Expo universelle Osaka 2025 : Le Premier ministre présidera deux événements phares du Mali

Le Général de division Abdoulaye Maïga est arrivé aujourd’hui dans cette ville portuaire et commerciale du Japon qui accueille cette année l’exposition universelle dont le nombre de visiteurs est estimé à plus de 28 millions

Publié jeudi 31 juillet 2025 à 09:06
Expo universelle Osaka 2025 : Le Premier ministre présidera deux événements phares du Mali

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, accompagné du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo et du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, est arrivé ce jeudi 31 juillet à Osaka au Japon où il participera à l’Exposition universelle 2025. 



Notre pays est au centre de cette importante rencontre à travers deux rencontres majeures : le business forum Mali-Japon et la journée du Mali. Des opportunités très rares pour attirer les investisseurs du monde entier vers notre pays. Le défi est de taille. Mais l’impossible n’est pas malien.




Faire du Mali une destination prisée, c’est un challenge auquel s’attèlent les autorités de la Transition. Et à Osaka, nous avons de quoi à impressionner les investisseurs. En effet, selon les informations recueillies auprès des services techniques de l’Etat, le Mali est le 3ème producteur d’or d’Afrique subsaharienne avec 65,905 tonnes en 2023 après l’Afrique et le Ghana; 2ème pays d’Afrique de l’Ouest après le Nigeria présentant le plus grand nombre de cheptel avec 60.310.469 sujets de volailles, 55.511.858 têtes de petits ruminants (ovins et caprins), 13.631.181 têtes de grands ruminants (bovins) en 2024. 




Notre pays est aussi le 1er producteur de coton d’Afrique de l’Ouest avec 620.000 tonnes de graines de coton en 2024. Le Mali est également un grand producteur de mangues avec une production moyenne de 650.000 tonnes, toutes variétés confondues, lors des campagnes de 2021 à 2024.



C’est donc ce vendredi que le Chef du gouvernement présidera le business forum Mali-Japon. Cet événement organisé en marge de l’Expo universelle 2025 sera marqué par  un panel intitulé «Invest In Mali, développement endogène: le Mali comme destination d’investissement privilégiée en Afrique de l’Ouest».  



Il sera animé par les ministres Moussa Alassane Diallo et Mamou Daffé. Il s’agit pour les deux membres du gouvernement de présenter au monde entier les atouts économiques, commerciaux, culturels et touristiques de notre pays dont la capitale Bamako se trouve à plus de 13.495 km d’Osaka par voie aérienne.



La journée du vendredi s’achèvera par des échanges entre opérateurs économiques maliens et leurs homologues japonais d’un côté, et de l’autre côté entre membres du gouvernement malien et leurs homologues japonais. Au cours de ces rencontres, il sera question des opportunités d’investissement et de l’offre exportable du Mali. Et vice versa.

Le moment le plus attendu est la journée du Mali dans le cadre de l’Expo universelle d’Osaka, prévue pour le samedi 2 août. 



La commission d’organisation mise en place à cet effet n’a pas lésiné sur les moyens pour essayer de vendre l’image du Mali auprès des 158 pays invités à l’expo 2025 d’Osaka. En plus d’une pléiade d’opérateurs économiques maliens, plusieurs artistes ont également fait le déplacement dont Habib Koité, Cheick Tidiane Seck, Baba Salah, Balla Tounkara, Wassa Kouyaté, Delphine Mounkoro, Fama Diabaté et Kader Tarhanine. 



Selon le programme, la journée du Mali commencera vers 18h (heure locale) avec l’arrivée des délégations malienne et japonaise sur le site de la cérémonie. La levée des drapeaux du Mali et du Japon sera suivie de l’exécution des hymnes nationaux des deux pays. Ishige Hiroyuki, secrétaire général de l’Expo universelle Osaka 2025, sera invité  à prononcer son discours. L’ honneur reviendra ensuite au Premier ministre Abdoulaye Maïga de prendre la parole devant les nombreux invités.



Après les échanges des cadeaux, les officiels visiteront  les pavillons du Mali et du Japon pendant de longues minutes. La partie japonaise offrira une réception à la délégation malienne avant la nuit culturelle ou la nuit du Mali pilotée par le ministère chargé de la Culture.



Le lendemain c'est-à-dire le 3 août, le Premier ministre et sa délégation se rendront à Tokyo pour rencontrer la communauté malienne.

Il est à noter que l’expo universelle d’Osaka a ouvert ses portes le 13 avril dernier, lançant le coup d’envoi de six mois d'échanges et de dialogues internationaux centrés sur le thème «Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain». L’événement offre au monde l'occasion de se réunir en un lieu unique afin d’explorer le thème de la «vie». 



Le Mali fait donc partie des 158 pays et 7 organisations internationales invités à cette exposition, ce qui représente le nombre le plus élevé de participants dans l'histoire des expositions organisées au Japon.



Le site principal de l’exposition se situe sur l’île artificielle de Yumeshima sur environ 155 hectares. Il a été conçu par l’architecte Sou Fujimoto et s’articule autour de trois principaux zones : Green world, une zone ouverte comportant une station de bus et de l’entrée principale ; pavillon world, la zone où se trouvent les pavillons des pays et water world, une zone de relaxation utilisant le paysage aquatique.



Le financement de l’exposition est assuré par le gouvernement du Japon, la ville d’Osaka et des entreprises privées. Le budget est estimé à 235 milliards de yens et la part des entreprises privées est de 61,7 milliards de yens.



Envoyé spécial 

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du jeudi 25 juin 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 25 juin 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Projet de la boucle Nord 225 kv : Le CNT donne son quitus au financement partiel

Ce texte vise à répondre aux besoins énergétiques des populations de la capitale et des localités environnantes, tout en favorisant l’accès à l’électricité dans les zones non encore électrifiées.

Lire aussi : Nouvelles règles de fonctionnement du Cesec : Le CNT donne son quitus

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté, ce jeudi 25 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, le projet de loi organique fixant l'organisation, les règles de fonctionnement et de désignation des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel ( Ce.

Lire aussi : Missions diplomatiques et consulaires du Mali : Cinq nouveaux chargés de communication mis en route

Il s’agissait pour le gouvernement de formuler des conseils, des orientations et des attentes à l’endroit de ces professionnels de média.

Lire aussi : Transition : Alhamdou Ag Ilyène dresse le bilan des réalisations de son département

-.

Lire aussi : À l’heure du Mali : L’immatériel au service du Mali Kura

-.

Les articles de l'auteur

Bamako et Kayes: La DGCC en croisade contre la vente illégale du carburant

La Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) s’active pour lutter contre la vente illégale du carburant..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 13 avril 2026 à 23:30

An II de la Confédération AES : les hauts fonctionnaires chargés des trois piliers examinent le projet de feuille de route

Les hauts fonctionnaires chargés des trois piliers de la Confédération des Etats du Sahel sont réunis depuis le mardi 24 février 2026 dans la capitale burkinabè..

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 24 février 2026 à 16:16

Médias d’État : Un mélange de journalisme et de communication ?

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène médiatique, se livrant sans retenue à la propagande, à la désinformation et à la manipulation pour séduire le grand public, une question s’impose : l’ORTM et l’AMAP doivent-ils encore se cantonner à leur rôle traditionnel ? Surtout en cette période de crise multidimensionnelle que traverse notre pays.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:54

Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:40

Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:14

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner