Examen du baccalauréat : Les non et mal voyants composent avec des matériels spécifiques

L’examen du baccalauréat (bac 2022) se poursuit. Pour s’enquérir des conditions d’examen des non et mal voyants, notre équipe de reportage s’est rendue, hier, dans quelques centres d’examen.

Publié mercredi 20 juillet 2022 à 05:11
Examen du baccalauréat : Les non et mal voyants composent avec des matériels spécifiques

Une salle d’examen d’handicapés visuels avec leurs surveillants

 

 Ceux-ci composent avec les voyants. Au centre d’examen du lycée privé «Progrès» à Faladiè, ils sont 41 candidats non-voyants ou mal voyants, dont 16 filles inscrits. Les 39 qui concourent sont repartis entre 2 salles d’examen. Ces personnes en situation de handicap visuel composent dans toutes les disciplines hormis la linguistique et les matières scientifiques pour lesquelles elles bénéficient d’une dispense, faute de matériels adéquats pour traiter ces matières.

Après l’ouverture de la première enveloppe annonçant le début des épreuves de mardi, les handicapés visuels utilisent du matériel spécifique comme les tablettes et les feuilles de braille pour traiter leurs sujets. Après traitement des épreuves, une équipe de 4 personnes transcrivent les sujets des candidats sur des feuilles d’examen. Leurs copies sont ensuite remises aux correcteurs pour être mêlées aux autres feuilles d’examen.

Daouda Gassama, handicapé visuel, candidat au centre d’examen du «Progrès» trouve que les épreuves du 1er jour étaient abordables. Il explique avoir eu la chance de traiter ces sujets similaires en classe.  Le censeur du lycée «Louis Braille», Alphady Yaro, a expliqué que la transcription des copies en braille sur les feuilles d’examen peut prendre 3 à 4 heures voire plus. Cela les met beaucoup en retard par rapport à leurs camarades voyants.

En compensation, les non ou mal voyants bénéficient de plus d’heures.  Dans ce centre, aucun candidat n’était autorisé à y rester après avoir traité le sujet du jour. On pouvait constater comme au premier jour du bac que de nombreux téléphones avaient été saisis et mis à la disposition du président du centre, Salia Koïta. Celui-ci contrôlait les ordres de mission avant de recevoir les superviseurs pour des contrôles et autres visiteurs.

Il faut rappeler que les candidats des Instituts de formation des maîtres (IFM) avaient aussi débuté leur examen en même temps que les postulants au bac. Ils sont 13.441 candidats repartis entre 19 centres. Certains élèves maîtres composent pour passer en classe supérieure. Pour d’autres c’est l’examen de fin d’année. à Bamako, les candidats composent au centre d’examen «Juluis Nyéréré» d’Hamdallaye.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

École de Touna : Un établissement historique

C’est un établissement scolaire qui a aujourd’hui 63 ans d’âge puisqu’il a été porté sur les fonts baptismaux le 1er octobre 1962. L’école de Touna, une localité située dans le Cercle de Bla (Région de Ségou), ressent aujourd’hui le besoin d’une rénovation et les ressortissants de la localité semblent s’inscrire dans une dynamique positive de mobilisation des ressources nécessaires pour donner un coup d’accélérateur au projet de restauration..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:24

Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:01

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner