Faits divers, Farako-Mountougoula : L’écolier échappe de justesse à la mort

Un forcené poursuit un groupe d’enfants dans la rue, puis il en prend un garçonnet et tente de l’égorger. Le pire a été évité par des passants

Publié jeudi 23 novembre 2023 à 11:35
Faits divers, Farako-Mountougoula : L’écolier échappe de justesse à la mort

«Seul Dieu sauve un enfant», dit-on. Cette assertion sied bien au fait du jour qui s’est déroulé à Farako-Mountougoula, dans la Commune de Kalabancoro. Dans cette localité rurale, un garçonnet âgé d’environ 6 ans a miraculeusement échappé à une mort atroce certaine. Un détraqué mental avait tenté de l’égorger lorsque la providence s’est manifestée pour lui donner une échappatoire.

Le garçonnet dont il s’agit était dans un groupe d’enfants de son âge. Tous écoliers, ils revenaient de leur école, lorsque leur chemin a croisé celui de « Kra », un forcené. Une arme blanche en main, cet individu s’est dirigé vers les enfants qui rentraient à la maison après l’école. Lorsque les enfants l’ont aperçu avec son couteau en main, les plus alertes des mômes ont vite compris et ont pris leurs jambes à leurs cous.

 

Réaction prompte- C’est ainsi que le forcené les a pourchassés et a fini par mettre la main sur celui qui allait être sa victime. Les autres enfants couraient dans un tumulte indescriptible pour alerter les passants. « Mogo Fagala, mogo fagala » (traduisez le tueur). Ils n’ont pas poussé ces cris au hasard. Ils avaient vu et compris que l’inconnu s’apprêtait à passer à l’acte en égorgeant leur camarade en pleine rue et sous leurs yeux. Les cris des bambins ont eu des échos auprès des passants qui ont été prompts à réagir.

 Ils se sont rapidement dirigés vers le malade mental et sont vigoureusement intervenus pour l’empêcher à commettre l’irréparable. Il s‘est trouvé que le père de l’enfant même était parmi le groupe d’hommes qui a intervenu pour empêcher le forcené de commettre l’irréparable. Celui-ci avait d’ailleurs agi sans savoir que le bambin rattrapé par le débile mental était son propre gosse. Dès qu’il a réalisé son acte, il s’est saisi du garçon, légèrement blessé, pour le conduire au Centre de santé le plus proche, afin qu’il y reçoive des soins appropriés. Entre-temps, la foule chauffée à blanc cherchait un moyen pour se débarrasser du criminel. Certains exigeaient qu’il soit brûlé vif, alors que d’autres proposaient de l’égorger avec son propre couteau.

 

Éviter de se rendre justice- Dans le tumulte ambiant, les plus raisonnables ont pesé sur la décision de se faire justice. Ils ont conduit le fou au domicile du chef de village. La foule qui ne faisait que grossir l’a poursuivi, jusque chez le vieux sage. Celui-ci a compris l’attitude jusqu’auboutiste de certains d’entre eux. Il a immédiatement fait appel aux policiers de Sirakoro Méguétana que dirige le commissaire principal, Mamoudou Sanogo pour conduire l’infortuné dans leurs locaux.

La foule s’est même transportée, jusqu’au commissariat de police avec la ferme intention de régler son compte à cet individu qui avait été pourtant sérieusement  molesté dans la rue. Heureusement, l’officier de policier Sanogo est parvenu à convaincre ses interlocuteurs très furieux. Il leur expliqua calmement de ne pas user de la force pour se faire justice.

Interrogé, l’homme n’est pas allé par le dos de la cuillère. Il a sans ambages reconnu qu’il voulait égorger le garçonnet. Il a raconté que des djinns (esprits ndlr) lui auraient ordonné de l’égorger pour la simple raison que celui-ci avait refusé de s’enfuir comme ses autres camarades lorsqu’ils l’ont aperçu dans la rue. Le forcené a affirmé avoir vu en cette attitude de sa victime, une sorte de défiance vis-à-vis de sa personne.

"C'est en ce moment que les esprits m'ont ordonné de le tuer", a-t-il déclaré aux policiers. Dans la foulée de ses déclarations, il a reconnu être un déficient mental qui aurait séjourné à la psychiatrie de l'hôpital du Point G. Il a ajouté avoir passé un bon moment à Marka-Coungo à 70 km de Bamako. Là aussi, se rappelle-t-il, les populations du secteur, où il résidait l’avaient traité de fou.

Néanmoins, pour tirer cette affaire de folie au clair, les limiers ont diligenté son dossier pour le renvoyer devant un juge.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:12

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto que du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 12:45

Kayes : La police interpelle des vendeurs de charogne

Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner