Exposition photos : Des images expressives sur les FAMa

Cette exposition retrace l’évolution de l’Armée malienne de l’indépendance à nos jours. Elle vise aussi à montrer une autre facette, notamment un visage plus humain de l’institution militaire

Publié mardi 21 mars 2023 à 07:38 , mis à jour mardi 23 avril 2024 à 14:16
Exposition photos : Des images expressives sur les FAMa

Les ministres en charge de la Sécurité, le général de brigade Daoud Aly Mohmmedine et de l’Artisanat, Andogoly Guindo, contemplent les images

La direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), en partenariat avec l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), a organisé, vendredi dernier au Musée national, une exposition photographique sur les actions des Forces armées maliennes et de sécurité (FAMa).

La cérémonie de vernissage de l’exposition était co-présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohmmedine, et son collègue de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo. étaient aussi présents les directeurs de la Dirpa, Souleymane Dembélé, et de l’Amap, Bréhima Touré.

Ces photos (une centaine) retracent les actions des FAMa de l’accession de notre pays à l’indépendance à nos jours. On y retrouve la présentation de l’Armée malienne au premier président de la République, Modibo Keïta, le 12 octobre 1960, le général Moussa Traoré et les officiers en 1970, le retour triomphal de l’Armée malienne du front après la guerre Mali-Burkina en 1986, mais aussi des photos des anciens présidents du Mali, des défilés militaires lors des fêtes du 20 janvier et du 22 septembre. Ainsi que des opérations humanitaires de la Grande muette et des sorties de promotions.

Souleymane Dembélé a confirmé que la montée en puissance des FAMa dans la lutte contre le terrorisme est une réalité. «Une montée en puissance se matérialisant de diverses manières, d’abord les acquisitions d’équipements, les constructions d’infrastructures adaptées à nos réalités et à nos besoins, les ressources humaines, les formations et les entrainements, les résultats probants sur le terrain et enfin le soutien inconditionnel de la population aux FAMa», a-t-il dit. Et d’expliquer que ce soutien populaire est la résultante du lien, combien solide, entre le peuple malien et son armée dont les fondements remontent aux premières heures de l’indépendance au cours desquelles l’institution militaire a beaucoup œuvré au développement économique et social de la nation.

 Pour lui, cette exposition vise à resserrer davantage le lien entre l’Armée et la nation et montrer un visage humain des Forces armées qui se battent pour la défense de l’intégrité du territoire national, mais aussi pour le bien-être de la population parfois au prix du sacrifice ultime. Le colonel Dembélé a aussi expliqué qu’il s’agit de montrer une toute autre facette des Forces armées comme pour mettre en application l’adage qui dit qu’une image vaut mille mots.

Le ministre Andogoly Guindo s’est dit particulièrement impressionné par cette exposition qui retrace l’évolution de l’Armée nationale. «Une évolution marquée par des grands hommes que l’armée a connus», a noté le ministre Guindo. Son collègue en charge de la Sécurité a indiqué que ce sont des images impressionnantes qui montrent à la population ce que «nous avions eu à faire». Selon le ministre Daoud Aly Mohmmedine pour comprendre son présent, il faut connaître son passé.

Sinè TRAORE

Lire aussi : #Mali : Eaux et forêts : Des agents reçoivent la médaille d’honneur

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de Développement durable, Mamadou Samaké, a procédé, jeudi dernier à la Cellule de gestion du système d’information forestier (CG-Sifor), à la décoration de 25 agents des eaux et forêts. 31 autres agents, admis à faire valoir leu.

Lire aussi : #Mali : Journées scientifiques de l’EHESP à Siby : Une intéressante expérience

L’école privée des hautes études en santé publique du Mali (EHESP-Mali) a organisé, samedi et dimanche derniers à Siby, la 17è édition de ses Journées scientifiques sous le thème : «Sciences en action». L’objectif visé était de partager les expériences sur les questions de santé.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens et retrait de la Cedeao : La réflexion des universitaires

«Le Dialogue inter-Maliens : regards croisés» et «Retrait de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : enjeux, défis et perspectives» étaient les thèmes d’un forum universitaire organisé, hier au bloc pédagogiqu.

Lire aussi : #Mali : Techniciens de surface dans les établissements de santé : plaidoyer pro domo

L’Association des techniciens de surface, du secteur de la santé au Mali (Ates-SSM), en collaboration avec la commission santé du Conseil national de la Transition (CNT), a organisé une journée d’échanges sur la précarité de la vie, mais aussi en vue d’exprimer leur total soutien aux au.

Lire aussi : #Mali : Journée internationale des femmes et des filles de science : Leur participation accrue dans les domaines scientifiques est essentiel pour le développement de notre pays

Comment réduire l’écart entre les genres dans la science ? C’est l’un des soucis de l’Organisation des Nations unies. C’est pourquoi, le 22 décembre 2015, lors de son assemblée générale a adoptée la résolution A/RES/70/212 par laquelle elle a décidé de proclamer le 11 février de.

Lire aussi : #Mali : Commune I : Les autorités municipales et coutumières magnifient le travail du mouvement An Biko

Les élus et les chefs de quartier de la Commune I du District de Bamako, ont procédé lundi dernier, à une remise d’attestation de reconnaissance, de tableau d’honneur et d’un prix symbolique à Mme Fatoumata Niane Batouly, présidente du mouvement politique et citoyen «An-Biko»..

Les articles de l'auteur

#Mali : Eaux et forêts : Des agents reçoivent la médaille d’honneur

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de Développement durable, Mamadou Samaké, a procédé, jeudi dernier à la Cellule de gestion du système d’information forestier (CG-Sifor), à la décoration de 25 agents des eaux et forêts. 31 autres agents, admis à faire valoir leurs droits à la retraite, ont reçu des cadeaux..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:42

#Mali : Journées scientifiques de l’EHESP à Siby : Une intéressante expérience

L’école privée des hautes études en santé publique du Mali (EHESP-Mali) a organisé, samedi et dimanche derniers à Siby, la 17è édition de ses Journées scientifiques sous le thème : «Sciences en action». L’objectif visé était de partager les expériences sur les questions de santé et de développement au Sahel..

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 04 mars 2024 à 07:47

#Mali : Dialogue inter-Maliens et retrait de la Cedeao : La réflexion des universitaires

«Le Dialogue inter-Maliens : regards croisés» et «Retrait de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : enjeux, défis et perspectives» étaient les thèmes d’un forum universitaire organisé, hier au bloc pédagogique de la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP),.

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 08:35

#Mali : Techniciens de surface dans les établissements de santé : plaidoyer pro domo

L’Association des techniciens de surface, du secteur de la santé au Mali (Ates-SSM), en collaboration avec la commission santé du Conseil national de la Transition (CNT), a organisé une journée d’échanges sur la précarité de la vie, mais aussi en vue d’exprimer leur total soutien aux autorités de la Transition pour la décision historique et courageuse de se retirer de la Cedeao..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 22 février 2024 à 09:15

#Mali : Journée internationale des femmes et des filles de science : Leur participation accrue dans les domaines scientifiques est essentiel pour le développement de notre pays

Comment réduire l’écart entre les genres dans la science ? C’est l’un des soucis de l’Organisation des Nations unies. C’est pourquoi, le 22 décembre 2015, lors de son assemblée générale a adoptée la résolution A/RES/70/212 par laquelle elle a décidé de proclamer le 11 février de chaque année comme Journée internationale des femmes et des filles de science..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 13 février 2024 à 07:44

#Mali : Commune I : Les autorités municipales et coutumières magnifient le travail du mouvement An Biko

Les élus et les chefs de quartier de la Commune I du District de Bamako, ont procédé lundi dernier, à une remise d’attestation de reconnaissance, de tableau d’honneur et d’un prix symbolique à Mme Fatoumata Niane Batouly, présidente du mouvement politique et citoyen «An-Biko»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 09 février 2024 à 07:50

#Mali : Retrait de l’AES de la Cedeao : Soutien massif des Femmes aux autorités de la Transition

Après le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), plusieurs associations et groupements des femmes de Bamako sont massivement sorties, vendredi dernier, au Monument de la paix, pour exprimer leur soutien sans faille aux autorités de la Transition pour cette décision historique..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 06 février 2024 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner