Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, accompagné du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo et du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, est arrivé ce jeudi 31 juillet à Osaka au Japon où il participera à l’Exposition universelle 2025.
Notre pays est au centre de cette importante rencontre à travers deux rencontres majeures : le business forum Mali-Japon et la journée du Mali. Des opportunités très rares pour attirer les investisseurs du monde entier vers notre pays. Le défi est de taille. Mais l’impossible n’est pas malien.
Faire du Mali une destination prisée, c’est un challenge auquel s’attèlent les autorités de la Transition. Et à Osaka, nous avons de quoi à impressionner les investisseurs. En effet, selon les informations recueillies auprès des services techniques de l’Etat, le Mali est le 3ème producteur d’or d’Afrique subsaharienne avec 65,905 tonnes en 2023 après l’Afrique et le Ghana; 2ème pays d’Afrique de l’Ouest après le Nigeria présentant le plus grand nombre de cheptel avec 60.310.469 sujets de volailles, 55.511.858 têtes de petits ruminants (ovins et caprins), 13.631.181 têtes de grands ruminants (bovins) en 2024.
Notre pays est aussi le 1er producteur de coton d’Afrique de l’Ouest avec 620.000 tonnes de graines de coton en 2024. Le Mali est également un grand producteur de mangues avec une production moyenne de 650.000 tonnes, toutes variétés confondues, lors des campagnes de 2021 à 2024.
C’est donc ce vendredi que le Chef du gouvernement présidera le business forum Mali-Japon. Cet événement organisé en marge de l’Expo universelle 2025 sera marqué par un panel intitulé «Invest In Mali, développement endogène: le Mali comme destination d’investissement privilégiée en Afrique de l’Ouest».
Il sera animé par les ministres Moussa Alassane Diallo et Mamou Daffé. Il s’agit pour les deux membres du gouvernement de présenter au monde entier les atouts économiques, commerciaux, culturels et touristiques de notre pays dont la capitale Bamako se trouve à plus de 13.495 km d’Osaka par voie aérienne.
La journée du vendredi s’achèvera par des échanges entre opérateurs économiques maliens et leurs homologues japonais d’un côté, et de l’autre côté entre membres du gouvernement malien et leurs homologues japonais. Au cours de ces rencontres, il sera question des opportunités d’investissement et de l’offre exportable du Mali. Et vice versa.
Le moment le plus attendu est la journée du Mali dans le cadre de l’Expo universelle d’Osaka, prévue pour le samedi 2 août.
La commission d’organisation mise en place à cet effet n’a pas lésiné sur les moyens pour essayer de vendre l’image du Mali auprès des 158 pays invités à l’expo 2025 d’Osaka. En plus d’une pléiade d’opérateurs économiques maliens, plusieurs artistes ont également fait le déplacement dont Habib Koité, Cheick Tidiane Seck, Baba Salah, Balla Tounkara, Wassa Kouyaté, Delphine Mounkoro, Fama Diabaté et Kader Tarhanine.
Selon le programme, la journée du Mali commencera vers 18h (heure locale) avec l’arrivée des délégations malienne et japonaise sur le site de la cérémonie. La levée des drapeaux du Mali et du Japon sera suivie de l’exécution des hymnes nationaux des deux pays. Ishige Hiroyuki, secrétaire général de l’Expo universelle Osaka 2025, sera invité à prononcer son discours. L’ honneur reviendra ensuite au Premier ministre Abdoulaye Maïga de prendre la parole devant les nombreux invités.
Après les échanges des cadeaux, les officiels visiteront les pavillons du Mali et du Japon pendant de longues minutes. La partie japonaise offrira une réception à la délégation malienne avant la nuit culturelle ou la nuit du Mali pilotée par le ministère chargé de la Culture.
Le lendemain c'est-à-dire le 3 août, le Premier ministre et sa délégation se rendront à Tokyo pour rencontrer la communauté malienne.
Il est à noter que l’expo universelle d’Osaka a ouvert ses portes le 13 avril dernier, lançant le coup d’envoi de six mois d'échanges et de dialogues internationaux centrés sur le thème «Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain». L’événement offre au monde l'occasion de se réunir en un lieu unique afin d’explorer le thème de la «vie».
Le Mali fait donc partie des 158 pays et 7 organisations internationales invités à cette exposition, ce qui représente le nombre le plus élevé de participants dans l'histoire des expositions organisées au Japon.
Le site principal de l’exposition se situe sur l’île artificielle de Yumeshima sur environ 155 hectares. Il a été conçu par l’architecte Sou Fujimoto et s’articule autour de trois principaux zones : Green world, une zone ouverte comportant une station de bus et de l’entrée principale ; pavillon world, la zone où se trouvent les pavillons des pays et water world, une zone de relaxation utilisant le paysage aquatique.
Le financement de l’exposition est assuré par le gouvernement du Japon, la ville d’Osaka et des entreprises privées. Le budget est estimé à 235 milliards de yens et la part des entreprises privées est de 61,7 milliards de yens.
Envoyé spécial
Madiba KEÏTA
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.