Celui-ci «s’est livré à une lecture curieuse et inadmissible du rapport du Haut-commissariat aux droits de l’Homme sur les événements de Moura de mars 2022», selon un communiqué de presse de la Haute autorité de la communication (Hac). Le document dont nous avons reçu copie a été publié hier.
L’Autorité de régulation dit avoir suivi avec «étonnement et indignation» la prestation de Ousmane N’Diaye qui «mêle analyse péremptoire, réquisitoire malveillant et jugement sans appel contre le Mali, son Armée et ses autorités». Et elle estime que les «propos accusatoires et sans nuance» tenus par le rédacteur en chef Afrique de TV5 Monde violent toutes les règles de l’éthique et de la déontologie journalistique.
En effet, étaye la Hac, «en guise d’analyse, M. Ndiaye se livre à une instruction à charge contre le Mali, tire des conclusions hâtives sur fond d’apologie de la haine ethnique. À aucun moment, le souci d’équilibre, du contradictoire n’a animé l’auteur de cette cabale médiatique qui ne s’embarrasse pas de recueillir les points de vue des officiels maliens, des organisations de défense des droits de l’homme au Mali».
La Haute autorité de la communication condamne avec la dernière vigueur ce journalisme de dénigrement et de stigmatisation. Et interpelle la direction générale de TV5 Monde sur cette «dérive éditoriale» visant à ternir l’image et la réputation de notre pays.
Aussi, lance-t-elle un appel à la vigilance aux diffuseurs et à tous les exploitants de signaux qui relaient au Mali la chaîne TV5 Monde. «Cette mise en garde tient lieu de dernier avertissement et la Hac se réserve le droit de toute suite à la hauteur de la gravité de ces accusations sans fondement», prévient l’instance de régulation.
Issa DEMBELE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.