Faits divers, Djicoroni-Para : Un vieil homme meurt brûlé

Il allume une spirale anti moustiques aspergée d’alcool. Le feu qui en jailli lui a été fatal

Publié vendredi 15 septembre 2023 à 05:39
Faits divers, Djicoroni-Para : Un vieil homme meurt brûlé

La vie d’ici bas ne tient qu’à un fil, dit-on. D’où l’autre assertion, selon laquelle «toute mort est pénible. Mais certaines le sont plus». La plupart  des croyants oublient que la mort peu frapper à tout moment. Malheureusement, il y aura toujours des morts bizarres sur cette terre. Ceci n’est pas un prêche.

Mais juste pour commencer une histoire qui prouve à suffisance que «L’homme ne sait jamais sa vie finira sur terre», a-t-on coutume de dire. C’est une mort subite qui a endeuillé, il y a quelques jours, une famille d’un secteur de Djicoroni-Para, en Commune IV du District de Bamako. Un sexagénaire au centre des faits est tragiquement mort dans un feu qui a prit sa maison.

La victime  a  laissé sa vie à un moment, où il s’y attendait le moins. Alpha (nom d’emprunt), est un vieux retraité résidant dans un secteur au bord du fleuve de ce quartier populeux de la Commune IV. Son secteur, de part son positionnement géographique, grouille de moustiques dès que le soleil se  couche pour laisser place à la clarté lunaire.

Un fait explique cela, le vieil homme a sa résidence à quelques enjambées d’une berge du fleuve Niger qui longe ce secteur. Hormis ce fait, la saison pluvieuse est connue de tous pour être une période où l’on assiste à une recrudescence des cas de paludisme dus aux moustiques.

Tous ces facteurs auraient sûrement favorisé l’utilisation de la spirale anti moustiques par notre vieux. Pour qui connaît les personnes de troisième âge, c’est une habitude de recourir à ce procédé comme moyen de prévention contre la malaria, très répandue sous nos cieux. L’usage de ces insecticides permet d’éviter sans aucun doute les piqûres de moustiques, afin de bien dormir.

Comme dans ses habitudes, selon nos sources, l’homme utilisait régulièrement les spirales. Nos sources ne précisent pas s’il dormait sous un moustiquaire imprégné ou pas, mais elles sont claires sur le fait que le vieux Alpha recourait à longueur de nuits à ces spirales. Dans la pratique, pour qui  connaît ces spirales, il suffit de les placer sur son socle en métal, grâce à l’encoche située  au centre et l’allumer. L’insecticide se consumme lentement en lassant échapper sa fumée qui chasse les moustiques par petits coups.

Mais notre vieil homme avait la particularité de booster l’efficacité de sa spirale dans un temps record. Ainsi, il mettait son spirale préalablement casés en petits morceaux imbibés d’alcool dans du feu. Pour cela, il usait de fourneau à charbon  de bois.

Et dès qu’il y mettait le feu ou de la braise sur ces morceaux de spirale, une fumée forte à larmoyer les yeux, voire à étouffer un humain se dégageait de sa maison. Le vieux retraité avait cette habitude connue de tous ceux qui habitaient la concession.

Cela durera plusieurs années jusqu’à cette nuit fatidique, où ctte façon d’utiliser l’insecticide a dégénéré de la plus mauvaise des manières. Curieusement aucun des membres de sa famille ni encore moins des voisins n’ont pu expliquer ce qu’il s’est passé pour que les choses se terminent ainsi pour leur patriache.

La nuit où les faits se sont passés, il s’est retranché dans sa chambre à coucher en mettant ses morceaux de spirale dans un petit fournau comme il le faisait d’habitude, avant de mettre de l’alcool dessus.

D’après nos sources, c’est au moment où l’alcool a touché les morceaux de spirale que le malheur le frappa. La flamme qui en a jailli, a atteint un pan de son boubou. L’habit qu’il portait s’est enflammé à la seconde et la flamme s’est propagée d’un coup sur lui sans possibilité de s’échapper. Malheureusement pour Alpha, la scène s’est produite à une heure où tous les autres membres de la cour étaient aussi retranchés dans leurs chambres.

Le malheureux patriarche était, comme pris au piège, par son propre feu. À là première vue des la fumée qui s’échappait de son habitacle, les premiers témoins ont pensé à tort à de la fumée de de sa pratique habituelle de chasser les moustques.

Durant un laps de temps, il se débattit pour se dégager de ce piège du feu, mais en vain. Au moment, où les autres membres de la cour se rendent à l’évidence qu’il s’agisait d’un incendie, il était trop tard pour le vieux. Le feu avait l’avait brûlé jusqu’au troisième degré et toute sa chambre était partie en fumée.

Dans la foulée, la protection civile dépêchée sur les lieux ont secouru ce qui pouvait l’être. Après le drame, les rumeurs n’ont pas tardé à circuler comme une traînée de poudre. Chacun donnait sa version des faits.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:48

Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:07

«Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de certains secteurs de Sabalibougou, les motocyclistes en particulier..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:50

Kalabancoro : Victime d’excès de confiance en lui-même

Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:29

«Modibo Keïta, le lion de Bamako» : Un ouvrage inspiré de l’existence du père de la Nation

Le récit historique de l’avocat, Lury Nkouessom, redonne chair au père de la nation derrière son personnage historique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:05

Mohamed Konaté : La perpétuation de la «science du feu»

Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner