Faits divers : Fin de cavale pour les mercophiles

La bande des trois ne laissait aucune chance aux propriétaires de véhicules de types « Mercedes-190 » garés dans la rue. La multiplication des victimes a fini par attirer l’attention sur eux

Publié jeudi 10 mars 2022 à 07:43
Faits divers : Fin de cavale pour les mercophiles

Dans la traque des malfrats et de leurs complices après le constat d’une infraction criminelle, tous les policiers s’accordent sur un constat indiscutable : le succès des enquêtes policières repose dans la plupart des cas sur un bon réseau de renseignement.

Le commissaire principal Modibo Traoré dit « Van » du 4ème arrondissement et ses éléments peuvent penser à tout, sauf le contraire. Eux qui viennent d’enregistrer un autre succès en mettant hors d’état de nuire  des bandits de grand chemin.

Au nombre de trois individus formant ce que les limiers n’ont pas hésité à qualifier de trio infernal, K.D alias John, M.S et S.C s’étaient quasiment spécialisés dans le vol et le recel de véhicules à quatre roues à travers la ville de Bamako et sa banlieue.

Le nombre relativement élevé de leurs victimes est une des preuves palpables que ces trois malandrins sont loin d’être des novices dans leur domaine. Mieux, lorsqu’ils projetaient d’exécuter une opération, les trois agissaient avec un professionnalisme qui réduisait toutes les chances de leurs victimes de retrouver leurs véhicules. Pour que cela soit toujours le cas, le groupe était organisé de telle sorte que chaque élément de la bande avait une tâche bien définie.

À commencer par le nommé S.C, qui serait le présumé cerveau de la bande. En cette qualité, ce dernier se chargeait toujours de voler un véhicule à quatre roues quelque part à Bamako. Puis, il se retirait et faisait appel à son second,  K.D alias John.

Celui-ci avait la charge d’exécuter la deuxième phase de leur opération. Ainsi, lui se chargeait de conduire le butin roulant vers une destination qu’ils jugeaient très sûrs, car à l’abri des regards indiscrets.

Enfin, M.S, en sa qualité de receleur aguerri, se chargeait de liquider l’engin volé sur le marché noir souvent hors de la ville de Bamako. Tissant une relation étroite dans l’exécution de leurs lugubres projets, les trois étaient parvenus à cultiver une certaine constance dans tout ce qu’ils faisaient. C’est pourquoi, ils avaient jeté leurs dévolus sur les véhicules de type Mercedes « 190 ».

Il suffisait pour eux de constater la présence d’un de ces véhicules à quatre roues garés dans la rue,   pour qu’ils le fassent disparaître. Et pour de bon dans certains cas, car il est établi qu’à Bamako, lorsque des voitures sont volées, les propriétaires ont très  peu de chance de les retrouver.

Après avoir écumé pendant longtemps la Cité des Trois caïmans et ses environs, les  trois bandits sont tombés la semaine dernière à la suite d’une opération policière. Visiblement, il semble que tout soit parti d’informations reçues par les limiers sur les agissements du trio.

Nantis de ces informations qui ne faisaient l’objet d’aucun doute, les policiers ont creusé jusqu’à avoir la certitude qu’il s’agit bel et bien d’un réseau de voleurs de véhicules. Le commandant Mohamed Lamine Coulibaly dit M.L.C et ses hommes de la Brigade de recherches ont, sur instruction du "Compol Van’’, pris le dossier en main avec pour mission de mettre les bandits hors d'état de nuire.

Ainsi, dans la discrétion la plus totale, les voleurs étaient traqués sans relâche. Le professionnalisme des policiers aguerris du 4ème a facilité la suite des événements. Il a juste fallu quelques heures pour que les éléments de la Brigade de recherches parviennent à localiser quelque part à Yiramadio, en Commune VI du District de Bamako, K.D dit John.

Sans lui donner le temps de réaliser quoi que ce soit, il a été interpellé et conduit au commissariat pour y être auditionné. Cuisiné pendant des heures d’interrogatoires, il a reconnu le vol de deux véhicules à Niono en compagnie de son complice.

Dès lors, la suite était simple pour les policiers. Séance tenante, une équipe de la BR avec à sa tête, le commandant M.L.C s’est transportée dans la ville suscitée aux fins de recherches et d’interpellation de M.S. Après son interpellation, il s’est montré coopératif en confirmant les propos de son acolyte « John ».

Sachant que les carottes étaient déjà cuites, il a lâché aux policiers le nom de S.C, le  présumé chef de la bande, qu’il a présenté comme étant le principal fournisseur du réseau en véhicules volés. Dans la foulée, les recherches ont permis aux limiers de retrouver les traces de celui-ci.

Mais il était déjà en garde à vue pour des faits similaires. C’est ainsi que la bande a été démantelée avec la saisie de trois véhicules, tous de types Mercedes 190.Les policiers  n’ont pas laissé traîner les dossiers sur la table. Les minutes qui ont suivi, ils ont été présentés au juge pour vol et recel de véhicules.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:12

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto que du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 12:45

Kayes : La police interpelle des vendeurs de charogne

Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner