Faits divers, Baco-Djicoroni-Golf : L’anniversaire vire au viol collectif

Il organise les festivités de son anniversaire et invite ses amis. Puis, il leur livre sa petite amie en guise « cadeau ».

Publié lundi 25 juillet 2022 à 05:15
Faits divers, Baco-Djicoroni-Golf : L’anniversaire vire au viol collectif

Ada est le nom d’emprunt d’une jeune fille qui mettra du temps pour effacer de sa mémoire les événements qu’elle a vécus cette nuit du 12 juillet 2022. Elle a été invitée par son petit ami à prendre part nuitamment à une fête d’anniversaire, tenue dans un appartement à Baco-Djicoroni-Golf. Dans ce quartier populaire de la Commune V du District de Bamako, les fêtards ont organisé leur soirée dans un appartement qu’ils avaient spécialement loué pour la circonstance. Mais au cours de la soirée qui se voulait récréative au départ, Ada a été collectivement violée jusqu’au petit matin.

La location des appartements meublés avec le maximum de commodité a tendance à devenir un véritable phénomène de société chez nous. Et curieusement, ce sont les jeunes qui caracolent en tête de liste des potentiels locataires pour les réjouissances qu’ils organisent comme  à l’européenne.

Dans ces lieux, l’alcool aidant le plus souvent, ils s’adonnent généralement à toute sortes d’excès au point de commettre des infractions criminelles. Il suffit de faire un tour dans ces endroits pour se rendre compte de toute l’immensité de la débauche qui s’y passe.

Bizarrement, il se trouve que c’est la gente féminine (nos sœurs, tantes, cousines, etc.) qui sont au départ, au centre et à la fin de ces histoires de location d’appartement pour telle ou telle réjouissance populaire. Les filles sont soit derrière l’initiative, sinon elles sont des invitées spéciales. Malheureusement, elles oublient qu’elles sont généralement les premières à ramasser les pots cassés.  Le cas présent en est une illustration parfaite.

« S » est le copain d’Ada. Selon nos sources, tout porte à croire que c’était lui et ses amis qui avaient organisé la soirée en question. Et d’emblée, Ada était une invitée spéciale. Une invitée qui pouvait tout imaginer sauf qu’elle allait vivre un véritable enfer durant la soirée.  À l’heure H, les invités étaient au grand complet dans cet appartement bien équipé et très propre.


La foule d’invités grossissait au fur et à mesure que la nuit avançait. Les uns appréciaient les tenues des autres par-ci, et l’on se complimentait sans se soucier de rien. Le tout, sous les notes de musique d’une des vedettes actuelle à Bamako. Il est arrivé un moment où il fallait couper le gâteau d’anniversaire. Il en fut ainsi sous les youyous, les cris de joie et applaudissements des invités. C’était la belle vie.

Mais au delà, de cette atmosphère festive, « S » réfléchissait déjà à la façon dont il va s’en prendre avec Ada. Peu de temps après la coupure du gâteau d’anniversaire, alors que la fête se poursuivait dans le grand appartement sans encombre, S invita Ada à le rejoindre dans une chambre pour une partie de plaisir, indiquent clairement nos sources. La jeune fille n’a pas vu en cela un problème. Les deux se connaissant déjà depuis, car ces tourtereaux n’étaient pas à leur première fois. Et il en fut ainsi sans problème. Après avoir assouvi sa libido, « S » est sorti laissant Ada seule dans la chambre en tenue d’Eve. Autrement dit, la fille était complètement nue. C’est en ce moment que la descente aux enfers a commencé pour elle. 

Nous apprendrons plus tard que son  petit copain l’avait délibérément livrée à ses autres camarades en guise de cadeau d’anniversaire afin que ces derniers puissent mémoriser la date de cet anniversaire. C’est ainsi qu’Ada a été surprise, complètement nue dans la chambre, par au moins cinq garçons, tous des invités de son petit copain. Les carottes étaient cuites pour Ada pour le reste de la soirée. Elle a été ainsi maîtrisée sur le lit, et abusée sexuellement à tour de rôle  durant des heures.

 Inutile de dire que ce coup était prémédité et soigneusement planifié par le copain de la victime et certains de ses amis. L’acte ayant été consommé, la question qui est restée sans réponse était de comprendre les raisons qui ont poussé « S »  à sacrifier sa petite amie de la sorte. Nous n’en saurons pas davantage. En pareils cas, généralement tous les invités ne peuvent pas être du même avis que les prédateurs sexuels.  C’est ainsi que l’un des invités de la soirée a alerté le commissariat de police du 15ème arrondissement dirigé par le commissaire principal Moussé M’Baye.

Les choses sont allées très vite. L’officier de police n’avait même pas terminé d’écouter le témoin qui lui filait les informations, il a aussitôt instruit aux éléments de l’Unité d’intervention de la Brigade de recherches de rallier le lieu indiqué. Très prompts, les limiers ont pu mettre la main sur deux des violeurs. 

Visiblement traumatisée par ce qu’elle venait de subir, Ada a été immédiatement prise en charge dans une clinique. Les deux violeurs : Moïse et Oussou, âgés respectivement de 15 et 16 ans, ont été remis au Tribunal des enfants. L'enquête a établi « le crime de viol en réunion » auquel ils ont activement participé.

Les recherches sont en cours pour dénicher le reste des prédateurs sexuels. Le principal Moussé M’Baye nous rassure que cela n’est plus qu’une question de temps, afin qu’ils répondent tous de leur acte.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:12

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto que du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 12:45

Kayes : La police interpelle des vendeurs de charogne

Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner