Faits divers, Djicoroni-Para : Un vieil homme meurt brûlé

Il allume une spirale anti moustiques aspergée d’alcool. Le feu qui en jailli lui a été fatal

Publié vendredi 15 septembre 2023 à 05:39
Faits divers, Djicoroni-Para : Un vieil homme meurt brûlé

La vie d’ici bas ne tient qu’à un fil, dit-on. D’où l’autre assertion, selon laquelle «toute mort est pénible. Mais certaines le sont plus». La plupart  des croyants oublient que la mort peu frapper à tout moment. Malheureusement, il y aura toujours des morts bizarres sur cette terre. Ceci n’est pas un prêche.

Mais juste pour commencer une histoire qui prouve à suffisance que «L’homme ne sait jamais sa vie finira sur terre», a-t-on coutume de dire. C’est une mort subite qui a endeuillé, il y a quelques jours, une famille d’un secteur de Djicoroni-Para, en Commune IV du District de Bamako. Un sexagénaire au centre des faits est tragiquement mort dans un feu qui a prit sa maison.

La victime  a  laissé sa vie à un moment, où il s’y attendait le moins. Alpha (nom d’emprunt), est un vieux retraité résidant dans un secteur au bord du fleuve de ce quartier populeux de la Commune IV. Son secteur, de part son positionnement géographique, grouille de moustiques dès que le soleil se  couche pour laisser place à la clarté lunaire.

Un fait explique cela, le vieil homme a sa résidence à quelques enjambées d’une berge du fleuve Niger qui longe ce secteur. Hormis ce fait, la saison pluvieuse est connue de tous pour être une période où l’on assiste à une recrudescence des cas de paludisme dus aux moustiques.

Tous ces facteurs auraient sûrement favorisé l’utilisation de la spirale anti moustiques par notre vieux. Pour qui connaît les personnes de troisième âge, c’est une habitude de recourir à ce procédé comme moyen de prévention contre la malaria, très répandue sous nos cieux. L’usage de ces insecticides permet d’éviter sans aucun doute les piqûres de moustiques, afin de bien dormir.

Comme dans ses habitudes, selon nos sources, l’homme utilisait régulièrement les spirales. Nos sources ne précisent pas s’il dormait sous un moustiquaire imprégné ou pas, mais elles sont claires sur le fait que le vieux Alpha recourait à longueur de nuits à ces spirales. Dans la pratique, pour qui  connaît ces spirales, il suffit de les placer sur son socle en métal, grâce à l’encoche située  au centre et l’allumer. L’insecticide se consumme lentement en lassant échapper sa fumée qui chasse les moustiques par petits coups.

Mais notre vieil homme avait la particularité de booster l’efficacité de sa spirale dans un temps record. Ainsi, il mettait son spirale préalablement casés en petits morceaux imbibés d’alcool dans du feu. Pour cela, il usait de fourneau à charbon  de bois.

Et dès qu’il y mettait le feu ou de la braise sur ces morceaux de spirale, une fumée forte à larmoyer les yeux, voire à étouffer un humain se dégageait de sa maison. Le vieux retraité avait cette habitude connue de tous ceux qui habitaient la concession.

Cela durera plusieurs années jusqu’à cette nuit fatidique, où ctte façon d’utiliser l’insecticide a dégénéré de la plus mauvaise des manières. Curieusement aucun des membres de sa famille ni encore moins des voisins n’ont pu expliquer ce qu’il s’est passé pour que les choses se terminent ainsi pour leur patriache.

La nuit où les faits se sont passés, il s’est retranché dans sa chambre à coucher en mettant ses morceaux de spirale dans un petit fournau comme il le faisait d’habitude, avant de mettre de l’alcool dessus.

D’après nos sources, c’est au moment où l’alcool a touché les morceaux de spirale que le malheur le frappa. La flamme qui en a jailli, a atteint un pan de son boubou. L’habit qu’il portait s’est enflammé à la seconde et la flamme s’est propagée d’un coup sur lui sans possibilité de s’échapper. Malheureusement pour Alpha, la scène s’est produite à une heure où tous les autres membres de la cour étaient aussi retranchés dans leurs chambres.

Le malheureux patriarche était, comme pris au piège, par son propre feu. À là première vue des la fumée qui s’échappait de son habitacle, les premiers témoins ont pensé à tort à de la fumée de de sa pratique habituelle de chasser les moustques.

Durant un laps de temps, il se débattit pour se dégager de ce piège du feu, mais en vain. Au moment, où les autres membres de la cour se rendent à l’évidence qu’il s’agisait d’un incendie, il était trop tard pour le vieux. Le feu avait l’avait brûlé jusqu’au troisième degré et toute sa chambre était partie en fumée.

Dans la foulée, la protection civile dépêchée sur les lieux ont secouru ce qui pouvait l’être. Après le drame, les rumeurs n’ont pas tardé à circuler comme une traînée de poudre. Chacun donnait sa version des faits.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner