Esclavage des enfants : Donkosira et Wikipédia sonnent l’alerte

L’Association Donkosira en collaboration avec Wikipédia Mali a organisé, en début de semaine au siège de Wikipédia Mali, sis à Sotuba ACI, une formation de deux jours sur la conception des articles scientifiques relatifs à l’esclavage des enfants.

Publié jeudi 20 avril 2023 à 04:53
Esclavage des enfants : Donkosira et Wikipédia sonnent l’alerte

C’était dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre l’esclavage des enfants, instituée le 16 avril 1996 par les organismes de défense des droits de l’Homme, après la mort d’un enfant pakistanais. Cette journée est donc célébrée chaque année à travers le monde, cela depuis bientôt 28 ans, pour dénoncer l’esclavage et le travail des enfants.

L’ouverture de l’atelier était présidée par la représentante de l’Association Donkosira, Mme Assa Waly Diallo, en présence du président de Wikipédia Mali, N’Fana Kaba Diakité, et plusieurs autres invités. Selon Mme Assa Waly Diallo, l’objectif de cette célébration est d’éradiquer toutes les formes contemporaines d’esclavage impliquant des enfants tels que la traite d’êtres humains, l’exploitation sexuelle, le travail des enfants, les mariages forcés des enfants et leur enrôlement dans les conflits armés.

La journée vise non seulement à sensibiliser le public, mais aussi à encourager les gouvernements, les organisations internationales et la société civile à travailler ensemble pour éradiquer ces pratiques. «La situation des enfants victimes de l’esclavage est particulièrement préoccupante dans nos pays», a souligné Mme Assa Waly Diallo. Et de dire que ceux-ci sont aussi victimes de trafic parce qu’ils sont utilisés comme travailleurs forcés, des prostitués ou sont exploités dans d’autres industries illégales.


La représentante de l’Association Donkosira a également expliqué que son organisation lutte particulièrement contre les pratiques liées à l’esclavage par ascendance où, une personne se voit attribuer un statut d’esclave au prétexte que l’un de ses ancêtres aurait été réduit à l’esclavage. Selon elle, ces personnes peuvent se voir refuser l’accès à des ressources essentielles comme l’eau, les terres ou encore des biens de consommation. Ce qui peut entrainer par conséquent des migrations forcées et fragiliser davantage les couches concernées.

 D’autres formes d’esclavage plus récentes affectent de nombreuses personnes, notamment les plus vulnérables comme les enfants. Malgré l’abolition de l’esclavage et sa condamnation, le phénomène persiste dans certaines localités du pays. Mme Assa Waly Diallo a aussi remercié les partenaires pour leur engagement en faveur des droits des enfants, particulièrement Wikipédia Mali qui a accepté de mettre à disposition sa plateforme.


Pour sa part, N’Fana Kaba Diakité a expliqué l’importance de Wikipédia dans la promotion d’un pays. La conception d’un article sur Wikipédia demande l’apport de plusieurs personnes. Sa particularité est l’exigence de la source de l’information. Cette formation offre l’opportunité aux participants de se doter d’une adresse Wikipédia et de contribuer à améliorer les articles notamment sur la lutte contre l’esclavage des enfants. Il a invité les journalistes et autres communicateurs à s’intéresser à la conception d’articles scientifiques sur Wikipédia.

À la fin de la formation, un article a été rédigé par les participants sur l’esclavage des enfants qui sera amélioré et mis en ligne par l’équipe de Wikipédia. Il est utile de préciser que l’Association Donkosira est née de la réunion de personnes motivées par la collecte et la diffusion des savoirs locaux en Afrique de l’Ouest, à l’occasion d’un projet de recherche-action sur l’histoire du village de Bouillagui dans la Région de Kayes. Ceci pour faire le lien entre luttes locales historiques et combat actuel contre les discriminations et les violences liées à l’esclavage historique et moderne au Mali et ailleurs.

Amadou SOW

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner