Élevage : Un protocole d’accord pour renforcer les moyens de production

Le ministre du Développement rural, Modibo Keïta, et le chef du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Mali, Antoine Grand, ont signé un protocole d’accord portant sur l’assistance et le renforcement des moyens de production des éleveurs, notamment ceux du Nord et du Centre.

Publié jeudi 24 novembre 2022 à 06:37
Élevage : Un protocole d’accord pour renforcer les moyens de production

Échange de documents entre le ministre Keïta et le chef du CICR

 

 La cérémonie organisée à cet effet s’est déroulée, mardi dernier, dans les locaux dudit département. C’était en présence du ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’élevage et de la Pêche, Youba Ba. Ce protocole d’accord s’inscrit dans le cadre du programme de soutien à l’élevage (2022/2023 et 2023/2024). Dans son allocution, le ministre Modibo Keïta, le CICR soutient depuis 2011 la campagne de vaccination du cheptel contre la péripneumonie contagieuse bovine, la peste des petits ruminants, la dermatose nodulaire contagieuse bovine et le charbon bactéridien.

L’organisation humanitaire investit également dans l’aménagement, la réhabilitation des infrastructures d’élevage et de pêche et l’hydraulique pastorale. Et en cas d’extrême urgence ou de déficit prononcé des pâturages, elle intervient aussi dans la mise en œuvre des activités favorisant la commercialisation du bétail (déstockage) et la distribution d’aliment bétail.


Le ministre Modibo Keïta a indiqué que durant la campagne écoulée (2021-2022), 15 parcs de vaccination ont été réalisés, 925.581 têtes d’animaux ont été vaccinés contre la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) et plus de 2,7 millions contre la peste des petits ruminants (PPR). Ces différents appuis ont permis d’améliorer le taux de couverture vaccinale contre les principales maladies ciblées.


Ce qui a contribué à baisser le nombre de foyers de ces maladies dans les régions du Centre et du Nord du pays.  Selon le patron du département en charge du Développement rural, dans le cadre de l’appui aux agro-pasteurs, plus de 2.000 tonnes d’aliments bétail ont été distribuées au profit de plus de 10.000 ménages.

Pour sa part, le chef de Délégation du CICR au Mali a d’abord rappelé que sa structure développe et met en œuvre des programmes qui contribuent au renforcement des moyens d’existence et l’autonomie des pasteurs et agropasteurs. Parmi ces moyens, il a cité la vaccination animale, la réalisation des puits pastoraux, l’appui à la soudure pastorale et la formation des auxiliaires vétérinaires. Antoine Grand a estimé que durant la campagne 2021-2022, plus de 3, 9 millions de têtes de bétail ont été vaccinées dans les Régions de Gao, Ménaka, Mopti, Tombouctou, Taoudéni et Kidal.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Journée mondiale de la santé mentale : Quand les arbres apaisent l’esprit

« Les arbres sont des médecins silencieux : ils purifient l’air, apaisent l’esprit et nous rappellent que nous faisons partie de la nature », rappelait Wangari Maathai, écologiste kényane. Cette pensée illustre bien le rôle vital des arbres dans nos villes..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:50

Décès de Me Amidou Diabaté : Retour sur le parcours d'une grande figure du monde politique et judiciaire

Le Mali perd une de ses grandes figures du monde judiciaire. Me Amidou Diabaté, ancien ministre de la Justice, ancien député et avocat émérite, est décédé ce vendredi 10 octobre 2025 à 02h45, à l’âge de 74 ans, selon des sources proches..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 10:55

Mali : Le prix du passeport baisse à partir du 25 octobre 2025

Le gouvernement a adopté, ce mercredi 8 octobre 2025, un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45.000 Fcfa et celui du service optionnel premium à 90.000 Fcfa..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 09:01

L’orpaillage, une activité de survie pour les femmes de Samaya

À Samaya, l’or rythme la vie quotidienne. Tandis que les dragues grondent au milieu du fleuve et que les pirogues s’alignent sur les berges, des dizaines de femmes, calebasse à la main, ratissent le sable rejeté par les machines..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:58

Dragage à Samaya : Le fleuve Niger sous haute pression

Cette activité s’impose comme la principale source de revenus pour des centaines de familles de ce village. Cependant, elle met en péril l’équilibre fragile du fleuve Niger.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:52

Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion de fausses informations liées à l’approvisionnement en produits pétroliers..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:25

Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 14:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner