Faits divers, Boubacar Diarra ressort libre de la Cour

Viol, coups et blessures volontaires et vol, ce sont les infractions pour lesquelles Boubacar Diarra a comparu devant les jurés de la Cour d’assises.

Publié jeudi 27 octobre 2022 à 05:03
Faits divers, Boubacar Diarra ressort libre de la Cour

Faute de son instabilité mentale plaidée par son conseil, le jeune homme a recouvré la liberté. Les faits dont était suspecté se sont passés courant 2019 dans la ville garnison de Kati alors qu’il avait abusé sexuellement de sa victime sous la menace de coups de bâton. Ces faits dont, il s’est lui-même rendu coupable sont prévus et punis par les dispositions des articles 207, 226, 252 et 257 du Code pénal. Ils peuvent donner lieu à des peines criminelles.

Des faits, nous retiendrons que le quadragénaire s’est introduit nuitamment dans la chambre de la dame Awa Fané pour faire des avances d’entretenir du sexe avec elle. Face au refus, Boubacar a abusé d’elle de force en l’assommant à coups de bâton avant d’emporter la somme de 260.000 Fcfa plus un téléphone de la dame.


Alerté par la clameur publique, il prit la fuite. Mais dans sa tangente, il fut aperçu tout nu avec un bâton en main, par Moctar Yanogo, mari de la dame victime qui l’identifia et le pourchassa sans succès. à défaut de l’avoir pu l’appréhender, ce dernier porta plainte contre lui à la Brigade de recherches de la gendarmerie de Kati, où à la suite d’une enquête ouverte, il fut interpellé, poursuivi et inculpé devant le magistrat instructeur pour coups et blessures volontaires, viol et vol.

 à la barre devant les juges, après de multiples questions, l’inculpé a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Et c’était aussi depuis l’enquête préliminaire que devant le juge instructeur. Le ministère public a indiqué que son acte résulte d’une opération savamment planifiée et préméditée notamment par le fait de se munir d’un bâton et attendre la nuit entre 2 heures et 3 heures du matin en l’absence du mari de sa victime, pour agir en l’assommant avant d’abuser d’elle.


Partant de cela, il demande aux juges d’assoir sa culpabilité sans lui accorder la moindre circonstance atténuante. La défense a émis des doutes par rapport à la personne de son client. Elle a plaidé de revoir bien le dossier de son client parce que depuis l’enquête préliminaire jusqu’à l’instruction, ils n’ont pas pris en compte l’absence d’un certificat médical.

Le conseil a qualifié de grave l’acte posé par son client tout en soutenant son état de démence. Il a ainsi sollicité les juges de l’acquitter, car dit-il, il est sous traitement médical : « Il souffre d’une psychose hallucinatoire chronique » depuis 2015.

S’il faut le croire, le temps passé à la prison aurait aggravé sa santé. La Cour dans son arrêt de condamnation s’est statuée sur l’absence de certificat médical depuis l’enquête préliminaire jusqu’à l’instruction toute chose qui a facilité son acquittement. Enfin de compte, Boubacar est ressorti libre du tribunal pour recevoir un traitement.

 

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner