Faits divers, Djicoroni-Para : Un vieil homme meurt brûlé

Il allume une spirale anti moustiques aspergée d’alcool. Le feu qui en jailli lui a été fatal

Publié vendredi 15 septembre 2023 à 05:39
Faits divers, Djicoroni-Para : Un vieil homme meurt brûlé

La vie d’ici bas ne tient qu’à un fil, dit-on. D’où l’autre assertion, selon laquelle «toute mort est pénible. Mais certaines le sont plus». La plupart  des croyants oublient que la mort peu frapper à tout moment. Malheureusement, il y aura toujours des morts bizarres sur cette terre. Ceci n’est pas un prêche.

Mais juste pour commencer une histoire qui prouve à suffisance que «L’homme ne sait jamais sa vie finira sur terre», a-t-on coutume de dire. C’est une mort subite qui a endeuillé, il y a quelques jours, une famille d’un secteur de Djicoroni-Para, en Commune IV du District de Bamako. Un sexagénaire au centre des faits est tragiquement mort dans un feu qui a prit sa maison.

La victime  a  laissé sa vie à un moment, où il s’y attendait le moins. Alpha (nom d’emprunt), est un vieux retraité résidant dans un secteur au bord du fleuve de ce quartier populeux de la Commune IV. Son secteur, de part son positionnement géographique, grouille de moustiques dès que le soleil se  couche pour laisser place à la clarté lunaire.

Un fait explique cela, le vieil homme a sa résidence à quelques enjambées d’une berge du fleuve Niger qui longe ce secteur. Hormis ce fait, la saison pluvieuse est connue de tous pour être une période où l’on assiste à une recrudescence des cas de paludisme dus aux moustiques.

Tous ces facteurs auraient sûrement favorisé l’utilisation de la spirale anti moustiques par notre vieux. Pour qui connaît les personnes de troisième âge, c’est une habitude de recourir à ce procédé comme moyen de prévention contre la malaria, très répandue sous nos cieux. L’usage de ces insecticides permet d’éviter sans aucun doute les piqûres de moustiques, afin de bien dormir.

Comme dans ses habitudes, selon nos sources, l’homme utilisait régulièrement les spirales. Nos sources ne précisent pas s’il dormait sous un moustiquaire imprégné ou pas, mais elles sont claires sur le fait que le vieux Alpha recourait à longueur de nuits à ces spirales. Dans la pratique, pour qui  connaît ces spirales, il suffit de les placer sur son socle en métal, grâce à l’encoche située  au centre et l’allumer. L’insecticide se consumme lentement en lassant échapper sa fumée qui chasse les moustiques par petits coups.

Mais notre vieil homme avait la particularité de booster l’efficacité de sa spirale dans un temps record. Ainsi, il mettait son spirale préalablement casés en petits morceaux imbibés d’alcool dans du feu. Pour cela, il usait de fourneau à charbon  de bois.

Et dès qu’il y mettait le feu ou de la braise sur ces morceaux de spirale, une fumée forte à larmoyer les yeux, voire à étouffer un humain se dégageait de sa maison. Le vieux retraité avait cette habitude connue de tous ceux qui habitaient la concession.

Cela durera plusieurs années jusqu’à cette nuit fatidique, où ctte façon d’utiliser l’insecticide a dégénéré de la plus mauvaise des manières. Curieusement aucun des membres de sa famille ni encore moins des voisins n’ont pu expliquer ce qu’il s’est passé pour que les choses se terminent ainsi pour leur patriache.

La nuit où les faits se sont passés, il s’est retranché dans sa chambre à coucher en mettant ses morceaux de spirale dans un petit fournau comme il le faisait d’habitude, avant de mettre de l’alcool dessus.

D’après nos sources, c’est au moment où l’alcool a touché les morceaux de spirale que le malheur le frappa. La flamme qui en a jailli, a atteint un pan de son boubou. L’habit qu’il portait s’est enflammé à la seconde et la flamme s’est propagée d’un coup sur lui sans possibilité de s’échapper. Malheureusement pour Alpha, la scène s’est produite à une heure où tous les autres membres de la cour étaient aussi retranchés dans leurs chambres.

Le malheureux patriarche était, comme pris au piège, par son propre feu. À là première vue des la fumée qui s’échappait de son habitacle, les premiers témoins ont pensé à tort à de la fumée de de sa pratique habituelle de chasser les moustques.

Durant un laps de temps, il se débattit pour se dégager de ce piège du feu, mais en vain. Au moment, où les autres membres de la cour se rendent à l’évidence qu’il s’agisait d’un incendie, il était trop tard pour le vieux. Le feu avait l’avait brûlé jusqu’au troisième degré et toute sa chambre était partie en fumée.

Dans la foulée, la protection civile dépêchée sur les lieux ont secouru ce qui pouvait l’être. Après le drame, les rumeurs n’ont pas tardé à circuler comme une traînée de poudre. Chacun donnait sa version des faits.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:12

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto que du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 12:45

Kayes : La police interpelle des vendeurs de charogne

Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner