du 6ème  arrondissement.

Il a été arrêté par les limiers suite à un braquage à main armée d’une laiterie située à Kalaban-Coura. à la suite de son interpellation, les policiers ont découvert une famille où l’on fabriquait des armes à feu. Les enquêtes ont aussi révélé que c’est dans cette famille que le malfrat s’est procuré d’un pistolet avec lequel il commettait ses forfaits à travers la ville de Bamako et ses environs.

OC a commencé sa descente aux enfers à la mi-février C’était à la mi-février. Une nuit de ce mois, aux environs de 22 heures, une laiterie située à Kalaban-Coura, en Commune V du District de Bamako, a été attaquée par une bande de malfrats. Ils ont mis en joue toutes les personne présentes au moment de l’attaque. Puis sous la menace de leurs armes, ils se sont calmement servis dans la caisse sous le regard impuissant des occupants.

Aucune de nos sources n’a pu estimer l’argent que les bandits ont  emporté avec eux ce jour-là. Cependant, il est clair qu’ils se sont volatilisés avec une importante somme d’argent. Après leur départ, les tenanciers de l’établissement n’avaient que leurs yeux pour pleurer. Visiblement, pour les braqueurs,  tout semblait bien s’être passé.

Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est le fait que les propriétaires de l’établissement commercial avaient déjà pris les dispositions sécuritaires pour parer à toute éventualité. Ainsi, au cours de l’attaque, pendant que les malfrats s’adonnaient à cœur joie à leur sale besogne, toute la scène avait été filmée par la caméra de vidéo surveillance dissimulée dans un coin de l’échoppe. Après la terrible nuit de l’opération des bandits, l’exploitation des images de leur forfait a été, on ne peut plus claire. On y voyait parfaitement les quatre individus armés à l’œuvre. La caméra avait filmé toute la scène du début jusqu’à la fin et « Djinè Boua » était bien reconnaissable sur toutes les images.

C’est ainsi que les policiers ont lancé une traque qui s’avèrera très fructueuse. Ils ont, dans la foulée, exploité les images vidéos de la scène de l’opération. Ainsi, par des techniques dont ils ont le secret, les limiers sont allés débusquer le bandit jusqu’à son domicile de Banconi-Plateau, en Commune I du District de Bamako.
à la suite des enquêtes, ils ont compris que le jeune homme était un récidiviste connu et reconnu comme tel. Il était impliqué dans plusieurs cas de cambriolages et braquages à main armée. Après perquisition de son domicile, les policiers ont mis la main sur deux pistolets automatiques améliorés avec des munitions, deux motos et un véhicule.

Son interrogatoire a orienté les enquêteurs sur la piste de l’homme, chez qui il se ravitaillait en armes. Il a été établi que cet individu était un armurier issu d’une famille qui vit de fabrique et de vente d’armes au vu et au su de tout le monde dans le quartier.  Une descente policière musclée en ce lieu a permis de mettre la main sur plusieurs armes et une certaine quantité de munitions, ainsi que l’interpellation de trois individus dont un de sexe féminin. Les preuves étaient suffisantes pour renvoyer les dossiers du braqueur et de ses complices  fabricants d’armes devant un juge pour qu’ils répondent aux faits à eux reprochés.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:12

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto que du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 12:45

Kayes : La police interpelle des vendeurs de charogne

Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner