Élevage et pêche : Le ministre Youba Ba en mission de supervision et de sensibilisation à Bougouni

Cette mission s’inscrit dans le cadre du plan de campagne agricole 2025. Objectif : booster la production et la productivité dans les domaines de l’élevage et de la pêche

Publié mercredi 23 avril 2025 à 08:04
Élevage et pêche : Le ministre Youba Ba en mission de supervision et de sensibilisation à Bougouni

Un abreuvoir aménagé à Zantiébougou, à 30 km de Bougouni

 

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu samedi dernier à Bougouni pour une visite de supervision des activités réalisées par ses services techniques sur le terrain, dans le cadre du plan de campagne agricole 2025. Occasion pour lui de sensibiliser la population pour le retour des transhumants de la République de Guinée.

Après les salutations chez les autorités administratives et coutumières dans la cité du Banimonotié, la délégation s’est dirigée vers Zantiébougou, à 30 km de Bougouni. Ici, l’une des pistes pastorales de la région est aménagée avec l’installation d’un abreuvoir «système hydraulique pastorale amélioré (SHPA)». «Nous sommes heureux d’avoir cette réalisation. Nous saluons les autorités et les partenaires de cet acte humain. Avant cela, nos troupeaux mourraient de soif et le chemin de la transhumance nous était difficile», a témoigné Oumar Coulibaly, éleveur.

Dans la Région de Bougouni, 22 de ce genre de réalisation sont prévues (dont 4 déjà réalisés), ainsi que des espaces pastoraux pour le pâturage. Ensuite, la délégation a visité la ferme intégrée agropastorale «Daffina» et celle de pisciculture «Moussa Koné». La première a des vaches laitières de race qui peuvent produire chacune 45 litres en 24 h, des chèvres et poules.

En plus, le promoteur, Mohamed Sery, cultive l’herbe fourragère et pratique la serriculture. 
La seconde ferme porte le nom de son promoteur. Son travail est la pisciculture et la plantation des arbres fruitiers. Moussa Koné ajoutera que cette visite du ministre l’encourage dans son activité. Le maraîchage fait partie de ses ambitions, mais il se dit confronté au manque d’eau.

 

Défis du sous-secteur- La visite du ministre Youba Ba a été clôturée par une conférence tenue au gouvernorat avec les cadres des services techniques relevant de son département, les professionnels de la région et les acteurs des différentes filières. Le problème des transhumants en Guinée et leur retour au bercail étaient au cœur des débats. Les acteurs ont aussi souligné des défis comme la cherté de l’aliment bétail, l’importation illégale de viande de poulet qui entrave la consommation des productions locales, la difficulté d’accès aux matériels adéquats pour l’apiculture, etc.

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de brigade Ousmane Wélé, a rappelé que le sous-secteur de l’élevage et de la pêche occupe une place importante dans l’économie de la région. Le mode d’élevage est de type extensif. Toutefois, a-t-il précisé, on assiste à des cas d’élevage semi intensif, notamment la production de lait, de volaille et poissons. L’état des pâturages et des points d’eau est assez satisfaisant par rapport à la campagne précédente.


La situation zoo sanitaire est calme dans l’ensemble et les captures sont moyennes, s’est-il réjoui. Malgré ces résultats, a regretté le gouverneur, ce sous-secteur reste confronté à des difficultés comme la réduction de l’espace pastorale par la prolifération des champs de culture et des sites d’orpaillage, l’insuffisance des aménagements pastoraux, la diminution des captures dans les systèmes de pêche et la détérioration de l’écosystème aquatique.   

Le ministre de l’Élevage et de Pêche a fait savoir que cette mission de supervision du plan de campagne agricole 2025 est la première étape. Il s’est dit satisfait des avancées en cours dans les domaines de l’élevage et de la pêche dans cette région. Cela à travers la réalisation des «Systèmes hydrauliques pastoraux améliorés (SHPA)» et les systèmes modernes d’élevage et de pisciculture au niveau des fermes «Daffina» et «Moussa Koné».

Ce sont des expériences à découvrir et à s’en inspirer pour booster la production et la productivité dans les domaines de l’élevage et de la pêche, a-t-il déclaré. S’agissant des transhumants interdits en Guinée qui vont bientôt rentrer, Youba Ba a échangé avec ses compatriotes sur des dispositions à prendre pour leur accueil. Le délai fixé pour ce retour est le 2 mai prochain. À cet effet, il est demandé aux populations frontalières de bien vouloir accueillir avec fraternité les concitoyens de retour au Mali. Le ministre Ba dira que son département est à pied d’œuvre afin de créer les conditions idoines pour l’alimentation du bétail et l’exploitation rationnelle des ressources naturelles. 

Envoyé spécial

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levier de développement.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:46

Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:54

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner