Faits divers, Djicoroni para : La petite commerçante et la bouteille de gaz

Pour frire sa marchandise, elle utilisait une bouteille de gaz, qui a subitement explosé. L’incident n’a fait aucune victime, mais a le mérite d’avoir changé les habitudes risquées de cette fillette

Publié mardi 29 août 2023 à 05:19
Faits divers, Djicoroni para : La petite commerçante et la bouteille de gaz

Si les grandes vacances constituent une occasion pour certains jeunes élèves de récupérer, cela est loin d’être le cas pour d’autres. Il s’agit de ceux-là qui mettent cette période à profit pour s’adonner à des activités lucratives pour avoir un peu d’argent et décharger leurs parents de certaines dépenses quotidiennes.

Notre héroïne du jour, Aïcha (nom d’emprunt) fait partie de cette catégorie d’enfants qui profitent des grandes vacances pour s’adonner à une activité commerciale. Comme marchandises, son choix a porté sur la friture de tubercules, les beignets, les cacahuètes ainsi que de nombreux petits amuse-gueules pour enfants.


Chaque jour, à certaines heures de l’après-midi, Aïcha fait sortir son étal pour s’asseoir dans un coin de rue, non loin du domicile familial. Elle vend ses marchandises, jusqu’à certaines heures de la nuit, puis elle ramasse ses ustensiles et rentre à la maison, satisfaite des bénéfices qu’elle  a réalisés. Les choses se sont passées ainsi jusqu’à la semaine dernière, où un incident malheureux est survenu.

Aïcha avait choisi d’utiliser la bouteille de gaz pour la cuisson de sa  patate douce, pommes de terre et sa banane plantain contrairement à d’autres qui utilisent couramment le charbon de bois. Cette façon de faire est très pratique certes, mais la petite commerçante ignorait que la moindre inattention dans l’usage de la bouteille de gaz pouvait provoquer des dégâts considérables. C’est ce qui est malheureusement arrivé lorsque sa bouteille a explosé.

 

À longues enjambées- Comme dans ses habitudes, Aïcha avait installé sa tablette et a posé ses marchandises ainsi que tout le matériel nécessaire pour son travail. Durant plusieurs minutes, ses activités se sont déroulées sans anicroche. Elle était totalement absorbée par son travail, sans se soucier du moindre incident.


À un moment donné, la bouteille de gaz a explosé créant une panique totale dans le secteur, où les  faits se sont passés à Djicoroni-Para en Commune IV du District de Bamako. Dans  la rue, c’était le sauve-qui-peut. Même les simples passants n’avaient pas cherché à comprendre les raisons de la détonation. Tout  le monde s’était éloigné de l’endroit de l’explosion en courant à grandes enjambées.

Heureusement, plus de peur que de mal. Lorsque la bouteille de gaz a explosé, elle a atterri sur un pan du mur du domicile familial de la petite vendeuse. Cela a provoqué un début d’incendie qui a été vite circonscrit par les secouristes improvisés. À l’heure du bilan, l’on n’a déploré aucune victime. Mieux, la petite commerçante et l’enfant qu’elle portait au dos, sont tous les deux sortis indemnes.


Parlant des causes de cet accident, sans en avoir la moindre preuve, certains témoins incriminaient le fait que des gouttelettes d’huile chaudes se versaient régulièrement  sur la bouteille de gaz pendant que la fillette travaillait.


Après cet incident malheureux, Aïcha n’a pas cédé au découragement, elle a repris son petit commerce de plus belle, comme si de rien n’était. Mais cette fois, elle a recours au charbon de bois qu’elle met dans un fourneau pour frire pomme de terre, banane plantain et autres tubercules.

 

Tamba CAMARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:48

Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:07

«Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de certains secteurs de Sabalibougou, les motocyclistes en particulier..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:50

Kalabancoro : Victime d’excès de confiance en lui-même

Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:29

«Modibo Keïta, le lion de Bamako» : Un ouvrage inspiré de l’existence du père de la Nation

Le récit historique de l’avocat, Lury Nkouessom, redonne chair au père de la nation derrière son personnage historique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:05

Mohamed Konaté : La perpétuation de la «science du feu»

Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner